La Mission régionale lance une enquête sociologique sur les VSS en festival

En 2023, la Mission régionale lance une enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles dans les festivals bretons. Il s’agit de la première enquête qualitative d’ampleur sur ce sujet en France.

L'enquête est menée par deux sociologues du genre, Julie Besnard et Louise Gasté, membres du cabinet d'études en sciences humaines et sociales Les Petites Voix

Si les violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu festif sont rendues visible grâce à la mobilisation de victimes et d’associations féministes, les milieux festifs demeurent peu étudiés en France, et encore moins sous l’angle des rapports de domination qu’ils (re)produisent. Perçus et présentés comme des espaces de «lâcher-prise», de «liberté», de «communion» entre les individus, les artistes et la musique, les milieux festifs sont pourtant traversés par les normes sociales dominantes.

Objectifs de l'enquête

  • Participer à une prise de conscience collective en apportant des clés de compréhension sur le phénomène des VSS, et baisser le seuil de tolérance collectif à ses violences
  • Démontrer l’articulation des VSS avec d’autres formes de discrimination (racisme, LGBTIphobies, validisme) et l’imbrication des rapports de domination
  • Mettre en lumière les différentes expériences de victimes et améliorer leur prise en charge.
  • Fournir des clés de lecture et des outils pour les organisateur·rices d’événements musicaux, les structures de prévention.

Méthodologie

L’enquête se concentrera sur des festivals de musiques actuelles en Bretagne, mais a pour vocation de faire émerger des éléments d’analyse mobilisables pour comprendre d’autres espaces festifs, ainsi que des pistes pour des recherches futures. Elle s’appuiera sur des données qualitatives issues d’observation et d’entretiens avec des acteur·rices de terrain et des festivalier·es.
En 2023, les sociologues animeront trois ateliers avec des organisateur·ices d’évènements musicaux. Le premier aura lieu le 18 avril à Rennes. Vous souhaitez y participer ? Cliquez ici !

Résultats
Les résultats de l’enquêtes seront publiées dans un rapport détaillé ainsi que dans une version plus courte, pédagogique et accessible. Un évènement de restitution public aura également lieu en 2024.

CONTACTS

Alix Davasse, chargée de mission alix.davasse@lecollectifdesfestivals.org
Julie Besnard et Louise Gasté, sociologues chargées de l’enquête contact@lespetitesvoix.fr