Quelle culture pour quel futur? Tribune

La transition écologique est résolument culturelle

Quelle culture pour quel futur ?dossier
La transition écologique concerne nos valeurs, nos organisations, nos pratiques individuelles et collectives.
par Jean Jouzel, paléoclimatologue, membre du Giec, médaille d'or du CNRS
publié le 29 novembre 2022 à 0h46

Du 2 au 4 décembre, au centre Pompidou, trois jours de débats et d’échanges pour s’interroger sur les liens entre transition écologique et transition culturelle. Retrouvez tribunes, articles et reportages dans le dossier thématique dédié à l’événement.

La transition écologique est-elle «culturelle» ? J’en suis convaincu. Sans aucune hésitation, j’apporte une réponse positive à cette question posée à l’occasion de l’événement «Climat : Quelle culture pour quel futur ?»

Il me suffit d’évoquer les discussions très riches que nous avons eues au sein du groupe de travail qui, en début d’année, se sont concrétisées par un rapport consacré à l’enseignement de la transition écologique dans le supérieur. Le climat et la biodiversité y apparaissent comme deux éléments centraux mais nous observons que cette notion recouvre un spectre beaucoup plus large d’aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels. Nous soulignons que cette transition concerne nos valeurs, nos organisations, nos pratiques individuelles et collectives. Et qu’elle interroge nos trajectoires de développement et nos rapports aux autres. C’est en tout cela qu’elle est culturelle.

Cette dimension, je l’ai ressentie à Charm el-Cheikh où vient de se tenir la 27e conférence des Nations unies sur le climat (COP 27) et plus largement lors de toutes ces COP que j’ai vécues depuis une bonne vingtaine d’années. Elle est d’ailleurs explicitement mentionnée dans l’accord de Paris ; y sont introduites les notions de terre nourricière – reconnue par certaines cultures et portées, en particulier, par des populations autochtones soucieuses de préserver leur environnement – et de justice climatique.

Et c’est sur ce dernier aspect que la COP 27 peut-être créditée d’un succès : l’Europe a été à l’origine de la création d’un fonds «pertes et dommages». C’est un tout premier pas mais il était temps que les pays développés reconnaissent leur responsabilité historique par rapport aux conséquences dont souffrent déjà des pays particulièrement vulnérables qui n’ont que marginalement contribué aux émissions de gaz à effet de serre. Et il serait judicieux que l’ensemble des pays émetteurs rejoigne cette initiative.

Et elle est de plus en plus présente dans les rapports du Giec sur lesquels s’appuient – dans les textes mais pas dans la réalité – les décideurs politiques qui participent à ces conférences. Dans un chapitre en partie consacré à nos comportements, le Giec met en avant la nécessité de changements culturels vis-à-vis de nos modes de consommation et de récits permettant aux gens d’imaginer et de partager des avenirs climatiques caractérisés par la possibilité de limiter le réchauffement de façon à faire face à ses conséquences. Le rôle essentiel des femmes y est également souligné car elles ont un rôle-clé dans l’utilisation de l’énergie.

Enfin, c’est un autre aspect de cette dimension culturelle que j’ai apprécié tout au long de ma carrière de chercheur. Au-delà de travaux sur les variations passées de notre climat qui contribuent à une meilleure compréhension de son fonctionnement et de son évolution future, j’ai cherché à alerter sur la réalité du réchauffement climatique lié à nos activités et sur ses conséquences. Cette communication s’est appuyée sur toute une palette d’approches à dimension culturelle, interview et articles dans des journaux et revues grand public, ouvrages de vulgarisation, bandes dessinées mettant en scène des climatologues, émissions de radio et de télévision, réseaux sociaux, documentaires, expositions muséographiques, spectacles vivants… Et bien entendu théâtre, avec le plaisir d’être un des personnages d’une pièce de David Lescot, Les Glaciers grondants.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus