Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 dans le monde : malgré un nombre de contaminations sans précédent, l’Angleterre assouplit les restrictions sur les arrivées

De son côté, Hongkong a interdit les arrivées en provenance de huit pays, dont la France. Ces annonces surviennent alors que les contaminations au SARS-CoV-2 se multiplient dans le monde.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 janvier 2022 à 11h05, modifié le 06 janvier 2022 à 10h12

Temps de Lecture 6 min.

Un Londonien masqué entre dans la gare de Westminster, dans le centre de Londres, le 5 janvier 2022.

La pandémie a fait au moins 5,46 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles souvent sous-estimées, mercredi 5 janvier. Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé, soit 10 à 15 millions de morts.

Les contaminations se multiplient à travers le monde : près de 890 000 cas en vingt-quatre heures aux Etats-Unis, plus de 330 000 en France, près de 200 000 au Royaume-Uni… Israël a annoncé mercredi avoir enregistré près de 12 000 nouveaux cas en vingt-quatre heures, un nouveau pic de contaminations depuis le début de la pandémie.

  • L’Angleterre assouplit les restrictions sur les arrivées de l’étranger

La mesure était très attendue par le secteur des transports. Le gouvernement britannique a annoncé mercredi un assouplissement des restrictions imposées aux voyageurs arrivant de l’étranger en Angleterre, qui avaient été introduites après l’apparition du variant Omicron.

A partir de vendredi, les voyageurs n’auront plus à se faire dépister du Covid-19 avant leur trajet. Par ailleurs, ils n’auront plus, s’ils sont vaccinés, à s’isoler en attendant le résultat d’un test PCR réalisé après leur arrivée, a annoncé le premier ministre britannique, Boris Johnson, au Parlement.

Ces annonces interviennent alors que le nombre de personnes infectées par le coronavirus a atteint des chiffres inégalés la semaine passée. Au Royaume-Uni, une personne sur vingt est atteinte est atteinte du Covid-19 et des pics à une personne sur dix ont été enregistrés à Londres, selon les estimations officielles publiées mercredi.

Selon l’Office national des statistiques, qui se base sur un échantillon représentatif, 3,7 millions de personnes avaient le Covid-19 la dernière semaine de 2021, pour une population de 67 millions d’habitants au Royaume-Uni. Une personne sur 15 était infectée en Angleterre, une sur 20 en Ecosse et au Pays de Galles et une sur 25 en Irlande du Nord.

  • Restrictions en Espagne, République tchèque, Roumanie

La justice espagnole a prolongé mercredi de quatorze jours le couvre-feu nocturne instauré dans une grande partie de la région de Catalogne, afin de freiner l’explosion des cas.

En République tchèque, à partir du 17 janvier, toute personne rejoignant son lieu de travail, vaccinée ou pas, devra consentir à effectuer deux tests antigéniques par semaine.

En Roumanie, le port du masque, déjà imposé en intérieur, devient obligatoire dans la rue.

  • Hongkong interdit les arrivées en provenance de huit pays

Le gouvernement de Hongkong a annoncé mercredi qu’il interdisait toute arrivée de voyageurs en provenance de huit pays, alors que les contaminations se multiplient à travers le monde.

Le gouvernement de Hongkong a annoncé mercredi qu’il interdisait toute arrivée de voyageurs en provenance de huit pays pour tenter de prévenir la propagation du variant Omicron. Les pays concernés sont la France, le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, le Pakistan, l’Australie et les Philippines.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Autres mesures annoncées : l’interdiction des événements publics de grande ampleur et la fermeture de quinze types de commerces, dont les bars, les boîtes de nuit, les salles de sport et les salons de beauté. Dîner à l’intérieur des restaurants sera interdit après 18 heures.

Hongkong, à l’instar de la Chine continentale, pratique une stratégie « zéro Covid » consistant en une longue quarantaine pour toute personne entrant sur son territoire et une politique draconienne d’isolement des malades et des cas contacts. Cette stratégie a permis à la mégapole de 7,5 millions d’habitants de n’enregistrer qu’un peu plus de 12 000 cas et seulement 213 morts depuis le début de la pandémie, mais au prix d’un isolement international coûteux pour ce grand centre financier mondial.

  • Pékin : une « bulle sanitaire » mise en place autour des sites des Jeux olympiques d’hiver

Une « bulle sanitaire » contre le Covid-19 a été mise en place mardi autour des sites des Jeux olympiques de Pékin (du 4 au 20 février) afin d’accueillir les 3 000 sportifs et le personnel chargé de l’organisation de l’événement. L’objectif : éviter tout contact entre les personnes en provenance de l’étranger et la population locale en dehors de cette zone.

