Publics concernés :
Prérequis :
Fréquence :
Coût :
En partenariat avec :
Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management
Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations entre les partenaires, droits, flux financiers.
Identifier les organismes professionnels
Comprendre le cadre juridique de la représentation d’artiste.
Négocier un mandat de représentation.
Définir contractuellement la nature de l’activité de management et l ’assiette de ses revenus
Comprendre le cadre social de l’artiste-interprète et la réglementation du spectacle vivant
L’environnement social de l’artiste : les caisses sociales, le régime de l’intermittence, les minimums syndicaux
Le cadre réglementaire du spectacle vivant : les conventions collectives, déclarations d’activité d’entrepreneur de spectacles, les contrats du spectacle
Maitriser l’environnement professionnel de l’édition musicale et de la musique enregistrée
La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
Protéger ses oeuvres et négocier avec des partenaires
L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations
La production: majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
Mettre en place une tournée
Connaître les réseaux de diffusion : salles, festivals…
Comment convaincre une structure de tournées ?
Technique de prospection de dates de concert
Appréhender les fondamentaux de la communication
Etablir une stratégie de communication
Les supports et outils de communication
La communication digitale
Construire une stratégie de management adaptée
Identifier les leviers de développement d’une carrière artistique
La relation à l’artiste
Mise en place de la stratégie : positionnement, ciblage, planification
Pitcher un projet artistique
Formateurs et formatrices :
Marie-Hélène Vignes (avocate), Matthieu Remond (manager Rising bird music), Charles Ferraud (booker, formateur), Emmanuelle Raynaud (manageuse, responsable de production, coach), David Barat (manager/consultant, Bellevue Music), Louise Cartier (consultante en stratégie de marketing musical).
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Public en situation de handicap :
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Ouvrage recommandé avec la formation
Positionner les partenaires et identifier le cadre juridique du management
Schématiser l’organisation générale du secteur : définitions, interrelations entre les partenaires, droits, flux financiers.
Identifier les organismes professionnels
Comprendre le cadre juridique de la représentation d’artiste.
Négocier un mandat de représentation.
Définir contractuellement la nature de l’activité de management et l ’assiette de ses revenus
Comprendre le cadre social de l’artiste-interprète et la réglementation du spectacle vivant
L’environnement social de l’artiste : les caisses sociales, le régime de l’intermittence, les minimums syndicaux
Le cadre réglementaire du spectacle vivant : les conventions collectives, déclarations d’activité d’entrepreneur de spectacles, les contrats du spectacle
Maitriser l’environnement professionnel de l’édition musicale et de la musique enregistrée
La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective
Protéger ses oeuvres et négocier avec des partenaires
L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations
La production: majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations
Mettre en place une tournée
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Etablir une stratégie de communication
Les supports et outils de communication
La communication digitale
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Identifier les leviers de développement d’une carrière artistique
La relation à l’artiste
Mise en place de la stratégie : positionnement, ciblage, planification
Pitcher un projet artistique