Profession Manager
Objectif
Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.- Publics concernés : toute personne développant une relation professionnelle avec un ou plusieurs artistes afin de les aider à gérer et développer leur carrière artistique, artistes interprètes développant leur propre projet ou désirant mieux comprendre son environnement professionnel
- Prérequis : avoir une expérience dans le domaine.
- Durée : 5 jours - 35 heures
- Fréquence : environ trois fois par an
- Cout : 500,00 €
Prochaines sessions
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12 septembre 2022 au 16 septembre 2022
Programme
Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management
Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations, droits, flux financiers.
Identifier les partenaires professionnels :
Les organismes professionnels, les programmes d’aides.
Identifier le cadre juridique de la représentation d’artiste.
Négocier un mandat de représentation.
Définir la nature de l’activité.
Respecter le cadre social
Réglementation et cadre social : l’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux, la situation du manager.
Protéger ses œuvres et négocier avec des partenaires
La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective.
La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations.
L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations.
Le live
Les acteurs principaux de l’industrie du live
Les différentes modalités de diffusion d’un spectacle
Trouver un partenaire live
Comment faire le booking en direct ?
La communication
Les supports et outils de communication.
La communication digitale.
Le rôle de l’attaché de presse.
Création des éléments promo (choix des titres, bio, photo, press-book, goodies).
Carrière et stratégie
La relation à l’artiste.
Structuration de l’activité.
Définir et mettre en place sa stratégie (positionnement, cible, timing).
Pitcher son artiste.
Mises en situation.
Formateurs
Jean-Michel Journet (Wookaï), Marie-Hélène Vignes (avocate), David Barat (agence de management, Bellevue Music), Aurélie Thuot (directrice Adone Productions), Alain Charriras (Adami), Emma Raynaud (programmatrice, coach, éditeur, Mercœur Music), Véronique Broyer (Lollypop communication), Lucas Poligne (Caramba spectacles).
Modalités d'évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d'impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d'assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Ouvrage fourni avec la formation
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Date de dernière mise à jour de cette page
10/05/2022.