Ce programme a pour mission de sélectionner et soutenir des projets de résidences de création d’artistes dans tous les lieux de diffusion. Le champ artistique concerné est celui des musiques actuelles : chanson et variétés, jazz et musiques improvisées, musiques actuelles amplifiées (rock, rap, électro…), musiques traditionnelles et musiques du monde. Ces résidences de création dans les lieux doivent être accompagnées d’actions culturelles en direction des populations. Celles-ci font partie intégrante des projets de résidence.
Commissions 2023 – Dates limites de dépôt des dossiers pour 2023
- Vendredi 21 juillet 2023
Les dates de commission sont disponibles via votre espace personnel.
NB : Avant le dépôt du dossier et éventuellement après celui-ci, il est vivement conseillé de prendre contact avec le CNM pour présenter les grandes lignes du projet. Le dossier complet devra parvenir au CNM au plus tard six semaines avant la date de la commission qui examine le dossier.
Affiliation
L’affiliation (ou sa mise à jour) est un prérequis pour tout dépôt de demande d’aide. C’est une procédure gratuite en ligne, le formulaire est accessible via l’espace de votre structure sur monespacepro.cnm.fr. Afin de vous assurer de la validité de votre affiliation au moment du dépôt de votre demande d’aide, il est nécessaire d’anticiper votre démarche de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des demandes au programme concerné.
Caractéristiques générales de l’aide
Les projets de résidences doivent répondre aux objectifs suivants :
- Accompagner la création d’un nouveau spectacle sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes : recherche, écriture (texte et musique), arrangements, mise en espace, mise en scène, création visuelle, son, création lumière…
- Soutenir la diversité de la création artistique et culturelle dans le champ des musiques actuelles ;
- Favoriser des temps de travail longs dans des conditions adéquates pour les artistes et les projets qu’ils portent ;
- Inciter tout lieu de diffusion professionnel, à accueillir des projets de musiques actuelles. Une attention particulière sera apportée aux lieux en milieu rural ou implantés dans un contexte territorial difficile ;
- Encourager les projets collaboratifs, impliquant plusieurs lieux ou partenaires ;
- Contribuer à développer un environnement professionnel pour les artistes en développement et, pour des artistes confirmés, à relancer une carrière à partir d’un nouveau projet ;
- Favoriser la diversité des expressions, des genres et cultures musicales, ainsi que le croisement entre styles, esthétiques ou disciplines. Permettre aux groupes constitués de nombreux musiciens de créer de nouveaux projets ;
- Encourager les dispositions prises en termes de place des femmes dans le projet ou dans la structure demandeuse ;
- Développer ou permettre d’expérimenter des temps significatifs de présence artistique e
Critères d’éligibilité du demandeur
Outre le respect des conditions générales d’accès aux aides du CNM, le demandeur de l’aide doit :
- Le demandeur est un lieu de diffusion régulière de musiques actuelles (quelle que soit la proportion de musiques actuelles dans sa programmation) ;
- Le producteur partenaire doit avoir effectué sa déclaration d’entrepreneur de spectacles et être détenteur du récépissé correspondant (même exigence, si c’est la salle qui produit la résidence).
- La date du début de la résidence doit être postérieure à la date de la commission qui examine la demande.
Modalités spécifiques d’attribution
Avant le dépôt du dossier et éventuellement après celui-ci, il est vivement conseillé de prendre contact avec le CNM pour présenter les grandes lignes du projet.
Le dossier comprendra, outre le formulaire dûment renseigné :
- Une lettre d’intention artistique de l’artiste ;
- Un argumentaire général du projet (détail de la résidence, partenaires impliqués, budget…) ;
- Un tableau détaillant les actions culturelles (durée, objectif culturel et pédagogique, lieu, public ciblé, partenaires envisagés…) dans le cadre de la résidence ;
- Deux extraits musicaux commentés, en lien avec le projet de création déposé ;
- Un projet de convention entre les parties.
Le dossier complet devra parvenir au CNM au plus tard six semaines avant la date de la commission qui examine le dossier.
Montant et plafonnement de l’aide
Le montant de l’aide est estimé en fonction du projet. Il ne peut dépasser 50 % des coûts directement liés au projet.
Le plafond de l’aide est de 22 500 € par structure et par an quel que soit le nombre de projets aidés.
Modalités de dépôt de la demande d’aide
Le fichier de demande avec sa composition est à télécharger et à déposer une fois complété sur l’espace professionnel (monespacepro.cnm.fr) de la structure porteuse la demande.
Aucune demande reçue par courriel ou courrier postal ne sera traitée.
Aucun dossier incomplet ne pourra être traité.
ATTENTION : la demande d’accès à la plateforme monespacepro.cnm.fr est sécurisée et peut nécessiter certains délais. Pour plus d’information consultez la page comment créer son compte CNM
Analyse de l’éligibilité des dossiers de demande
Les dossiers de demande sont analysés par les services du CNM.
Les services du CNM transmettent les dossiers à la commission après avoir vérifié qu’ils sont complets et qu’ils respectent les critères d’éligibilité.