
S’appuyer sur des expériences de terrain pour offrir des réponses concrètes aux problématiques rencontrées par les responsables et chargés et chargées de diffusion dans la pratique de leurs métiers.
Donner des clés, permettre la compréhension des enjeux et engager une démarche personnelle.

Publics concernés :
Personnes en charge de l’administration, du développement ou de la diffusion d’ensembles indépendants de musique de création et de patrimoine en voie de structuration, qui souhaitent renforcer leur professionnalisation en consolidant leurs stratégie de diffusion.
Prérequis :
Faire partie d’un ensemble de musique et de création du patrimoine.
3 jours
– 21 heures
Fréquence :
12 personnes
Coût :
750.00
En partenariat avec :


Aucune session programmée pour le moment.

Jour 1 – Les fondamentaux de la diffusion
Où commencent et où s’arrêtent les missions de diffusion ? Comment porter une parole artistique quand on n’est pas artiste ?
Jour 2 – Un nouveau paradigme
Il s’agit de repérer les nouvelles façons de programmer, repérer des tendances.
Jour 3 – L’organisation du temps
Définir une stratégie de diffusion ? Quelle est l’économie de la diffusion ? Comment maîtriser sa communication ?

Formateurs et formatrices :
Marthe Lemut, fondatrice du bureau de production et de diffusion Or Not.
Modalités d’évaluation
Un dispositif d’accompagnement collectif et thématique fonctionnant sur les modalités du partage, du retour et du transfert d’expériences entre les participants et la formatrice
Etude de satisfaction et d’impact :
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat :
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Public en situation de handicap :
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
2/09/2025
Financements :
Autres modes de financements :
Ouvrage recommandé avec la formation

Jour 1 – Les fondamentaux de la diffusion
Où commencent et où s’arrêtent les missions de diffusion ? Comment porter une parole artistique quand on n’est pas artiste ?
Jour 2 – Un nouveau paradigme
Il s’agit de repérer les nouvelles façons de programmer, repérer des tendances.
Jour 3 – L’organisation du temps
Définir une stratégie de diffusion ? Quelle est l’économie de la diffusion ? Comment maîtriser sa communication ?