Création d’entreprise dans le secteur artistique et culturel

Objectif

Comprendre les mécanismes du choix de la structure juridique adaptée à son projet. Analyser l’état de développement de son projet et rédiger un plan d’action. Estimer les besoins de financements et les mettre en cohérence avec les ressources financières publiques et privées mobilisables. Se doter d’une stratégie de développement à court, moyen et long terme. Rechercher des ressources documentaires.
  • Publics concernés : porteurs de projets du secteur artistique et culturel, en particulier dans le domaine des musiques actuelles. Les participants ont un projet de création ou de développement d’activités nouvelles (sous forme d’association, d’entreprise individuelle, d’entreprise commerciale ou d’un nouveau département).
  • Prérequis : avoir des notions de base de la comptabilité et de la gestion, connaissance de base d’Excel.
  • Durée : 3 jours - 21 heures
  • Cout : 700,00 €

Prochaines sessions

Des sessions seront programmées prochainement.

Programme

Analyser le marché et le positionnement

  • Produits et services, innovations et niches, clients et concurrents.
  • Définir le concept du projet : objectifs et apports spécifiques.
  • Définir les messages de communication et de commercialisation du projet.
  • Les stratégies de développement et d’alliances.
  • Identifier les spécificités du secteur.

Choisir sa structure juridique

  • Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts).
  • L’entreprise individuelle et la micro-entreprise.
  • Les évolutions possibles à partir d’un premier choix.
  • Les montages combinés entre sociétés commerciales, entreprises individuelles et associations.

Mettre en place le montage économique et financier

  • Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts).
  • Multiactivité.
  • Plan de financement et tour de table financier.
  • Les relations avec la banque.

S’informer sur l’actualité de la création d’entreprises

  • Le statut du porteur de projet et la création d’activités (revenus et continuité de la protection sociale).
  • Aides financières : Acre, garanties bancaires, fonds propres, exonérations de charges sociales etc.
  • Seuils Urssaf et optimisation fiscale en cas de multiactivité.
  • Appuis techniques : réseaux locaux d’accompagnement, experts-comptables, banques, etc.
  • Tester son activité : appuis sur les couveuses ou les coopératives d’activités.
  • Entreprendre autrement : les développements dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Travailler sur la cohérence des projets et proposer un plan d’action personnalisé

Formateurs

Clément Praud (Polychrones).

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Code 203. Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

30/06/2020