Les orchestres américains s’unissent pour créer des œuvres écrites par des femmes

- Publié le 31 mai 2022 à 11:37
The Philadelphia Orchestra
Au cours des prochaines années, trente grands orchestres américains, dont le New York Philharmonic et le Philadelphia Orchestra, s'engageront à jouer six nouvelles pièces, toutes écrites par des femmes.

Jeudi dernier, la League of American Orchestras a annoncé le lancement d’un nouveau programme de commandes, destiné à promouvoir les œuvres écrites par des femmes. Trente ensembles de premier plan s’engagent à jouer les pièces de six compositrices. Six orchestres ouvriront la voie au cours des saisons 2022-2023 et 2023-2024, chacun étant associé à une compositrice. Ces jumelages sont les suivants : Anna Clyne et l’Orchestre de Philadelphie, Sarah Gibson et l’Orchestre de Sarasota, Angel Lam et l’Orchestre symphonique de Kansas City, Gity Razaz et l’Orchestre symphonique de San Diego, Arlene Sierra et l’Orchestre symphonique de Détroit, et Wang Lu et l’Orchestre philharmonique de New York.

A l’avant-garde

Par la suite, vingt-quatre autres orchestres reprendront ces œuvres nouvelles, permettant ainsi à chacune des six compositrice d’être programmée cinq fois par des orchestres de premier plan de 2022 à 2025. Ce programme a été rendu possible par la Virginia B. Toulmin Orchestral Foundation. « Depuis notre première subvention à la Ligue en 2012, la fondation a été à l’avant-garde du soutien aux compositrices et est la seule fondation dans les arts de la scène qui se consacre exclusivement à l’avancement et à l’égalisation des chances des artistes créatifs féminins et non binaires », a précisé l’administrateur de l’organisation.

.

Diapason