Menu
Libération
Musique

Ces musiciens qui ont failli devenir célèbres

Article réservé aux abonnés
Membres fondateurs d’un groupe célèbre, ils auraient reçu leur part de gloire s’ils n’avaient pas quitté le projet juste avant le triomphe public. Entre regrets assumés et résignation ironique, tour d’horizon de poissards historiques.
par Maxime Delcourt
publié le 14 octobre 2022 à 15h02

Lorsqu’il se présente sur la scène du Marquee Club, à Londres, le 12 juillet 1962, Tony Chapman ne le sait pas encore, mais il participe à un moment de l’histoire. Ce soir-là, les Rolling Stones donnent leur premier concert, et tout laisse à penser que les Anglais ont trouvé leur line up définitif. A un détail près : le batteur ne se sent pas à sa place. Il n’aime pas le nom du groupe, est peu convaincu par l’approche du blues de la paire Jagger-Richards, et est persuadé que son style de jeu ne leur correspond pas. Rapidement, Tony Chapman coupe les ponts et part fonder The Preachers, une formation dont les rares chansons publiées ne suscitent que peu de remous.

Tristement célèbre, le cas Tony Chapman est loin d’être isolé. Historiquement, de nombreux musiciens ont en effet quitté un groupe aux prémices de son succès, préférant le retrait, la démission, la normalité plutôt que l’extraordinaire d’une vie passée sur les routes au contact d’une foule prête à vous déclamer chaque soir son amour. Pensons à Miles Woodward, bassiste de Manic Street Preachers, visiblement hostile à l’orientation pop prise par le groupe britannique dès la fin des années 1980. Pensons à Dik Evans, qui a rapidement tourné

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique