CNM » FAQ : COVID-19 et musique » Europe | Appel à candidatures documentaire & synchro pour la première étape du projet Musika Peripherika

Europe | Appel à candidatures documentaire & synchro pour la première étape du projet Musika Peripherika

Publié le

– mise à jour le




Le projet Musika Peripherika est un projet audiovisuel et musical cofinancé par l’Union européenne. Il a pour ambition de promouvoir des artistes européens peu visibles et de mettre en avant leurs répertoires « périphériques », traditionnels ou non mainstream.




Se basant sur l’héritage musical et les traditions folk d’Europe, le projet Musika Peripherika se veut un projet audiovisuel et musical novateur qui documente les processus de création musicale à travers des sessions d’enregistrement réalisées sur le terrain à travers toute l’Europe.

D’une durée de deux ans, ce projet commencera par la réalisation de contenu multimédia dont un documentaire, une série TV de 5 épisodes et des tutoriels web. Le but ici est de cartographier les traditions musicales et les langues en Europe (plus d’informations ici). Ce projet se destine aux artistes européens de musique traditionnelle/non mainstream sous-exposés ou peu connus du grand public.

Il est possible de s’inscrire pour participer au documentaire, au tournage de la série et aux enregistrements jusqu’au 31 mars 2023 grâce à ce lien.


Il est également possible de soumettre des morceaux instrumentaux pour la synchro. Critères requis : durée comprise entre 1 min 30 et 3 min, avec un tempo entre 117 et 122 battements par minute, une base rythmique solide et des instruments alternatifs.

Les morceaux sélectionnés serviront à accompagner des vidéos explicatives semblables à la vidéo de présentation de Musika Peripherika (voir ce lien). Priorité sera donnée aux morceaux écrits par les artistes ayant également postulé pour le documentaire de Musika Peripherika (voir ci-dessus).

Pour candidater, il faut envoyer le morceau en question à musikaperipherika@gmail.com via un lien Dropbox ou Google Drive. Il faudra également indiquer dans le message si une candidature pour faire partie du documentaire a également été déposée ou non.