Les Assises de l’égalité femmes-hommes dans la musique

Le Centre national de la musique organise les Assises de l’égalité femmes-hommes dans la musique, le mardi 29 juin 2021 de 9 h à 20 h au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette).

Rencontres et échanges autour des problématiques et des enjeux d’égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la filière musicale.

Programme

Matin :

09 h 50 – 10 h 00 : Ouverture par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture (intervention en vidéo enregistrée).

10 h 00 – 10 h 15 : Introduction par Jean-Philippe Thiellay, président du CNM

L’égal accès des femmes et des hommes aux professions musicales fait partie des missions prioritaires inscrites dans la loi de création du Centre national de la musique. Retour sur les actions mises en œuvre dans ce domaine, 18 mois après la création de l’établissement.

10 h 15 – 10 h 35 : Diversité et parité, facteurs de succès pour une entreprise : l’exemple Believe

Denis Ladegaillerie, président-directeur général

10 h 35 – 11 h 20 : État des lieux européen des politiques publiques et des actions en faveur de l’égalité femmes–hommes dans la musique

Margaux Demeersseman, Responsable du pôle Veille, Innovation et Prospective au Centre national de la musique – Agnès Saal, haute fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations – cheffe de la mission Expertise culturelle internationale au ministère de la Culture et Claire Giraudin, directrice de Sacem Université

Égalité, diversité, que font nos voisins européens ? Tour d’Europe des mesures d’accompagnement et échanges sur les bonnes pratiques et les leviers de collaboration européenne.

11 h 50 – 12 h 05 : Une démarche égalitaire globale au sein d’un lieu de diffusion : le Tetris

Franck Testaert, directeur & programmateur

12 h 05 – 12 h 40 : Vers une méthodologie commune à la filière pour évaluer la place des femmes

Séverine Morin, directrice des études et de la prospective au CNM, et Maxime Gaudais, responsable études et évaluations au CNM

Retour sur les données déjà existantes et proposition par le CNM d’une méthodologie globale permettant l’étude barométrique de la place des femmes dans la musique.

Après-midi :

14 h 15 – 14 h 30 : Parcours d’une cheffe d’orchestre, Claire Gibault

Fondatrice du Paris Mozart Orchestra et codirectrice de La Maestra

14 h 30 – 15 h 30 : Le mentorat, levier du changement : retours d’expériences

Pauline Duarte, directrice de Epic Records, Glass Marcano, cheffe d’orchestre, Sônge, artiste, Céline Ferry, directrice de La Luciole

Quels sont les programmes existants ? Pourquoi et comment le mentorat est-il la solution d’accompagnement professionnel privilégié pour les femmes ? Quels impacts pour les mentorées ?

L’occasion de répondre à la question que peuvent se poser de nombreuses professionnelles : le mentorat, c’est pour moi ?

16 h 00 – 17 h 00 : 2020, une année décisive pour la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la filière musicale. 

Romain Laleix, directeur général délégué du Centre national de la musique Claude Monnier, DRH de Sony Music France, Jean-Michel Journet, Wookaï & cofondateur de #MusicToo, Agnès Saal, haute fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations – cheffe de la mission Expertise culturelle internationale au ministère de la Culture, Flore Benguigui, artiste (L’Impératrice)

De l’émergence du mouvement #MusicToo à la prise de conscience des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des entreprises, retour sur une année décisive.

17 h 00 – 17 h 40 : Le matrimoine de demain : l’intelligence artificielle, outil de création ?

Michael Turbot, Technology promotion manager chez Sony Computer Science Lab, Céline Garcia, cheffe de projets innovants et éditrice musicale, Uele Lamore, artiste

De plus en plus d’outils d’intelligence artificielle se développent et soulèvent de nombreuses interrogations. Cette table ronde permettra de revenir sur les opportunités, et parfois les craintes, soulevées par l’intelligence artificielle, tout en replaçant son rôle dans la création artistique.

Ces conférences seront retransmises en livestream sur cette page.

Les ateliers (sur inscription*)

10 h 15 – 11 h 15 : Accroître la place des femmes dans des équipes majoritairement masculines

Comment accueillir plus de femmes dans des équipes majoritairement masculines ? Comment les femmes peuvent-elles s’intégrer, se développer et trouver leur place dans des environnements à forte dimension masculine ? Cet atelier participatif tentera de faire émerger des pistes de réponses.

11 h 50 – 12 h 50 : Atelier d’initiation à la MAO

Afin d’encourager les femmes à s’engager dans la production musicale, le CNM propose un atelier d’initiation à la MAO. Animé par Beats By Girlz, les participantes se familiariseront avec les bases de l’ingénierie sonore et les principales techniques de production musicale sur Ableton Live pour pouvoir créer leur musique de manière indépendante.

* Les places étant limitées pour les ateliers et les speed-coachings, le CNM vous confirmera votre place en amont de l’événement.

Séances de coaching individuelles (sur inscription*)

Le coaching est un outil puissant pour accompagner chacune d’entre nous à trouver les réponses adéquates à ses problématiques professionnelles en tant que femme.

Pour tester cet outil, le CNM vous propose des sessions de 20 minutes de coaching personnalisé avec 2 coaches professionnelles.

* Les places étant limitées pour les ateliers et les speed-coachings, le CNM vous confirmera votre place en amont de l’événement.

Stands

Les équipes du CNM

Les équipes du CNM seront présentes afin de répondre à vos questions sur les aides financières et les formations proposées par le CNM.

Afdas

Les formations techniques & artistiques

Audiens : Professionnelles de la musique, Audiens vous accompagne

Le stand Audiens présentera la cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel, le pôle santé Bergère, les bilans de prévention-santé féminins et ses offres de protection sociale/prévoyance.

Modalités d’inscription

Pour des raisons liées à la crise sanitaire, la jauge en présentiel de cet événement est limitée. Les inscriptions seront traitées dans l’ordre de leur arrivée.
Pour ceux qui ne pourront pas assister à l’événement en physique au Cabaret Sauvage, les tables rondes et keynotes seront diffusées simultanément en livestream sur la chaîne YouTube et sur cette page. Seuls les ateliers et séances de coaching ne seront accessibles qu’en présentiel.

Si vous souhaitez vous inscrire pour la journée entière, merci de prendre un billet pour le matin et un billet pour l’après-midi.

Pour plus d’informations : evenementiel@cnm.fr

Inscriptions

Le Centre national de la musique s’engage contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité Femmes Hommes dans la musique et les variétés.