
Comprendre les mécaniques d’une crise,
Appréhender les stratégies qui permettent d’y répondre et les méthodes pour les prévenir du point de vue de la communication, s’approprier les outils pour y faire face.
Identifier les liens entre la communication et la sphère juridique.
Développer son agilité argumentaire et sa vision stratégique.

Publics concernés :
Tous les professionnelles et professionnels, salariées et salariés du secteur culturel.
Prérequis :
Aucun. Il est nécessaire que les participantes et participants soient équipés d’un ordinateur pour le bon déroulement de la formation.
3
21
Fréquence :
12
Coût :
735.00
En partenariat avec :



Crise : de quoi parle-t-on ?
- Définitions et typologies
- Natures et cycles des crises
- Effets, enjeux et stratégies de réponse
- Spécificités du secteur culturel
Anticiper – Comment se préparer ?
- Élaboration d’une matrice des risques
- Cartographie des parties prenantes
- Mise en place d’une cellule de crise
- Création de documents socles
- Élaboration de protocoles et organisation de la délégation
Évaluer – La crise est là : les premiers réflexes
- Reconstitution de la chronologie des faits
- Analyse de l’impact, identification des enjeux et zones sensibles
- Détection des zones de tension / les points chauds
- Suivi médiatique et numérique : mesurer le « bruit » (social listening)
Réagir -Mobilisation opérationnelle
- Activation de la cellule de crise
- Anticipation de scénarios de réponse
- Définition de la stratégie et de ses étapes
- Élaboration des éléments de langage et posture
- Prise de parole : qui communique, comment et via quels canaux
- Organisation des relais : alliés, porte-paroles, ambassadeurs
Ajuster – Retours d’expérience
- Analyse des écarts entre le prévu et la réalité
- Identification des freins rencontrés

Formateurs et formatrices :
Céline Rousseau (Mazette)
Modalités d’évaluation
Mise en situation avec production d’une stratégie et d’éléments de langage.
Etude de satisfaction et d’impact :
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat :
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Méthodes actives mobilisant la ludopédagogie et des mises en situation théâtralisées.
Supports multimédias, Travaux pratiques : exercices individuels et collectifs, Accès à des ressources en ligne, Formation dispensée en présentiel
Délais d’accès :
Public en situation de handicap :
Informations complémentaires :
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Date de dernière mise à jour de cette page :
21/11/2025
Financements :
Autres modes de financements :
Ouvrage recommandé avec la formation

Crise : de quoi parle-t-on ?
- Définitions et typologies
- Natures et cycles des crises
- Effets, enjeux et stratégies de réponse
- Spécificités du secteur culturel
Anticiper – Comment se préparer ?
- Élaboration d’une matrice des risques
- Cartographie des parties prenantes
- Mise en place d’une cellule de crise
- Création de documents socles
- Élaboration de protocoles et organisation de la délégation
Évaluer – La crise est là : les premiers réflexes
- Reconstitution de la chronologie des faits
- Analyse de l’impact, identification des enjeux et zones sensibles
- Détection des zones de tension / les points chauds
- Suivi médiatique et numérique : mesurer le « bruit » (social listening)
Réagir -Mobilisation opérationnelle
- Activation de la cellule de crise
- Anticipation de scénarios de réponse
- Définition de la stratégie et de ses étapes
- Élaboration des éléments de langage et posture
- Prise de parole : qui communique, comment et via quels canaux
- Organisation des relais : alliés, porte-paroles, ambassadeurs
Ajuster – Retours d’expérience
- Analyse des écarts entre le prévu et la réalité
- Identification des freins rencontrés

