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Manager une carrière artistique

© caught in joy


Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.


Publics concernés :

toute personne développant une relation professionnelle avec un ou plusieurs artistes afin de les aider à gérer et développer leur carrière artistique, artistes interprètes développant leur propre projet ou désirant mieux comprendre leur environnement professionnel

Prérequis :

avoir une expérience dans le domaine.

5 jours
– 35 heures


Fréquence :


15 personnes

Coût :

1050.00

En partenariat avec :



Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management

Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations entre les partenaires, droits, flux financiers.

Identifier les organismes professionnels

Comprendre le cadre juridique de la représentation d’artiste.

Négocier un mandat de représentation.

Définir contractuellement la nature de l’activité de management et l ’assiette de ses revenus

Comprendre le cadre social de l’artiste-interprète et la réglementation du spectacle vivant

L’environnement social de l’artiste : les caisses sociales, le régime de l’intermittence, les minimums syndicaux

Le cadre réglementaire du spectacle vivant : les conventions collectives, déclarations d’activité d’entrepreneur de spectacles, les contrats du spectacle

Maitriser l’environnement professionnel de l’édition musicale et de la musique enregistrée

La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective

Protéger ses oeuvres et négocier avec des partenaires

L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations

La production: majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations

Mettre en place une tournée

Connaître les réseaux de diffusion : salles, festivals…

Comment convaincre une structure de tournées ?

Technique de prospection de dates de concert

Appréhender les fondamentaux de la communication

Etablir une stratégie de communication

Les supports et outils de communication

La communication digitale

Construire une stratégie de management adaptée

Identifier les leviers de développement d’une carrière artistique

La relation à l’artiste

Mise en place de la stratégie : positionnement, ciblage, planification

Pitcher un projet artistique



Formateurs et formatrices :

Marie-Hélène Vignes (avocate), Matthieu Remond (manager Rising bird music), Charles Ferraud (booker, formateur), Emmanuelle Raynaud (manageuse, responsable de production, coach), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Louise Cartier (consultante en stratégie de marketing musical).


Modalités d’évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d’impact :

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat :

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques :

Présentiel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.


Délais d’accès :


Public en situation de handicap :


Informations complémentaires :

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Date de dernière mise à jour de cette page :

29/01/2024

Financements :


Autres modes de financements :



Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management

Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations entre les partenaires, droits, flux financiers.

Identifier les organismes professionnels

Comprendre le cadre juridique de la représentation d’artiste.

Négocier un mandat de représentation.

Définir contractuellement la nature de l’activité de management et l ’assiette de ses revenus

Comprendre le cadre social de l’artiste-interprète et la réglementation du spectacle vivant

L’environnement social de l’artiste : les caisses sociales, le régime de l’intermittence, les minimums syndicaux

Le cadre réglementaire du spectacle vivant : les conventions collectives, déclarations d’activité d’entrepreneur de spectacles, les contrats du spectacle

Maitriser l’environnement professionnel de l’édition musicale et de la musique enregistrée

La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective

Protéger ses oeuvres et négocier avec des partenaires

L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations

La production: majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations

Mettre en place une tournée

Connaître les réseaux de diffusion : salles, festivals…

Comment convaincre une structure de tournées ?

Technique de prospection de dates de concert

Appréhender les fondamentaux de la communication

Etablir une stratégie de communication

Les supports et outils de communication

La communication digitale

Construire une stratégie de management adaptée

Identifier les leviers de développement d’une carrière artistique

La relation à l’artiste

Mise en place de la stratégie : positionnement, ciblage, planification

Pitcher un projet artistique