Convention de partenariat musiques actuelles entre le Centre national de la musique, l’État et le conseil régional de Bretagne pour l’année 2021-2022

Dans le cadre de leur convention de partenariat, l’État, le Centre national de la musique et le conseil régional de Bretagne poursuivent leur engagement pour le développement des musiques actuelles en Bretagne.

Décliné sous la forme de 3 appels à projets thématiques, ce partenariat a pour objectif de soutenir le développement des musiques actuelles sur le territoire. Les trois appels à projets sont les suivants :

  • accompagnement des projets artistiques dans le secteur des musiques actuelles ;
  • adaptation et développement des entreprises de production des musiques actuelles ;
  • coopération entre acteurs des musiques actuelles.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 17 mai 2022 inclus

Renseignements

Région Bretagne
Juliette Godier
T. : 02 98 33 41 97
M. : juliette.godier@bretagne.bzh

DRAC Bretagne
Aurore Wakselman
T. : 02 99 29 67 86
M. : aurore.wakselman@culture.gouv.fr

CNM
Virgile Moreau
T. : 01 83 75 26 16
M. : virgile.moreau@cnm.fr

2021 Appels à projets [CLOS]

Dans le cadre de leur convention de partenariat, l’État, le conseil régional de Bretagne et le Centre national de la musique poursuivent leur engagement dans le cadre d’un fonds commun pour le développement des musiques actuelles et lancent 3 appels à projets :

  • Accompagnement des projets artistiques dans le secteur des musiques actuelles ;
  • Adaptation et développement des entreprises de production des musiques actuelles ;
  • Coopération entre acteurs des musiques actuelles.

La date limite de dépôt est fixée au lundi 21 juin 2021.

2019-2020 Appels à projets [CLOS]

Dans un contexte de crise sanitaire fragilisant durablement le secteur, les partenaires souhaitent soutenir la reprise d’activité artistique en ouvrant l’appel à projets « Soutenir la reprise de la création et de la diffusion dans le secteur des musiques actuelles ».

Ce dispositif concerne tous les projets du champ musiques actuelles participant à la relance de l’activité de création ou de diffusion des artistes et contribuant ainsi à la pérennité des structures en permettant de renouer des liens avec les publics, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Les projets soutenus devront se dérouler entre octobre 2020 et avril 2021.

La convention de partenariat et le règlement sont consultables sur le site du CNM, le formulaire sera à déposer en ligne sur la plateforme dématérialisée de dépôt des demandes de subvention de la Région Bretagne : demande de subvention en ligne.

La date limite de dépôt est fixée au 20 septembre 2020.

2019 Appels à projets [CLOS]

Les partenaires créent un fonds commun qui permettra de financer des actions et des dispositifs de soutien. Le conseil régional de Bretagne, le CNV et l’État (DRAC Bretagne) ont défini 5 axes de travail qui donneront lieu à l’ouverture d’appels à projets :

  • Parcours de développement artistique dans le secteur des musiques actuelles et de variétés ;
  • Structuration des entreprises de production de musiques actuelles ;
  • Coopération entre acteurs des musiques actuelles ;
  • Développement du numérique et des nouveaux usages ;
  • Développement des pratiques de coproduction des salles de musiques actuelles.

Affiliation

Démarche obligatoire pour tout porteur de projet qui souhaite déposer un dossier de demande d’aide auprès de l’établissement, l’affiliation permet au CNM de vérifier les informations fournies par la structure ou la personne physique.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.

Il est recommandé au porteur de projet d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.