Covid-19 : Le Festival de Salzbourg attaqué en justice

istock

Une action en justice va être intentée contre le Festival de Salzbourg par des avocats, représentant les intérêts de chanteurs et de choristes. L’édition 2020 avait été allégée en raison de la pandémie de Covid-19.

La version allégée de l’édition 2020 du Festival de Salzbourg avait proposé 110 représentations au lieu de 200

Les institutions culturelles autrichiennes subissent désormais les dommages collatéraux de la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis 2 ans et demi. Cet été, la Cour constitutionnelle avait conclu que la fermeture des théâtres et des salles de concert lors du deuxième confinement à l’automne 2020 et du troisième un an plus tard violait le principe d’égalité, car les églises étaient restées ouvertes pour les rassemblements religieux. Il y a quelques jours, un collectif d’artistes a donc décidé de s’attaquer au prestigieux Festival de Salzbourg.

A lire aussi

 

Ce collectif, qui représente 67 chanteuses et chanteurs solistes et 120 choristes indépendants, veut attaquer l’institution autrichienne qui avait réussi à maintenir son édition 2020 mais dans un format allégé (110 représentations, dont 53 concerts et 2 opéras, sur 200 initialement programmées). L’allègement a eu pour conséquence le non-paiement d’indemnités d’annulation que réclament donc les artistes concernés, estimant qu’il y a eu violation du droit du travail. D’autre part, leurs avocats accusent le Festival de Salzbourg d’avoir, parallèlement, surpayés d’autres musiciens statutaires ayant participé à cette édition 2020.

La direction du Festival de Salzbourg juge ces allégations « totalement infondées »

Alors que l’estimation du préjudice pourrait se monter à 10 millions d’euros, la direction du festival a rejeté ces allégations qu’elle estime « totalement infondées » dans un communiqué précisant que « Le Salzburg Festspiele a été le seul grand festival au monde à avoir lieu à l’été 2020. Il a également réussi à rattraper en 2021 et 2022 la quasi-totalité des productions initialement prévues puis annulées en 2020. Des accords de modification ont été conclus à cet effet avec l’accord des solistes, chœurs et orchestres ». Outre l’indemnisation des artistes plaignants, leurs avocats demandent la création d’une commission pour représenter les intérêts des artistes indépendants lais aussi la démission du directeur du Festival de Salzbourg Markus Hinterhäuser et de son directeur commercial Lukas Crepaz.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique