L’Orchestre symphonique de Berlin fait son autocritique et programme plus de femmes

Crédit :Navina Neuschl/DSO Berlin

« Pas de concert cette saison sans au moins une œuvre d’une compositrice » : telle est la promesse de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (DSO Berlin) pour la programmation de sa saison 2023/2024. Il mise aussi sur la présence accrue de cheffes d’orchestre et de femmes solistes.

Dans leur présentation de la saison 2023/2024 du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Thomas Schmidt-Ott, le directeur de l’orchestre et Robin Ticciati, son directeur musical, se sont livrés à une franche autocritique, un véritable acte de contrition.

Partant du constat que, même au cours de ces dernières années, seules 2% des œuvres classiques jouées dans le monde ont été composées par des femmes, les responsables du DSO Berlin ont annoncé qu’au cours de la saison 2023/2024, et les suivantes, tous les concerts donnés par l’orchestre comprendront au moins une œuvre d’une compositrice. De plus, cheffes d’orchestres et femmes solistes seront beaucoup plus présentes.

Renaud Capuçon va interpréter le nouveau concerto de Camille Pépin

C’est ainsi qu’au cours de la prochaine saison seront proposées par le DSO Berlin des œuvres notamment de Lili Boulanger, Louise Farrenc, Anna Clyne, Helen Grime, Fanny Hensel, Jessie Montgomery, Olga Neuwirth, Lotta Wennäkoski ou encore Camille Pépin.

La jeune compositrice française dont le nouveau concerto pour violon et orchestre, Le Sommeil a pris ton empreinte, inspiré du poème de Paul Éluard, sera interprété par Renaud Capuçon le 15 octobre à la Philharmonie de Berlin.

A lire aussi

 

Parmi les cheffes d’orchestre à la baguette lors de cette nouvelle saison, on trouvera l’expérimentée Marin Alsop et les représentantes de la nouvelle génération telles que Delyana Lazarova, Ruth Reinhardt et Dalia Stasevska.

Créé en 1946, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin est l’un des 9 grands orchestres de la capitale allemande. Avant Robin Ticciati, qui en assure la direction musicale (chef principal) depuis 2017, le poste a été occupé par d’immenses maestros tels que Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Vladimir Ashkenazy, Kent Nagano et Tugan Sokhiev.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique