CNM » Formations

Formations

CNM
© Trent Erwin


Le Centre national de la musique est investi d’une mission d’information et de formation. Depuis le 1er novembre 2020, le CNM a repris les formations dispensées par l’IRMA, qui pendant plus de 30 ans a occupé une position clé et innovante dans le domaine de la formation professionnelle pour la filière musicale.


En 2024, l’offre de formation du CNM évolue ! :

Afin de répondre aux enjeux de la filière, le CNM diversifie son offre de formation avec de nouvelles propositions pédagogiques.

En lancement de carrière, en reconversion ou acteurs et actrices de la filière, toutes nos formations visent le développement des compétences et l’accompagnement du projet professionnel. 

Diversifier votre activité et développer votre carrière :

Préparer et participer à la transition écologique de votre structure :

Les parcours de formation visent à l’acquisition d’un ensemble de savoir-faire autour d’une même thématique, et sont structurés en plusieurs modules.

Selon vos problématiques, un entretien pédagogique peut vous être proposé afin de vous orienter vers les modules adéquats et coconstruire votre parcours.

  • Accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles
  • Parcours administratif
  • Parcours diffusion
  • Parcours financements
  • Parcours numérique

Et toujours un programme soutenu de modules d’accompagnement à la prévention des risques et aux transitions nécessaires aux évolutions de la filière, dans les domaines de la sécurité pour les lieux de spectacles, de la gestion sonore, de la prévention des violences sexuelles et sexistes, des risques psycho-sociaux et de la transition écologique.

Retrouvez également nos ateliers 360° ici (ateliers gratuits sur inscription). Les « 360 du CNM » sont des sessions d’information présentant, tout au long de l’année, un panorama global des outils de la structuration professionnelle à destination des publics professionnels ou en voie de professionnalisation, pour toutes les esthétiques.

À propos

Le rôle du CNM en matière d’information et de formation est double :

  • assurer une fonction d’information pédagogique, d’orientation et d’expertise sur le secteur ;
  • assurer un service de formation professionnelle à destination des porteurs et porteuses de projets du secteur ainsi qu’une fonction d’ingénierie en formation professionnelle s’appuyant sur une activité de prospective, d’innovation et de développement des compétences.

À travers un réseau de partenaires historiques travaillant dans le secteur, l’offre de formation du Centre national de la musique se structure en 50 modules, répartis sur 10 domaines et animés par 75 intervenantes et intervenants. Ces professionnelles et professionnels en activité disposent de l’expertise métier et de terrain. Des parcours thématiques permettent des montées en compétences sectorielles.

Les formations du CNM s’appuient sur un travail constant de conception et de création de contenus pédagogiques adaptés aux besoins de la filière ainsi qu’aux objectifs de branches professionnelles.

De nombreuses formations recommandent les guides professionnels des éditions CNM comme supports complémentaires aux cours, dont les auteurs et autrices sont également formateurs et formatrices.

Toutes nos formations sont également déclinables en intra-entreprise (nous consulter).

Retrouvez les informations sur les formations à la prévention des violences sexuelles et sexistes et à l’égalité femmes-hommes sur le focus égalité femmes-hommes du CNM.

Retrouvez des informations sur l’offre de formations sur la transition écologique sur le focus transition écologique du CNM à la rubrique Formations.

Les chiffres du service Formation

Le service Formation

Le service Formation dépend de la direction du développement, de la communication et des partenariats du CNM, dirigée par Anne-Sophie Bach. Il est composé de :

  • Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations ;
  • Marie Ollitrault, chargée d’administration des formations ;
  • Liza Quemener, chargée de coordination des formations et des ateliers ;
  • Mélissa Martin, assistante formation, apprentie ;
  • Amani Bouyahia, assistante formation, apprentie.

Publics en situation de handicap :

Sensible aux démarches d’inclusion des personnes en situation d’handicap, le CNM met en place des procédures facilitatrices pour l’information et le suivi des formations au sein de son organisme.

Marie Ollitrault, référente handicap informe les stagiaires et les accompagne dans leurs démarches d’inscription, administratives et financières.

Le service formation du CNM recense auprès du stagiaire ses besoins spécifiques et s’engage à mettre en place une organisation adaptée.

Contacter le service formation : 01 88 83 85 40 – formations@cnm.fr