Les certifications

Le CNM développe des certifications répondant aux besoins du secteur de la musique et des variétés.

Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Certifications CNM

Le CNM déploie son ingénierie au bénéfice de la formation professionnelle continue en la mettant au service de nombreux organismes du secteur et en construisant ses référentiels de compétences en relation avec les professionnels en activité, intervenants et auteurs du CNM.

Fort de sa connaissance des métiers du secteur de la musique, de leurs évolutions et des besoins, le CNM est désormais opérateur de certifications professionnelles permettant de valider l’acquisition des compétences de référence dans la mise en œuvre des activités des différents métiers de la filière musicale.
La validation des compétences passe notamment par des mises en situations professionnelles ou des situations d’évaluation pertinentes avec l’exercice de l’activité, évaluées sur des critères adaptés.

Valeur des certifications

Le CNM met en œuvre une démarche d’enregistrement de certifications auprès de France Compétences, autorité de référence. Ce processus nécessite le soutien préalable d’un certain nombre d’entités utilisatrices (organismes professionnels, syndicats, entreprises) représentatives des branches concernées. Son aboutissement garantit la valeur d’usage de la certification sur le marché du travail, c’est-à-dire à la fois un atout supplémentaire pour le titulaire de la certification, et une valeur ajoutée pour l’employeur dans la performance et la réussite de ses activités.

Les certifications :

Certification Entreprendre et gérer une production phonographique

Le CNM déploie son ingénierie au bénéfice de la formation professionnelle continue en la mettant au service de nombreux organismes du secteur et en construisant ses référentiels de compétences en relation avec les professionnels en activité, intervenants et auteurs au CNM. Fort de sa connaissance des métiers du secteur de la musique, de leurs évolutions et des besoins, le CNM est désormais opérateur de certifications professionnelles.

La production phonographique est une activité complexe qui allie décision artistique, stratégie commerciale, dimension juridique et financière ou encore gestion humaine.

Cette certification s’adresse autant aux collaborateurs en exercice dans les entreprises du secteur qu’aux porteurs de projets de plus en plus nombreux. Elle répond aux évolutions d’un marché de plus en plus exigeant en compétences professionnelles.

La certification « Entreprendre et gérer une production phonographique » développe une contribution essentielle à la réussite des projets phonographiques par l’apport d’une vision claire et précise du processus et la mise en œuvre d’une méthodologie. L’impact pour les individus est une augmentation de la performance en termes de qualité et de productivité. Leur employabilité s’en trouve renforcée sur le marché. L’impact pour les entités utilisatrices est le développement de projets phonographiques, l’amélioration de leur qualité, leur meilleure adéquation avec le marché et une amélioration de leur rentabilité. Elle engendre une diminution des risques, un meilleur respect des plannings et des budgets, une optimisation des solutions de financement. Enfin elle augmente la motivation des équipes projets.

Cette certification sera complétée par la certification « Promouvoir et vendre une production phonographique » qui couvrira les compétences en marketing, promotion, communication et distribution.

Composante de la certification

1. Analyser la faisabilité du projet de production phonographique

  • sélectionner et positionner le projet artistique sur le marché ;
  • élaborer un plan d’action de développement du projet.

2. Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique

  • assurer la structuration juridique du projet de production phonographique ;
  • construire le budget et identifier et planifier les flux financiers ;
  • avoir recours aux subventions et aides professionnelles et mettre en place et suivre des indicateurs de rentabilité ;
  • constituer l’équipe de production ;
  • organiser et suivre la logistique des activités du projet.

3. Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique

  • identifier et analyser l’ensemble des compétences détenues dans l’équipe ;
  • utiliser des techniques de motivation ;
  • gérer les relations entre les différentes personnalités de l’équipe.

Évaluation des compétences

  • Certification des compétences de la composante 1 :

1 étude de cas sur le choix artistique et stratégique d’un projet de production phonographique. Travail en groupe et restitution orale ;

1 étude de cas sur l’élaboration d’un plan d’action et de développement d’un projet phonographique.

