Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : l’exécutif fait un nouveau geste pour les intermittents

Les artistes ou techniciens, qui verraient leurs engagements annulés ou reportés pour la période allant du 27 décembre 2021 au 31 janvier, pourront bénéficier du dispositif d’activité partielle.

Par 

Publié le 06 janvier 2022 à 10h00, modifié le 06 janvier 2022 à 12h37

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Manifestation d’intermittents du spectacle, en mars 2021, devant le Théâtre de l’Odéon à Paris.

Cela s’appelle déminer le terrain. Alors que de nombreux spectacles et concerts ont été reportés ou annulés à la suite des nouvelles restrictions sanitaires, l’exécutif a décidé de faire un geste pour les intermittents du spectacle et de les faire bénéficier du chômage partiel, comme le reste des salariés du secteur privé. « La volonté du gouvernement est de ne laisser personne sur le bord du chemin », assure-t-on au cabinet de Roselyne Bachelot, la ministre de la culture.

Concrètement, les intermittents qui bénéficient d’un « contrat » ou d’une « promesse d’embauche formalisée », pour la période allant du 27 décembre 2021 au 31 janvier, pourront bénéficier du dispositif d’activité partielle si leurs engagements sont annulés ou reportés à cause de la crise sanitaire et des nouvelles mesures, devaient annoncer, jeudi 6 janvier, Mme Bachelot et la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Elisabeth Borne.

« L’idée est de permettre aux intermittents d’enregistrer leurs heures même si les spectacles pour lesquels ils travaillent ne peuvent pas avoir lieu », explique-t-on rue de Valois. Les intermittents du spectacle, qu’ils soient artistes ou techniciens, doivent déclarer au moins 507 heures de travail sur une période de douze mois pour pouvoir bénéficier du régime de l’assurance-chômage.

Trésorerie en tension

Alors que le secteur du spectacle vivant commençait à redresser la tête, les mesures annoncées lundi 27 décembre par le premier ministre, Jean Castex, ont douché les professionnels. L’interdiction des concerts debout et l’instauration d’une jauge maximale de 2 000 personnes en intérieur et de 5 000 personnes en extérieur, et ce pour une période de trois semaines à compter du lundi 3 janvier, ont contraint de nombreux organisateurs à reporter ou annuler leurs prochaines manifestations, mettant de nouveau leur trésorerie en tension.

Ce dispositif d’accès dérogatoire à l’activité partielle pour les intermittents n’est pas une première

« Pour nous, exploitants de salles de spectacle, après une reprise timide à l’automne 2021 consécutive à dix-huit mois d’arrêt total, [ces reports et annulations] aggravent une situation budgétaire extrêmement précaire, au moment où nous commencions à entrevoir une sortie du tunnel », a ainsi regretté Daniel Colling, le président des Zénith de Paris, Nantes et Toulouse, qui a suspendu tous les spectacles et concerts prévus dans ses salles en janvier.

Ce dispositif d’accès dérogatoire à l’activité partielle pour les intermittents n’est pas une première. Il avait déjà été mis en place le 17 mars 2020, lors de l’annonce du premier confinement, et réactivé le 10 décembre suivant, lors du deuxième confinement. Après une forte mobilisation sociale, les intermittents avaient également obtenu une « année blanche » de seize mois, lors de laquelle ils ont pu bénéficier de l’assurance-chômage sans avoir à justifier un quota d’heures travaillées. Cette « année blanche » avait pris fin le 31 décembre 2021.

Il vous reste 33.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.