Intervenants

Emmanuel Braconnier

Après un bac scientifique et des études de commerce et d’économie appliquée au secteur culturel (maîtrise – faculté d’Aix-Marseille 3), Emmanuel Braconnier débute sa carrière en tant que chargé de production à la (1993-1995), filière de la maison de la culture. Il travaille alors sur les diverses productions du label et notamment sur la diffusion des plateaux d’artistes du label.
En 1995, il prend la direction du festival de jazz dans sa région d’origine (Parthenay, 79), avant de rejoindre le Festival d’Avignon début 1998.
En 1999, il quitte Avignon pour rejoindre l’ de Lille, en qualité d’administrateur ayant en charge la programmation jazz et les coproductions. À l’époque, l’Aéronef, avec une équipe de plus de 20 permanents, un budget de 2,5 M€ représentant plus de 100 concerts/an et environ 75 000 spectateurs, est la salle de musiques actuelles la plus importante et la plus en vue de France. C’est à cette époque que, sollicité par plusieurs organismes de formation, il intervient notamment à l’IRMA sur des sujets variés tels que : la production, les contrats ou la gestion économique et financière.
En 2004, le conseil d’administration de l’Aéronef lui demande d’assurer la fonction de directeur de l’établissement et y conduit un plan de réforme complet salué et reconnu par l’ensemble des tutelles avec la signature d’une convention d’objectifs et de moyens.
Au terme de 4 années à la direction de l’Aéronef, désireux de connaître d’autres latitudes, sollicité par le début 2008, il en prend la direction générale. Expérience enrichissante bien que rapide, il souhaite mettre un terme à sa collaboration début 2009.
En juin 2009, à la demande de la mairie de Paris, il rejoint le de Saint-Malo. Parallèlement à ses fonctions, il intervient depuis 2001 auprès de divers organismes de formation professionnelle du secteur culturel (IRMA, CFPTS, Ardec), dans des filières généralistes (IAE de Lille, Sciences Po, faculté de Dunkerque) et mène une activité de conseil et d’audit d’entreprises du secteur culturel (Centre chorégraphique national de La Rochelle, Centre national de création musicale – la Muse en circuit, scène de musiques actuelles Le Cargo de Caen, Centre européen de musique de chambre – ProQuartet… entre autres…).

Intervient pour ces formations :