Fermetures, annulations, reports, projets réduits, jauges limitées et avenir incertain : un nouveau tableau bord de la CPNEF-SV pour mesurer l’impact de la crise sur l’emploi

Malgré la levée progressive des protocoles sanitaires, la crise n’est pas encore derrière nous et ses conséquences seront durables, les publics n’étant notamment pas encore massivement revenus. Afin d’accompagner la reprise par des mesures de soutien appropriées, la CPNEF-SV propose en partenariat avec AUDIENS et l’AFDAS un nouvel outil statistique de suivi mensuel du volume d’emploi dans le spectacle vivant.

Après un effondrement des effectifs sur près de 16 mois depuis mars 2020, on observe un fragile redémarrage à l’été 2021, pour atteindre 130 350 salariés en décembre 2021 (+4% décembre 2021/2019). Mais les disparités sont fortes en fonction du type d’activité des employeurs, du profil des professionnels, des périodes et des territoires.
Si les effectifs de la branche du spectacle vivant public ont retrouvé le niveau d’avant crise en juin 2021 et sont en croissance en fin d’année (+11% décembre 2021/2019), les effectifs de la branche du spectacle vivant privé n’ont retrouvé le niveau d’avant crise qu’en septembre 2021 mais connaissent une nouvelle baisse au dernier trimestre (-1 % décembre 2021/2019). Quant à la prestation technique au service de la création et de l’événement, branche la plus durement impactée, les effectifs n’ont toujours pas retrouvé le niveau d’avant crise ( -6% décembre 2021/2019).  Le GUSO est également dans une situation catastrophique sur toute la période (-10% décembre 2021/2019)

Globalement, les professionnels les plus touchés par une baisse d’emploi sont les salariés intermittents, les hommes et les techniciens. Pour autant, l’emploi des salariés permanents, des femmes et des artistes interprètes a également baissé, mais dans des proportions moindres.

Le tableau de bord est actualisé tous les mois. Il est réalisé par la CPNEF-SV à partir des données d’AUDIENS (DSN) dans le cadre de l’Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant, en partenariat avec l’Afdas.

Rendez-vous sur le site de la CPNEF-SV pour consulter le tableau de bord.