Publicité

Pour compenser l'empreinte carbone de son concert à Chambord, Sting opte pour des panneaux solaires

Le groupe Roy Énergie, expert en photovoltaïque, a profité du concert de la star britannique pour faire une démonstration de panneaux solaires dépliables.

«Avec nos panneaux photovoltaïques, nous pouvons produire au moins autant d'électricité que ce que va consommer le concert», explique Romain Roy, président fondateur du groupe Roy Énergie au Parisien . Son entreprise orléanaise, experte de l'énergie photovoltaïque, était au cœur d'une «expérimentation», mardi 28 juin, au Château de Chambord (Loir-et-Cher), alors que Sting se produisait sur scène.

Quelques jours avant le concert devant 20.000 personnes, dans les jardins du célèbre château, ses équipes se sont affairées pour installer, en quelques minutes, 150 panneaux solaires. Rangés dans un conteneur, ces quelque 80 mètres de panneaux sont dépliables en une demi-heure rapporte Le Parisien. Un deuxième conteneur abrite une armoire électrique et un onduleur. Celui-ci transforme le courant alternatif en courant continu et il est possible de s'y brancher. Si l'énergie n'est pas consommée en direct, elle peut être stockée sur des batteries poursuit le quotidien. Par précaution, les organisateurs ont cependant conservé leurs propres groupes électrogènes pour alimenter la sono.

Cette démonstration, imaginée en partenariat avec la société productrice du concert AZ Prod et le domaine de Chambord, a pour but de promouvoir son produit auprès de ses futurs clients, parmi lesquels figurerait l'Armée.

Interrogé par La Nouvelle République , Romain Roy fait part de ses ambitions pour son entreprise dont les conteneurs sont déjà en phase de commercialisation: «On espère que demain, il sera tout à fait possible de décarboner ces événements via le photovoltaïque». D'après le Centre national de la musique (CNM) et France Info , le transport des artistes et des spectateurs ainsi que l'alimentation électrique représentent la majorité des émissions carbone des concerts. Si aujourd'hui il est quasi impossible pour des stars internationales comme Sting, pourtant fervent défenseur de l'environnement, de se déplacer autrement qu'en avion, des solutions comme celle apportée par le groupe Roy Énergie permettent de compenser leur impact sur l'environnement.


À VOIR AUSSI - «Nous devions célébrer le retour à la vie»: Sting raconte son concert au Bataclan un an après les attentats du 13 novembre

Pour compenser l'empreinte carbone de son concert à Chambord, Sting opte pour des panneaux solaires

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi