© Vladislav Klapin
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Le Centre national de la musique met à disposition des informations concernant les marchés de la musique à l’international.


Amérique latine

Le marché de la musique en Amérique latine connaît depuis quelques années un fort essor. En 2022, il affichait la deuxième plus importante croissance en revenus dans le monde. Le Brésil, le Mexique et l’Argentine sont les trois plus grands marchés de la musique enregistrée de la région. L’essor du digital, principal facteur de croissance de l’industrie dans la région, a transformé le continent en un territoire très prometteur. Le streaming joue un rôle prépondérant dans les revenus du secteur, fortement impactés par le piratage musical depuis des décennies. En 2022, les revenus du streaming ont augmenté de 23,6 %, contre une moyenne mondiale de 11,5 %. La forte croissance de l’industrie musicale en Amérique latine s’appuie sur la solide connectivité de ses habitants, le dynamisme de la production musicale locale et une forte consommation de la musique hispanophone et lusophone. Le nombre d’artistes latino-américains présents dans les tops mondiaux de la consommation ne cesse d’augmenter, signe d’une créativité musicale de plus en plus influente et populaire à travers le monde. 

Fiche marché régionale

Focus marchés

Tables rondes

  • Se familiariser avec la synchronisation – Juillet 2020 
    • Intervenants : Javier Nuño, Rafael Hernández, Gimena Bárcenas, Hector Vazquez
  • Connexion, Pitching et Storytelling pour vos projets – Juillet 2020 
    • Adel Hattem, Luis Felipe Rios, Abraham Lopez, Gustavo Mezo

Europe

L’Europe est le 2e marché de la musique enregistrée au monde. Avec des revenus en augmentation de 7,5% en 2022, le continent génère pratiquement un tiers des recettes globales. Les trois premiers marchés de la musique en Europe sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, qui se placent dans les premières places du classement IFPI et totalisent 59% des revenus de la région. En 2022, pas moins d’une trentaine de pays européens figuraient dans le Top 40 des marchés mondiaux du live (déterminé par les ventes de billetterie). Le réseau des salles de concert et clubs est un réseau dense, varié et structuré. Les organismes de gestion de droits sont performants en Europe. Le continent est le premier territoire au monde pour les collectes de droits d’auteur, qui ont augmenté de 28,3 % en 2022 pour atteindre environ 5,5 milliards d’euros.

Focus marchés


Afrique

Le continent africain présente une diversité de marchés de la musique dont les dynamiques peuvent dans s’appréhender régionalement. Les pays possèdent chacun leur propre patrimoine musical, des niveaux et vitesses variables de développement professionnel. L’Afrique du Sud est depuis longtemps le plus important marché de la musique en Afrique et le Nigéria a montré une dynamique de croissance très forte en 2022. En Afrique subsaharienne, les revenus de la musique enregistrée ont augmenté de 34,7 % en 2022, grâce à l’explosion des recettes du streaming. L’essor mondial des genres musicaux locaux (afrobeats, amapiano,…) y participe fortement. Le secteur du live repose sur des investissements de type sponsoring et de nombreuses marques développent leurs propres événements privés ou festivals. Les tournées doivent encore surmonter les nombreuses difficultés liées au manque de salles de différentes tailles et aux déplacements entre les pays d’Afrique. La plupart des organismes de gestion collective des droits d’auteur sont relativement jeunes et certains ne disposent pas encore de la technologie nécessaire pour traiter de vastes quantités de données, collecter les droits et les redistribuer.

Focus marché


Kit pratique export

Afin d’appréhender les outils digitaux et les intégrer dans une stratégie de développement à l’international, deux ateliers de présentation et bonnes pratiques ont été organisés le 7 février 2020. Retrouvez les ressources pratiques dédiées au streaming, et aux réseaux sociaux et marketing digital.