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Musique à l’image (la synchronisation)



Comprendre les problématiques et les enjeux de la synchronisation de la musique avec l’image. En contrôler les implications juridiques et en appréhender le marché.


Publics concernés :

auteurs et autrices, compositeurs et compositrices, artistes, éditeurs et éditrices, producteurs et productrices.

Prérequis :

avoir des bases de propriété intellectuelle.

1 jour
– 7 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

350.00

En partenariat avec :



Droits d’auteur et droits voisins (rappel)
L’œuvre musicale, l’interprétation, le phonogramme.
Droits en cause et le droit dit de « synchronisation ».

Travailler avec des musiques originales
Statut du compositeur et de la compositrice et statut des interprètes.
Les contrats (commande et enregistrement).

Travailler avec des musiques préexistantes
Les autorisations et la recherche des ayants droit.
Les contrats.
La librairie musicale, le domaine public.

Identifier le périmètre de la gestion collective
La diffusion des œuvres.
Le domaine d’exploitation couvert par la licence légale.

Identifier les métiers de la « synchronisation »
Music supervisor, TV producer, etc.

Évaluer les potentiels du marché : cinéma, audiovisuel, publicité, jeu vidéo
La musique dans le montage d’une production.
Le placement.
Agences, créatifs, marques, etc.



Formateurs et formatrices :

Matthieu Chabaud (Directeur juridique Peer Music, consultant), Cécilia Pietrzko (Productrice et éditrice de musique).


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mise en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.


Délais d’accès :


Public en situation de handicap :


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

15/12/2023

Financements :


Autres modes de financements :





Droits d’auteur et droits voisins (rappel)
L’œuvre musicale, l’interprétation, le phonogramme.
Droits en cause et le droit dit de « synchronisation ».

Travailler avec des musiques originales
Statut du compositeur et de la compositrice et statut des interprètes.
Les contrats (commande et enregistrement).

Travailler avec des musiques préexistantes
Les autorisations et la recherche des ayants droit.
Les contrats.
La librairie musicale, le domaine public.

Identifier le périmètre de la gestion collective
La diffusion des œuvres.
Le domaine d’exploitation couvert par la licence légale.

Identifier les métiers de la « synchronisation »
Music supervisor, TV producer, etc.

Évaluer les potentiels du marché : cinéma, audiovisuel, publicité, jeu vidéo
La musique dans le montage d’une production.
Le placement.
Agences, créatifs, marques, etc.