PROJET « ENTREPRENEURIAT CRESCENDO »

L’industrie musicale est loin d’atteindre la parité dans plusieurs domaines ; la proportion de femmes créatrices d’entreprises en est un ; en 2020, seules 14 % des entreprises du secteur étaient fondées par ces dernières (Source Félin/MEWEM). Rares sont donc les cheffes d’entreprise, gérantes et présidentes que l’on peut actuellement croiser dans l’industrie musicale. Si les lignes commencent doucement à bouger avec des femmes récemment nommées à des postes à responsabilités, dans les labels par exemple, ces dernières ne représentent encore qu’une infime minorité des entrepreneurs du secteur. Pourtant, il est difficile d’imaginer une meilleure parité dans l’industrie musicale sans que cette proportion change, et que les femmes prennent place à la table des négociations, en tant que cheffes d’entreprise et créatrices d’emploi pour le secteur.

 

Très peu d’initiatives existent encore aujourd’hui à destination de ce public, qui manque de soutien moral comme financier, de réseau et de modèles, de formation et questionne parfois même – à tort – leur légitimité pour lancer leur activité ou la développer.

 

Une rencontre informelle entre entrepreneur.e.s du secteur initiée par Géraldine Zanaska, fondatrice de la société Compass Music, fin 2019, suivie d’un Club MILA en 2020 sur le thème de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur musical et des problématiques qui y sont associées, ont permis d’identifier ce réel manque d’accompagnement pour ce public.

Géraldine Zanaska et le dispositif de soutien à la filière musicale MILA souhaitent donc désormais s’emparer du sujet plus en profondeur et proposer une série de rencontres et d’ateliers en 2022, désormais nommé « Entrepreneuriat Crescendo ».

 

« J’ai imaginé le format des rencontres de par ma propre expérience », explique Géraldine.      « Présidente de la SASU Compass Music depuis bientôt 3 ans, j’ai fait face au fil de la vie de mon entreprise à des questionnements, challenges, j’ai réalisé mes lacunes sur certains aspects RH ou de gestion, vu peser la solitude de l’entrepreneur dans ses décisions comme dans les festivals, sans forcément savoir où et vers qui me tourner. Je ne croisais aussi que très (trop) rarement de profils similaires au mien et avec lequel échanger, alors que j’étais convaincue de la richesse que de tels échanges pourraient apporter. Alors j’ai décidé de créer ce qui me manquait ! »

Une enquête – la 1ère du genre – lancée par l’initiative en mars 2022 a reçu plus de 70 réponses à ce jour. Cette dernière permet d’abord d’analyser le profil des entrepreneur.e.s de la filière musicale : Une large majorité (70 %) ont entre 26 et 44 ans, sont diplômées voir très diplômées (65 % ont un Bac+4), ont leurs entreprises basée en région parisienne (65 %), dans le Sud de la France (20 %) et l’Ouest (10 %), et se sont lancées sans associé.e.s (57 %).

 

Aude Merlet, présidente du MILA, explique : « Toujours soucieux d’accompagner les entreprises dans leur développement, le MILA s’adapte aux évolutions du secteur et aux nouveaux besoins en continu. En 2022, fidèle à notre vocation, il nous semblait donc primordial de développer un nouvel accompagnement dédié aux entrepreneur.e.s, femmes et minorités de genre dans l’industrie musicale. Le projet « Entrepreneuriat Crescendo » vient compléter les dispositifs existants et apporter une brique supplémentaire pour favoriser l’entrepreneuriat des femmes et minorités de genre. »

 

L’enquête révèle plusieurs problématiques rencontrées par les entrepreneur.e.s dans le quotidien de leur entreprise, comme le manque de ressources humaines (52 %), d’accès aux financements (41 %), et les notions de comptabilité. Cette dernière révèle également que les porteuses de projet hésitent à se lancer principalement par peur de se lancer seules (39 %) ou de manquer de moyens au démarrage (31 %).

Autant de sujets que les prochaines rencontres « Entrepreneuriat Crescendo » aborderont lors d’ateliers pratiques et de rencontres professionnelles.

40 personnes se sont inscrites au lancement du projet, qui a eu lieu le mercredi 25 mai 2022 au MILA. Les premiers retours sur le projet nous confortent dans notre impression qu’un tel accompagnement est nécessaire, important et très attendu.

 

La prochaine rencontre, un “Petit déjeuner Networking” hors les murs, est prévue le 30 juin dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture. Un atelier s’ensuivra en juillet 2022, avec un rythme de rencontre tous les 2 mois.

Alors que vous en soyez au stade du projet ou que votre entreprise ait déjà 20 ans, n’hésitez pas à répondre à notre enquête et à rejoindre les prochaines rencontres !