La Réunion

Publié le

– mise à jour le




L’État (le ministère de la Culture/la direction des affaires culturelles), Le Centre national de la musique et la Région La Réunion, en concertation et avec l’appui technique du Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion (le PRMA), ont signé un contrat de filière de 4 ans afin de répondre ensemble aux enjeux de l’écosystème des musiques actuelles à La Réunion. 


Affiliation

Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.


Les parties prenantes s’attachent à soutenir la création dans sa diversité et dans son émergence, à favoriser la solidarité et les nouvelles coopérations pour permettre un travail efficient de regroupement de la filière des musiques actuelles, à encourager la diversité de nouveaux modèles économiques, dans une démarche écocitoyenne et responsable.

Pour l’année 2022, trois nouveaux appels à projets sont proposés afin de répondre notamment à 2 des axes d’intervention prioritaires du contrat de filière musiques actuelles : accompagner de manière innovante le parcours professionnel des artistes (axe 1) et mieux travailler ensemble (axe 2).

Accompagnement des développeurs d’artistes de La Réunion – Aide à l’élaboration de stratégie et à la mise en réseau

Cet appel à projets vise à soutenir la professionnalisation des développeurs d’artistes en leur permettant de préparer et d’expérimenter une présence sur des temps forts (salons professionnels, festivals, export). Cet accompagnement en amont et cette présence permettront aux développeurs de structurer leur stratégie de développement et de mise en réseau. Sont ciblées pour cet appel à projets des structures expertes dotées de compétences spécifiques et étant en capacité de proposer un accompagnement aux développeurs d’artistes.

Mobilité au service de la stratégie de développement des entreprises de la filière des musiques actuelles et de la montée en compétence de leurs équipes.

Cet appel à projets souhaite encourager les entités confirmées de la filière des musiques actuelles et leurs entourages professionnels (employés de la structure et/ou prestataires intervenant directement sur le développement du projet – par exemple attaché de presse, manager, intermittents, etc.) à bénéficier, sur une période déterminée, d’un soutien à la mobilité, nécessaire dans la réalisation de la stratégie de développement de l’entreprise et de la montée en compétences de leurs équipes.

Aide à la résidence d’écriture et/ou de composition

Cet appel à projets a pour objet de développer la coopération entre artistes réunionnais, nationaux et/ou internationaux, afin d’offrir aux musiciens des conditions optimales de création, de confrontations artistiques et de rencontres avec des professionnels sur et en dehors du territoire réunionnais.

Les dossiers de candidature devront être téléchargés et déposés sur la plateforme du CNM : monespace.cnm.fr.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 septembre 2022.

Accompagnement :

Pour toute question concernant le montage de dossier, vous pouvez contacter :

Renseignements :

2021 Appel à projets : Mieux travailler ensemble [CLOS]

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de filière musiques actuelles, les partenaires lancent pour la seconde année consécutive un appel à projets de coopération afin de soutenir les initiatives innovantes permettant « le mieux travailler ensemble », de favoriser la coopération et la solidarité des acteurs afin de répondre aux enjeux d’émergence et de développement artistique par des projets qui développent l’ancrage territorial, l’insertion professionnelle, les relations interfilière, le développement des réseaux, la participation à des évènements professionnels… Ces projets doivent constituer des leviers de développement économique et solidaire.

On distingue deux catégories de projets éligibles :

Catégorie 1 : expérimentation

Les porteurs de projets développent des projets de coopération ambitieux, avec une vision prospective à moyen terme. Ce niveau de coopération doit réunir 3 acteurs au minimum.

Catégorie 2 : coopération renforcée

Les partenaires développent des projets de coopération ambitieux, avec une vision prospective à moyen terme. Ce niveau de coopération doit réunir 3 acteurs au minimum.

Les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés directement dans votre espace personnel, sur le site Internet du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr.

La date limite de dépôt des dossiers de demande est fixée au 15 septembre 2021.

2021 Appel à projets : Soutien à la présence digitale des artistes [CLOS]

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de filière musiques actuelles, les partenaires lancent l’appel à projets « Soutien à la présence digitale des artistes » afin de soutenir les investissements matériels et immatériels des développeurs d’artistes, producteurs de spectacles et phonographiques, et éditeurs, afin qu’ils puissent : développer une stratégie de présence digitale, produire des contenus propres aux usages et aux codes de ces médias, déployer ces contenus de manière optimale et favoriser les retours sur investissement.

On distingue 3 catégories de projets éligibles :

Catégorie 1 : le développement de la stratégie de présence digitale des artistes. L’aide permet de financer un accompagnement sur la stratégie marketing digitale et la mise en place de campagnes de communication digitale.

Catégorie 2 : projets présentés sur la base d’une stratégie déjà établie

  1. la production de contenus respectant les usages et les codes de ces médias. L’aide permet de créer du contenu vidéo pour réseaux sociaux et plateformes de streaming vidéo ou audio afin d’accentuer la présence digitale de l’artiste sur le long terme.
  2. le déploiement de ces contenus de manière optimale afin de favoriser les retours sur investissement. L’aide permet de s’attacher les services de « curateurs de playlist », ou de « gestionnaires de contenu » afin d’optimiser la présence digitale de l’artiste et/ou les revenus générés par les plateformes de streaming vidéo et audio.

Les dossiers de candidature devront être adressés directement sur l’espace personnel du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr.

  • Les dates limites de dépôt sont fixées :
    • pour la 1re session au 15 mai 2021
    • pour la 2e session au 15 juin 2021
    • pour la 3e session au 15 septembre 2021

2020 Appel à projets [CLOS]

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contrat de filière musiques actuelles, les partenaires lancent l’appel à projets «  mieux travailler ensemble » afin de soutenir les initiatives innovantes permettant de favoriser la coopération et la solidarité des acteurs.

Ce dispositif a pour but de répondre aux enjeux d’émergence et de développement artistique par le biais de projets développant l’ancrage territorial, l’insertion professionnelle, les relations interfilière, le développement des réseaux, la participation à des événements professionnels…

Les projets soutenus devront constituer des leviers de développement économique et solidaire.

Les dossiers de candidature devront être adressés à lareunion@cnm.fr.

La date limite de dépôt est fixée au 22 août 2020.