La « bulle » s’étend en fait à tous les lieux par où passeront les participants étrangers, à commencer par l’aéroport de Pékin, où deux Japonais sont arrivés mardi. Les deux voyageurs ont été pris en charge séparément par des employés en combinaison de protection intégrale qui les ont accompagnés jusqu’au village olympique.

Tous les participants étrangers doivent être vaccinés, les autres étant soumis à une quarantaine de vingt et un jours. Lorsqu’ils se déplaceront d’un site à un autre, les participants resteront séparés de la population locale, avec par exemple des voitures réservées dans le train à grande vitesse conduisant aux pistes de ski. Les spectateurs (seules seront autorisées les personnes résidant en Chine) n’entreront pas dans la « bulle ».

  • En Chine, une ville dépiste 10 millions d’habitants

La ville chinoise de Zhengzhou (centre) a entamé mercredi le dépistage de ses 10 millions d’habitants après que quelques cas de Covid ont été détectés.

La Chine, où la pandémie a été détectée à la fin de 2019, a largement éradiqué la maladie en recourant à des mesures très strictes de dépistage, de traçage, de confinement et de vaccination. Ces mesures n’ont cependant pas empêché l’émergence de petits foyers de Covid, qui inquiètent les autorités à l’approche des JO d’hiver.

Zhengzhou avait fait état ces derniers jours de deux malades et neuf cas asymptomatiques. Les autorités locales ont imposé un confinement à huit quartiers d’habitation, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes. La prudence de la ville est motivée par sa proximité avec la métropole de Xi’an, dans la province voisine du Shaanxi, où un foyer d’infection à l’ampleur inédite depuis 2020 s’est déclaré ces dernières semaines.

Les autorités ont contraint les 13 millions d’habitants de Xi’an à rester à domicile. Mercredi, le ministère de la santé n’a fait état que de 35 nouveaux malades dans la ville. « La tendance à la hausse de la propagation du Covid est maîtrisée », a déclaré Ma Guanghui, directeur adjoint de la commission provinciale de la santé.

  • Le Brésil autorise la vaccination des enfants

Le Brésil a autorisé, mercredi, la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans. « Le ministère de la santé garantit des doses de vaccins à tous les parents qui veulent faire vacciner leurs enfants », a assuré le ministre brésilien Marcelo Queiroga.

Cette campagne qui concerne environ 20,5 millions d’enfants, devrait débuter à la mi-janvier, après l’arrivée des premières doses de version pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNtech. Elle se déroulera par ordre décroissant d’âge, en donnant la priorité aux enfants souffrant de comorbidités ou de handicaps ainsi qu’aux personnes les plus vulnérables, notamment au sein des communautés autochtones. Le Brésil rejoint ainsi la liste de plus en plus longue des pays qui ont étendu la vaccination aux plus jeunes, parmi lesquels les Etats-Unis, l’Allemagne et la France.

Le Brésil, qui a enregistré près de 620 000 décès dus au Covid, compte 67 % de sa population entièrement vaccinée.

  • Le Canada indigné par une fête d’influenceurs dans un avion

L’affaire scandalise jusqu’au sommet de l’Etat. Un groupe de jeunes influenceurs, ayant fait la fête dans un avion à destination du Mexique, a provoqué la colère du premier ministre Justin Trudeau qui a évoqué, mercredi, une attitude « inacceptable », au moment où le pays enregistre des records de cas de Covid-19 et où plusieurs provinces sont de nouveau soumises à des mesures contraignantes.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et largement partagées, on voit de nombreux jeunes passagers regroupés dans l’avion sans masque ni distanciation physique, en train de boire, chanter et danser sous la musique diffusée par haut-parleurs. « Quand un gang de sans-dessein [une bande d’idiots] décide de partir comme des Ostrogoths en vacances, c’est extrêmement frustrant, démoralisant », a affirmé le premier ministre canadien.

La compagnie aérienne Sunwing, qui opérait l’appareil, a expliqué qu’« au cours d’un vol privé entre Montréal et Cancun le 30 décembre 2021, un groupe de passagers a adopté un comportement turbulent et a contrevenu au règlement de l’aviation canadien ainsi qu’à plusieurs règlements de santé publique ». Mardi, le ministre canadien des transports a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Dans ce contexte, le transporteur a annulé le vol retour, et les compagnies Air Transat et Air Canada ont annoncé, mercredi, leur refus de transporter à son bord les influenceurs.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.