COVID-19

Projection : Pollstar estime que les pertes de d’industrie du live pourraient se fixer à 8,9 milliards de $, si le reste de l’année 2020 s’avérait sombre.

Les chiffres trimestriels de Pollstar sont connus et les revenus bruts préliminaires du graphique Top 100 Tours du T1 ont augmenté de 10,9% par rapport à l’année record de 2019 pour atteindre 840 millions de dollars en 2020 tandis que les ventes de billets ont augmenté de 4,5% pour atteindre 9,4 millions. Sur la base de cette croissance, Pollstar peut prévoir que le box-office de l’année aurait atteint 12,2 milliards de dollars si la croissance en pourcentage du premier trimestre était restée constante. Pollstar peut également prévoir que l’industrie du live perdrait jusqu’à 8,9 milliards de dollars de revenus si le reste de 2020 restait sombre – le pire des cas et certainement pas ce qui est attendu.

En récapitulant l’activité au box-office du premier trimestre de l’année, Pollstar pourrait très bien avoir la seule chance en 2020 de rapporter quelque chose de similaire au «business as usual». Les données permettent également de prévoir ce que l’industrie aurait gagné. La pandémie est arrivée à un moment où le succès au box-office des tournées mondiales de concerts était en constante augmentation, un «âge d’or en direct», avec des revenus et des chiffres de fréquentation rapportés à Pollstar montrant une croissance sans précédent. Même si les chiffres trimestriels ont montré une légère bosse ici ou une légère baisse là-bas, la trajectoire globale a pointé vers le haut au cours de la dernière décennie en comptant les dollars gagnés et les culs de sièges dans les salles de concert.

Les données rapportées sur les performances en direct au cours de la période d’éligibilité du graphique T1, qui s’est étendue du 21 novembre au 19 février, n’ont pas été affectées par la pandémie et ont en fait augmenté de manière significative d’une année sur l’autre.

L’estimation de ce qui aurait pu être perdu dépend évidemment du moment où l’entreprise rebondit. Mais si le reste de l’année est sombre – ce qui pourrait très probablement ne pas être le cas – l’estimation annuelle potentielle de 12,2 milliards de dollars moins les recettes brutes de tous les spectacles terminés avant les annulations et les reports reportent les pertes potentielles pour le reste de l’année à 8,9 milliards de dollars. . Beaucoup moins, environ 2,3 milliards de dollars, si la tournée est possible dès la fin mai. Et si les quarantaines se poursuivent tout au long de l’été, disons fin août, les pertes de l’industrie pourraient totaliser environ 5,2 milliards de dollars rien qu’en ventes de billets manquées.

Bien que 8,9 milliards de dollars de billetterie perdus pour l’année soient énormes, l’impact de cette perte sur l’économie en général est encore grand. Si l’on devait ajouter l’effet multiplicateur de chaque billet, quels revenus sont générés par chaque billet et qui gagne des revenus dans l’ensemble de l’ économie de l’ industrie de la musique live , il ne faudrait pas trop de calcul pour arriver à un impact économique complet, car élevé à environ 20 milliards de dollars.

Un billet de concert unique représente les dépenses par habitant en produits de merch et nourriture, qui sont généralement estimés à 10 $ par tête (plus si vous êtes Metallica, AC / DC, Travis Scott, Billie Eilish ou d’autres mavens de merch), ainsi que le transport, le stationnement , essence (25 $ – 50 $), restaurants et hébergement (souvent pour les festivals, les foires, les résidences, etc.).

De plus, chaque tournée paie ou aide à payer les salaires de dizaines, voire de centaines de milliers de personnes qui travaillent dans les lieux, la production, le marketing, les concessions, la sécurité, les billetteries, les parrainages et plus encore. Considérez: chaque bus garé qui aurait transporté de l’équipage comprend non seulement d’autres passagers qui gagneraient leur vie, mais chaque nuit dans chaque ville sur le parcours, des centaines de personnes auraient été impliquées dans la réalisation de la magie dans des lieux qui sont maintenant assis vide.

Un autre secteur important incomplètement suivi par Pollstar est la quantité massive de musique live qui se déroule en dehors du radar des reportages de Pollstar. Des dizaines de millions de dollars par an sont générés par la musique live sous la forme de spectacles dans de petites salles, de divertissements de casinos et de centres de jeux, de spectacles privés et d’innombrables foires, festivals, rodéos et événements sportifs qui emploient – et payent – des artistes en direct et ceux qui font que les spectacles se produisent. La fête d’anniversaire Sweet 16 de 10 millions de dollars pour la fille du PDG de MegaCorp avec supertar X? N’arrive pas.

Plus de détails sur la méthodologie de calcul sur le site (en anglais) de Pollstar : https://www.pollstar.com/article/pollstar-projects-2020-total-box-office-would-have-been-122-billion-144197

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