Parce qu’une véritable culture musicale européenne commune est un accélérateur de cohésion, de diversité et de compétitivité européennes, le Centre national de la musique a souhaité mettre la musique au cœur des enjeux européens et accompagner les professionnelles et les professionnels français dans leurs projets à l’échelle européenne via une unité de conseil dédiée à l’Europe.
Ce qu’il faut savoir :
L’initiative One Voice for European Music est impulsée par le CNM dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Retrouvez le résumé des recommandations et le rapport complet des groupes de travail sur le site Internet dédié à cette initiative : https://onevoiceforeuropeanmusic.eu/.
Horizon Europe
-> Vous travaillez pour la musique sur des sujets en lien avec la recherche et/ou l’innovation ?
Le programme Horizon Europe a pour ambition d’offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l’innovation, et d’attirer les meilleurs talents.
Ce programme peut s’adresser aux secteurs culturels, notamment :
- dans son pilier 2, « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne »
- cluster 2, « Culture, créativité et société inclusive »
- domaine 2, « Patrimoine culturel européen et industries culturelles et créatives » ;
- cluster 2, « Culture, créativité et société inclusive »
- dans son pilier 3, « Europe plus innovante »
- au sein de l’Institut européen d’innovation et de technologie, lui-même financeur.
Voir les appels du pilier 2, cluster 2 ICI.
Voir les appels du pilier 3, les instruments de financement de l’Institut européen d’innovation et de technologie ICI.
Pour tout dépôt de dossier dans le cadre de ce programme prenez contact avec les Points de contact nationaux.
Erasmus+
-> Vous êtes un ou une professionnelle de la musique et portez un projet de montée en compétences professionnelles grâce à de l’échange de pratiques entre professionnelles et professionnels européens.
L’un des objectifs du programme Erasmus+ est de permettre à tous les citoyens européens l’acquisition de compétences et de savoir-faire utiles à l’exercice d’un métier. Grâce aux partenariats et réseaux pour la coopération Erasmus+, vous avez la possibilité d’élaborer et/ou partager des méthodes et des outils de travail innovants avec des homologues européens et internationaux.
Voir l’appel à propositions ICI.
Pour tout dépôt de dossier dans le cadre de ce programme consultez Mon projet Erasmus+ et prenez contact avec l’Agence Erasmus+.
Programmes de financements européens – structurels
Fond social européen (FSE+)
-> Vous avez un projet culturel permettant de favoriser l’emploi, la formation, l’inclusion sociale des personnes, au niveau régional ?
Le FSE+ est, au même titre que le FEDER, un fonds entièrement géré par chacune des Régions françaises. Les budgets et les priorités diffèrent en fonction de chacune des Régions. Il est donc impératif de prendre contact avec les personnes en charge du FSE+ à la Région, et de regarder les « programmes opérationnels » de chacune des Régions afin de voir si la culture peut y rentrer ou non. Deux possibilités de financement : dépôt de dossier en lien avec le programme opérationnel sur toute la durée 2021-2027 ; réponse aux appels à projets.
Pour tout dépôt de dossier dans le cadre du FSE+, prenez contact avec les personnes en charge de ces fonds dans votre Région.
Liaison entre actions de développement de l’économie rurale (LEADER)
-> Vous avez un projet musique ayant un impact de développement local ?
Le programme LEADER est géré par des groupes d’action locale (GAL), sur un territoire, qui vont définir les priorités dudit territoire et attribuer les enveloppes. Il faut donc voir si le lieu de réalisation de votre projet est inclus dans un GAL, et si la culture est incluse dans les priorités définies par le GAL de votre territoire.
Fonds européen de développement régional (FEDER)
-> Vous avez un projet culturel permettant le renforcement de la cohésion économique et sociale ainsi que le développement de votre Région ?