  • Certification des compétences de la composante 2 :

1 cas pratique sur l’analyse de contrat d’artistes ;

1 étude de cas sur l’élaboration du budget du projet de production phonographique, l’étude de sa rentabilité, et le suivi de la trésorerie ;

1 cas pratique sur la constitution d’une équipe et l’organisation des activités dans la mise en œuvre du projet.

  • Certification des compétences de la composante 3 :

1 évaluation écrite sur l’élaboration d’une cartographie des ressources humaines dans l’équipe projet et la mise en œuvre de techniques d’animation et de motivation individuelles ou collectives ;

1 jeu de rôle. À partir d’un scénario donné, avec un contexte décrit, des personnalités et fonctions détaillées auprès de chaque candidat concerné par le jeu de rôle.

Formations menant à la certification

Durée de la formation associée :
20 jours (140 heures) environ, sous la forme de modules en lien avec les composantes.

Formation proposant l’accès à la certification :

Publics concernés : salariés des différents types d’entreprise du secteur, porteurs de projets musicaux.

Composantes :
Les composantes 1, 2 et 3 peuvent être acquises séparément. Les trois composantes sont nécessaires pour acquérir la certification.

Référencement :
La certification est enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences depuis le 22/10/18 sous le numéro 3636 [Télécharger la fiche]

Les formations préparant cette certification sont éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Taux d’obtention : 100 % de réussite sur la session de mars à juin 2021.

Certificat Promouvoir et vendre un projet phonographique

Le CNM déploie son ingénierie au bénéfice de la formation professionnelle continue en la mettant au service de nombreux organismes du secteur et en construisant ses référentiels de compétences en relation avec les professionnels en activité, intervenants et auteurs au CNM. Fort de sa connaissance des métiers du secteur de la musique, de leurs évolutions et des besoins, le CNM est désormais opérateur de certifications professionnelles.

Certificat Promouvoir et vendre une production phonographique

La promotion et la vente d’une production phonographique est une activité complexe qui synchronise stratégie marketing et promotionnelle et actions commerciales et de distribution.

Ce certificat s’adresse autant aux collaborateurs en exercice dans les entreprises du secteur qu’aux porteurs de projets autoproduits. Elle répond aux évolutions d’un marché de plus en plus exigeant en compétences professionnelles.

Ce certificat vient en complément de la certification CNM Entreprendre et gérer une production phonographique. Il fait l’objet d’un dossier de projet d’enregistrement au répertoire spécifique de France Compétences en tant que certification professionnelle.

Composantes du certificat

Composante 1 : Promotion et communication de projets phonographiques

  • promotion et communication de projets phonographiques ;
  • réaliser un diagnostic de la situation ;
  • concevoir une ligne éditoriale ;
  • construire et organiser sa stratégie de communication médias et nouveaux médias – concevoir des supports de communication imprimée et digitale ;
  • superviser la production des contenus audiovisuels (clip) ;
  • planifier les actions de communication à l’aide d’un outil de type rétroplanning ;
  • réaliser le bilan des actions de communication.

Composante 2 : Commercialisation et distribution des projets phonographiques

  • fixer les objectifs commerciaux, en France ou à l’international ;
  • définir l’ensemble des actions commerciales à entreprendre ;
  • coordonner la fabrication et la distribution des produits physiques, ou la livraison des phonogrammes sur les plateformes de distribution digitale ;
  • mettre en œuvre des actions de déclinaison de l’image de l’artiste et du projet à des fins commerciales ;
  • superviser la production des documents promotionnels en direction des forces commerciales et de la distribution ;
  • suivre l’évolution des ventes par canaux à l’aide d’outils de reporting ;
  • synchroniser les actions commerciales avec les actions de communication.

Évaluation : étude de cas, mise en situation professionnelle, cas pratique informatique.

Formation préparant au certificat :

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Nom(Nécessaire)

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION