formation

Le Centre national de la musique est investi d’une mission d’information et de formation. Depuis le 1er novembre 2020, le CNM a repris les formations dispensées par l’IRMA, qui pendant plus de 30 ans a occupé une position clé et innovante dans le domaine de la formation professionnelle pour la filière musicale.

Actualités

L’équipe du service formation vous propose pour cette année 2023 :

 

  • Et toujours un programme soutenu de modules d’accompagnement à la prévention des risques et aux transformations nécessaires pour les acteurs de la filière, dans les domaines de la sécurité pour les lieux de spectacles, de la gestion sonore, de la prévention des violences sexuelles et sexistes, des risques psycho-sociaux et de la transition écologique.

Retrouvez également nos ateliers 360° ici   (ateliers gratuits sur inscription)

À propos

Le rôle du CNM en matière d’information et de formation est double :

  • assurer une fonction d’information pédagogique, d’orientation et d’expertise sur le secteur ;
  • assurer un service de formation professionnelle à destination des entrepreneurs ou des porteurs de projets du secteur ainsi qu’une fonction d’ingénierie en formation professionnelle s’appuyant sur une activité de prospective, d’innovation et de développement des compétences.

À travers un réseau de partenaires historiques travaillant dans le secteur, l’offre de formation du Centre national de la musique se structure en 50 modules, répartis sur 9 domaines et animés par 75 intervenants, tous experts professionnels reconnus dans leur domaine.

Retrouvez les informations sur les formations à la prévention des violences sexuelles et sexistes et à l’égalité femmes-hommes sur le mini-site égalité femmes-hommes du CNM.

Retrouvez des informations sur l’offre de formations sur la transition écologique sur le minisite transition écologique du CNM à la rubrique Formations.

Toutes nos formations sont également déclinables en intra-entreprise (nous consulter).

Les formations du CNM s’appuient sur un travail constant de conception et de création de contenus pédagogiques adaptés aux besoins de la filière ainsi qu’aux objectifs de branches professionnelles.

De nombreuses formations utilisent les guides professionnels des éditions CNM comme supports de cours, dont les auteurs sont également formateurs.


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Les chiffres du service Formation

En 2022 :

96 stages inter et intra-entreprise soit 260 jours de formations (1816 heures) ont été dispensés. Plus de 578 stagiaires ont été formés sur 23 lieux d’intervention différents. La répartition Femmes/Hommes en 2022 étaient de 51/49%.

Taux de satisfaction pédagogique moyen en 2022 à partir des synthèses de bilans à chaud :

  • à 93,4 % les stagiaires sont satisfaits, voire très satisfaits, de la formation sur les critères de communication des objectifs, d’organisation et de déroulement de la formation, d’adéquation des moyens proposés, de composition des groupes et de progression de la formation ;
  • à 95,23% des réponses attribuent une note de satisfaction globale d’au moins 7 sur une échelle de 10;
  • à 93,77 % de satisfaction en termes d’adéquation aux attentes initiales, d’atteinte des objectifs prévus et d’adéquation aux métiers et aux réalités du secteur ;
  • stagiaires satisfaits, voire très satisfaits, à 95,31 % des formateurs en termes de conformité aux programmes, de clarté du contenu, de qualité des supports pédagogiques et d’animation de la formation ;
  • 18 certificats délivrés en 2022 suite au stage sur la Sécurité des spectacles agréé par la CPNEF-SV. Taux de réussite à l’évaluation : 83,33% ;
  • 66 certificats délivrés en 2022 suite au stage sur la Sécurité des spectacles-formation réduite agréé par la CPNEF-SV. Taux de réussite à l’évaluation (avec ou sans rattrapage) : 100% ;
  • 21 certificats délivrés en 2021/2022 suite à la formation Entreprendre et gérer une production phonographique, avec un taux de réussite moyen de 86,8%;
  • 8 certificats délivrés en 2021/2022 suite à la formation Promouvoir et vendre une production phonographique avec un taux de réussite de 100%.

Pour mieux comprendre le vocabulaire de la formation professionnelle : accéder à un glossaire.

Le service Formation

Le service Formation dépend de la direction du développement, de la communication et des partenariats du CNM, dirigée par Anne-Sophie Bach. Il est composé de :

  • Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations ;
  • Marie Ollitrault, chargée d’administration des formations ;
  • Liza Quemener, chargée de coordination des formations et des ateliers ;
  • Mélissa Martin, assistante formation, apprentie.

Publics en situation de handicap : nous contacter.

Référente handicap : Marie Ollitrault, formations@cnm.fr, T. : 01 83 75 26 20.

Contactez le service Formation

Nom(Nécessaire)