Le FEDER est un fonds entièrement géré par chacune des Régions françaises. Les budgets et les priorités diffèrent en fonction des Régions. Il est donc impératif de prendre contact avec les personnes en charge du FEDER à la Région, et de regarder les « programmes opérationnels » de votre Région afin de voir si la culture peut y rentrer ou non. Deux possibilités de financement : dépôt de dossier en lien avec le programme opérationnel sur toute la durée 2021-2027 ; réponse aux appels à projets.
Pour tout dépôt de dossier dans le cadre du FEDER, prenez contact avec les personnes en charge de ces fonds dans votre Région.
Interreg
-> Vous avez un projet musique en collaboration avec un ou plusieurs acteurs d’une région transfrontalière?
Le programme Interreg A soutient des projets transfrontaliers (au moins de deux pays différents) dans lesquels la culture, et donc la musique, peuvent être financés.
-> Vous avez un projet musique et qui répond à des problématiques communes aux régions couvertes par l’un des programmes transnationaux ?
Le programme Interreg B soutient des projets qui répondent à une problématique commune par groupe de régions. La France fait partie de cinq programmes transnationaux, et les acteurs des régions concernées peuvent donc déposer des projets dans ce cadre : North West Europe ; South West Europe ; Mediterranean ; Atlantic Area ; Alpine Space.
L’Union européenne favorise la coopération entre les pays : des porteurs de projets transfrontaliers de différents pays de l’Union européenne peuvent s’associer pour financer leurs projets, notamment dans le domaine de la culture.
L’appel à projets thématiques du Programme Euro-MED est ouvert jusqu’au 27 octobre 2022
https://interreg-euro-med.eu/fr/appel-2-projets-thematiques/
Programme INTERREG SUDOE : Dans le cadre du premier appel à projets, fin 2022, l’Autorité nationale du Programme INTERREG SUDOE organise des webinaires thématiques pour informer les bénéficiaires potentiels des attendus du programme : le 11 octobre, sur le changement climatique
Pour tout dépôt de dossier dans le cadre d’Interreg A, prenez contact avec les personnes en charge de ces fonds dans votre région. Pour Interreg B, les autorités de gestion sont indiquées sur les sites de chaque programme.
EMEE
Le CNM préside l’association EMEE, réseau européen des initiatives export de la musique en Europe.
EMEE s’est vu confié en 2018, par la Commission européenne, une étude sur la stratégie export de la musique en Europe, « Music moves Europe | A European music export strategy : final report » et continue aujourd’hui la mission via le projet EMX (European Music Export) afin de tester les recommandations de cette étude. En collaboration avec les réseaux européens de professionnels de la musique, les artistes, les musiciennes/musiciens, les auteurs/autrices et les compositeurs/compositrices européens, le programme expérimente des actions pilotes d’éducation, de networking international pour renforcer l’ancrage international du secteur musical de l’UE.
Actualités
- Appel à candidatures – capacity building programme
- Session d’information le 21.10.2022 – Musicaire & Culture Moves Europe
- Le deuxième appel à propositions de MusicAIRE est ouvert!
- Forum Europe et culture en Occitanie
- Partenariats simplifiés et accréditation Erasmus+ | Candidatures ouvertes
- Une journée de rencontres et d’échanges autour du financement de la culture
- The Fellowship Programme
- Commission starts legal action against 23 EU countries over copyright rules
- European Commission to launch study into impact of EU court ruling on “reciprocity” approach to international royalties
Études et fiches pratiques
- CNM | Situation des artistes et des travailleurs culturels à l’heure de la reprise culturelle post-Covid dans l’Union européenne
- CNM | Fiches pratiques sur les conséquences du Brexit pour la musique
- Music moves Europe |A European music export strategy: final report
- Feasibility study for the establishment of a European music observatory
- Analysis of market trends and gaps in funding needs for the music sector
- Rapport : les défis de l’après Covid-19 dans les scènes de musique live en Europe (en anglais)
Contacts
- Corinne SADKI, directrice des affaires européennes et du développement international,
- Safia RAKZA, chargée de mission affaires européennes.