Les discothèques resteront fermées jusqu’au 24 janvier, annonce le gouvernement

La fermeture des boîtes de nuit a été prolongée de trois semaines supplémentaires, minimum, par le gouvernement.

Les discothèques resteront fermées en janvier.

Les discothèques resteront fermées en janvier. 

Les discothèques devront garder porte close, et ce jusqu’au 24 janvier, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué notamment chargé des PME, ce mercredi 29 décembre sur France-Inter.

Les patrons des 1 600 discothèques de France, fermées depuis le 6 décembre et qui devaient théoriquement rouvrir le 6 janvier, étaient dans l’incertitude après la conférence de presse gouvernementale de lundi, mais pessimistes sur leurs chances de réouverture rapide.

Publicité

A lire aussi

« Le 3 janvier, comme les autres secteurs qui ont été annoncés par le Premier ministre, pour trois semaines il y aura la reconduction de la fermeture qui les concernait », a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne.

Concertation à venir

« J’imagine la détresse morale qui peut exister pour ces employés et entrepreneurs. […] On est au travail pour trouver la bonne solution pour les accompagner », a ajouté le membre du gouvernement. Une concertation est prévue dans les jours à venir avec le ministère de l’Economie sur les aides à venir pour toutes les entreprises dont l’activité est soumise à des restrictions.

« Dès le 20 décembre nous avons mis en place un système d’aides avec les coûts fixes à 100 %, l’activité partielle, etc. », a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne, soulignant que « le mois de décembre comptant pour 20 % du chiffre d’affaires annuel, ces compensations devraient peut-être être complétées ».

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler