BFMTV
Musique

Juliette Armanet, Clara Luciani: le monde de la musique célèbre le retour des concerts debout

Clara Luciani lors des Victoires de la musique, le 12 février 2021

Clara Luciani lors des Victoires de la musique, le 12 février 2021 - Bertrand Guay - AFP

Alors que les concerts débout sont de nouveau autorisés à partir de ce mercredi, plusieurs acteurs du monde de la musique témoignent leur joie.

La date avait été fixée dès janvier par le gouvernement: c'est ce mercredi 16 février que les concerts en configuration debout redeviennent autorisés, après deux années de mesures sanitaires qui ont mis le monde du spectacle à la peine. Un pas vers la normalité qui, forcément, réjouit les artistes.

Car face aux mesures contraignantes mises en place fin décembre pour lutter contre la vague Omicron - obligation d'être assis, mais également retour des jauges - certains musiciens avaient préféré reporter leurs dates. C'est le cas de Juliette Armanet, qui prendra la route dès le 25 février pour défendre son album Brûler le feu. "Je compte carrément les heures", confie-t-elle au Parisien:

"Il est temps que la musique vive! J’ai passé la pandémie à composer, enregistrer, m’occuper d’un petit, dans un contexte d’incertitude permanent. Il me tarde de rencontrer les gens. Le désir est très fort. J’attends cette épreuve du feu plus que tout. À tel point que si cela devait refermer, je jouerais dans la rue, contre vents et marées (...) J’ai l’impression qu’on va enfin sortir la tête de l’eau. Tous les festivals qui arrivent cet été, les copains en tournée… "

Même euphorie pour Clara Luciani, qui a remporté vendredi dernier les prix d'artiste féminine de l'année et d'album de l'année aux Victoires de la musique. La chanteuse de Respire encore a choisi l'humour pour exprimer sa joie dans une story Instagram. "Voilà ce qu'on lui dit au Covid: venez nous voir jouer!", écrit-elle.

Clara Luciani
Clara Luciani © Capture d'écran Instagram - @jesuisclaraluciani

"Le spectacle redevient vivant"

Les métiers de l'ombre, eux aussi, sont à la fête. "LE SPECTACLE REDEVIENT VIVANT", exulte le Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété, sur Twitter. "Nous sommes très heureux à l’idée de vous voir chanter, rire, danser!"

"Les concerts (debout) sont de retour!", renchérit le Syndicat des musiques actuelles (SMA). Et partage avec ironie un manuel pour réapprendre à applaudir: "Une campagne de communication pour reprendre les bases et (ré)apprendre les concerts debout", expliquent-ils.

La Sacem, avec les syndicats professionnels tels que le Prodiss, le Snep, la Sacd, le SMA lancent une campagne pour inciter le public à revenir dans les salles. Une campagne baptisée "#Retrouvons-nous".

Les discothèques rouvrent, elles aussi leurs portes, ce mercredi après dix semaines de fermeture. Et l'allègement des mesures sanitaires pourrait se poursuivre. Le ministre de la Santé Olivier Véran a ainsi évoqué l'éventualité de la fin du masque en intérieur "à la mi-mars".

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV