Menu
Libération
Musique expérimentale

Micro-organismes, levures… Les instruments vivants montent le son

Article réservé aux abonnés
Des organismes microscopiques comme instruments de musique, des boucles ambient produites par des champignons, des performances en public aux allures de rites psychédéliques, bienvenue dans l’ère des instruments vivants.
par Olivier Richard
publié le 2 décembre 2022 à 17h11

«Nous pouvons les voir, les sentir, les goûter mais nous ne les entendons jamais ! Je me suis dit qu’il était temps de les écouter de la manière la plus appropriée : la musique», explique, enthousiaste, le musicien électronique Psients alias Psients. Ce neurobiologiste coréen reconverti dans l’electro vient de publier un EP, Signal, dans lequel il joue des instruments inattendus car vivants, les Saccharomyces cerevisiae. Cette appellation hermétique est le nom scientifique d’un champignon béni puisque utilisé depuis la nuit des temps pour fabriquer du pain et de la bière : la levure. Hwang a dévoilé sa création en mai au cours du festival Paradise Art Lab d’Incheon en Corée. «J’ai eu l’idée de ce projet en 2015. Je préparais mon doctorat, à Londres. J’ai été inspiré par les travaux de deux chercheurs australiens, Oron Catts et Ionat Zurr mais aussi par ceux d’Eduardo Kac (artiste brésilien théoricien du bio art, ndlr). J’ai dû attendre plusieurs années pour pouvoir le concrétiser car il était, je pense, trop expérimental pour les sources de financement habituelles du monde scientifique. J’ai finalement trouvé le budget nécessaire en me tournant vers la communauté artistique.»

Très design, l’installation conçue par Psients et l’artiste «spatial» américano-coréen Jeffrey Kim consiste en un obélisque qui sert d’incubateur à un hyb

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique