Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Illustration of the stream of journalist and TV host Samuel Etienne, who has started on the live streaming platform Twitch, where he offers a daily press review. January 18, 2021, Paris. Photograph by Leo Pierre / Hans Lucas.
Illustration du stream du journaliste et animateur de television Samuel Etienne qui s est lance sur la plateforme de streaming en direct Twitch, ou il propose une revue de presse quotidienne. Le 18 janvier 2021, Paris. Photographie de Leo Pierre / Hans Lucas. (Photo by Léo Pierre / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
LEO PIERRE / HANS LUCAS VIA AFP

De Twitch à YouTube, l’engouement pour les « live » sur Internet bouscule les chaînes de télévision traditionnelles

Par 
Publié le 14 mars 2021 à 16h00, modifié le 15 mars 2021 à 06h31

Temps de Lecture 9 min.

Avec les restrictions sanitaires, les confinements successifs et les couvre-feux à forte amplitude horaire, les fans ne fréquentent plus les concerts, le public ne va plus au théâtre, les cinéphiles dans les salles obscures ni les supporteurs au stade, sans parler du spectacle vivant ou des conférences et salons professionnels. Conséquence : jamais les retransmissions sur Internet d’événements – culturels, professionnels ou sportifs – n’ont été aussi nombreuses que depuis un an. Organisateurs, exploitants et régisseurs tentent de sauver les meubles en invitant leurs publics en mode virtuel.

Tout y passe, de la fashion week (mode) aux César, des Golden Globes à la FIAC (art), en passant par les concerts de Jean-Michel Jarre, de David Guetta ou de l’Opéra de Paris. Sans oublier, bien sûr, les matchs de football à huis clos et les compétitions en tout genre. Le salon high-tech de Las Vegas, le CES, s’est tenu sur Internet, tout comme le MipTV ou le Midem de Cannes. Certains tentent même de mêler physique et numérique, comme ce fut le cas par exemple lors des défilés de mode à Paris ou à Milan. Avec une jauge de 5 000 personnes, les festivals de l’été pourraient aussi jouer sur les deux tableaux et contribuer à l’explosion du live streaming.

Hausse du trafic

Jérôme Renoux, vice-président Web et média en Europe d’Akamai, un aiguilleur mondial du trafic Internet, le constate tous les jours. « Les confinements, ou les couvre-feux, ont généré une hausse inéluctable du trafic qui se poursuit en 2021. La part la plus importante revient à la vidéo à la demande (VOD). Le live, quant à lui, promet d’être beaucoup plus conséquent cette année. »

Lire le focus : Article réservé à nos abonnés Les plates-formes de cinéma alternatives en plein essor

Les internautes et les mobinautes sont aux rendez-vous de la vague du live streaming, par millions, voire dizaines de millions. Le « concert 2.0 » de Jean-Michel Jarre, le 1er janvier, a attiré 75 millions de e-spectateurs, le championnat e-sport de F1 plus de 11 millions. Côté actualités, les plates-formes françaises Loopsider et Brut retransmettent en live des événements in situ dans le monde, suivis simultanément par des milliers de personnes. Ce fut le cas de l’assaut du Capitole aux Etats-Unis le 6 janvier. « Nous couvrons tant le froid’’ que le chaud’’. Pour ce chaud’’, le live permet de retransmettre manifestations, discours et conférences de presse notamment. Nous diffusons en live sur Facebook, la plate-forme la plus mainstream’’, avec partage des revenus publicitaires comme sur le non-direct », signale Giuseppe de Martino, cofondateur de Loopsider et ancien dirigeant de Dailymotion.

Il vous reste 79.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.