Publics concernés :
Prérequis :
Fréquence :
Coût :
En partenariat avec :
Aucune session programmée pour le moment.
Droits d’auteur et droits voisins (rappel)
L’œuvre musicale, l’interprétation, le phonogramme.
Droits en cause et le droit dit de « synchronisation ».
Travailler avec des musiques originales
Statut du compositeur et de la compositrice et statut des interprètes.
Les contrats (commande et enregistrement).
Travailler avec des musiques préexistantes
Les autorisations et la recherche des ayants droit.
Les contrats.
La librairie musicale, le domaine public.
Identifier le périmètre de la gestion collective
La diffusion des œuvres.
Le domaine d’exploitation couvert par la licence légale.
Identifier les métiers de la « synchronisation »
Music supervisor, TV producer, etc.
Évaluer les potentiels du marché : cinéma, audiovisuel, publicité, jeu vidéo
La musique dans le montage d’une production.
Le placement.
Agences, créatifs, marques, etc.
Formateurs et formatrices :
Matthieu Chabaud (Directeur juridique Peer Music, consultant), Cécilia Pietrzko (Productrice et éditrice de musique).
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Public en situation de handicap :
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Ouvrage recommandé avec la formation
Droits d’auteur et droits voisins (rappel)
L’œuvre musicale, l’interprétation, le phonogramme.
Droits en cause et le droit dit de « synchronisation ».
Travailler avec des musiques originales
Statut du compositeur et de la compositrice et statut des interprètes.
Les contrats (commande et enregistrement).
Travailler avec des musiques préexistantes
Les autorisations et la recherche des ayants droit.
Les contrats.
La librairie musicale, le domaine public.
Identifier le périmètre de la gestion collective
La diffusion des œuvres.
Le domaine d’exploitation couvert par la licence légale.
Identifier les métiers de la « synchronisation »
Music supervisor, TV producer, etc.
Évaluer les potentiels du marché : cinéma, audiovisuel, publicité, jeu vidéo
La musique dans le montage d’une production.
Le placement.
Agences, créatifs, marques, etc.