Les professionnels du spectacle lancent une campagne inédite pour que le public revienne

EXCLUSIF. À l’initiative de la Sacem, les professionnels du spectacle vivant lancent ce jeudi une campagne de pub inédite pour inciter le public à revenir dans les festivals, salles de concerts, théâtres et cabarets. Malgré la levée des contraintes sanitaires, la plupart n’ont pas retrouvé leur fréquentation d’avant la pandémie.

Si le festival des Vieilles Charrues devrait afficher complet cet été, d'autres événements culturels peinent à se remplir. LP/Jean-Baptiste Quentin
Si le festival des Vieilles Charrues devrait afficher complet cet été, d'autres événements culturels peinent à se remplir. LP/Jean-Baptiste Quentin

    À quelques jours du lancement de la saison d’été des festivals, les neuf principales organisations du spectacle vivant - dont le Centre national de la musique, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, le Syndicat national des entrepreneurs de spectacles, ou le Syndicat des musiques actuelles - s’unissent pour lancer ce jeudi un appel inédit pour inciter le public à revenir. Un slogan, « Retrouvons-nous », et une campagne « La scène reprend, la vie avec », déclinés pendant tout l’été à travers des spots radio et télé de 30 secondes, des affiches, des pubs dans la presse et sur les réseaux sociaux…

    On doit l’idée à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), qui collecte les droits pour les artistes. « La reprise est compliquée, reconnaît sa nouvelle directrice, Cécile Rap-Veber. Le Printemps de Bourges n’a pas fait le plein, le Camulc, qui représente les cabarets, parle d’une baisse de 30 % de la fréquentation. Nous savons déjà que notre collecte en 2022 - qui provient pour 30 % du live - ne sera pas au niveau des années normales. » « Malgré la levée de toutes les contraintes sanitaires, ce n’est pas la reprise espérée, confirme Malika Séguineau, la directrice générale du Prodiss, le Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété. On n’a pas retrouvé nos courbes de réservations et de remplissage de 2019. »