CNM » Appels à projets/candidatures » EMX “Capacity Building Export Programme” : appel à participation pour les experts export

EMX “Capacity Building Export Programme” : appel à participation pour les experts export

Publié le

– mise à jour le



Le projet EMX pour European Music Export est financé par la Commission européenne. Ce projet vise à expérimenter de nouvelles stratégies pour le développement et la promotion de l’export de la musique européenne. Intégré à ce programme, l’appel à projets Capacity Building Export Programme est ouvert jusqu’au 14 juillet 2021.





Qu’est-ce que le « Capacity Building Export Programme » de EMX ?

Ce programme est l’un des éléments clés du projet EMX, qui vise à concevoir des programmes pilotes européens pour l’export de la musique.

Il concernera un groupe de 45 professionnels de l’industrie musicale, dont 15 professionnels impliqués dans l’export de la musique (au niveau national ou régional) qui exploreront de nouveaux modèles d’apprentissage, en ligne, en plénière, via du mentorat ou un système de « job shadowing », tout en examinant les défis auxquels sont confrontés les artistes de toute l’Europe lorsqu’ils tentent de se développer dans le monde entier. Ce programme dessinera des méthodes et des outils dont les initiatives export ont besoin pour soutenir et développer les talents dans leur propre pays.

Cet appel s’adresse spécifiquement aux personnes expérimentées dans le domaine de l’export, ayant une connaissance approfondie des programmes et méthodes d’export au niveau régional ou national.

Qui peut postuler ?

Le programme recherche 15 professionnels de l’export, avant tout passionnés par la mise en relation des personnes et désireux d’explorer de nouvelles méthodes pour booster l’export de la musique. Vous travaillez au service d’un organisme qui encourage l’export d’artistes, de professionnels, etc. ? Vous êtes chargé(e) d’aider les artistes, les managers et les labels à optimiser leur potentiel export ? Alors cet appel est pour vous.

Critères d’éligibilité :

Veuillez noter que seul un professionnel par organisation sera choisi pour participer à ce programme.

En plus d’évaluer les candidatures en fonction de leur enthousiasme et de leur passion pour les méthodes innovantes d’export, nous veillerons à ce que les participants sélectionnés couvrent un large éventail d’expertises (y compris ceux qui ont travaillé à la mise en œuvre d’initiatives d’export sur des marchés en développement ou dans des pays sans bureaux export dédiés), proviennent de différents pays de l’UE et soient paritaires.

Qu’attend-on des participants ?

Il est attendu de tous les participants sélectionnés qu’ils s’engagent pleinement dans les activités organisées par EMX. Vous devrez assister aux quatre modules qui se dérouleront d’octobre à janvier, que ce soit en digital ou en physique. Si les conditions Covid le permettent, il est attendu que vous assistiez à tous les événements physiques (19-20 octobre et 18 janvier, tous à Amsterdam).

Il est attendu que vous participiez avec des idées et que vous contribuiez au groupe de manière proactive et ouverte, en apportant un soutien et des conseils aux personnes moins expérimentées en matière d’export.

Les principales activités sont programmées comme suit (les dates et lieux sont susceptibles d’être modifiés) :

En plus des activités principales, les 15 experts seront invités à demander un soutien financier supplémentaire afin de participer à un programme d’accompagnement professionnel sous la forme de job shadowing. Si la demande est acceptée, cette activité devra être réalisée entre le 1er octobre 2021 et le 17 janvier 2022 et durera entre 10 et 20 jours. L’organisateur fournit le soutien nécessaire pour travailler avec une autre organisation export, dans un pays étranger, afin de développer de nouveaux projets, de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation et de travailler sur de nouvelles idées.

Que recevez-vous en échange de votre participation ?

Chaque participant recevra les éléments suivants :

Seule une contribution au voyage est incluse dans les frais. Elle sera payée à 50 % lors de la confirmation de la participation et à 50 % une fois que toutes les activités auront été réalisées.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 juillet 2021.

Contact

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez envoyer un courriel à capacitybuilding@europeanmusic.eu avec pour objet « EMX Application ».

Un accompagnement supplémentaire pour postuler peut être fourni à ceux qui en ont besoin. Les candidats intéressés sont invités à contacter Corinne Sadki, conseillère auprès de la direction générale, en charge des affaires européennes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.