Formations

Le Centre national de la musique est investi d’une mission d’information et de formation. Depuis le 1er novembre 2020, le CNM a repris les formations dispensées par l’IRMA, qui pendant plus de 30 ans a occupé une position clé et innovante dans le domaine de la formation professionnelle pour la filière musicale.

Les formations s’adaptent à la crise sanitaire

Dans le contexte actuel, le CNM propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.

À propos

Le rôle du CNM en matière d’information et de formation est double :

  • assurer une fonction d’information pédagogique, d’orientation et d’expertise sur le secteur ;
  • assurer un service de formation professionnelle à destination des entrepreneurs ou des porteurs de projets du secteur ainsi qu’une fonction d’ingénierie en formation professionnelle s’appuyant sur une activité de prospective, d’innovation et de développement des compétences.

À travers un réseau de partenaires historiques travaillant dans le secteur, l’offre de formation du Centre national de la musique se structure en 50 modules, répartis sur 9 domaines et animés par 75 intervenants, tous experts professionnels reconnus dans leur domaine.

Toutes nos formations sont également déclinables en intra-entreprise (nous consulter).

Les formations du CNM s’appuient sur un travail constant de conception et de création de contenus pédagogiques adaptés aux besoins de la filière ainsi qu’aux objectifs de branches professionnelles.

De nombreuses formations utilisent les guides professionnels des éditions CNM comme supports de cours, dont les auteurs sont également formateurs.


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Les chiffres du service Formation

En 2019 :

Environ 130 stages inter et intra-entreprise et 300 jours de formations ont été réalisés. Plus de 900 stagiaires ont été formés.

En 2020-2021 :

59 stages inter et intra-entreprise et 137 jours de formations (1 183 heures) ont été réalisés. Plus de 464 stagiaires ont été formés.

Taux de satisfaction pédagogique moyen en 2020 à partir des synthèses de bilans à chaud :

  • à 94,02 % les stagiaires sont satisfaits, voire très satisfaits, de la formation sur les critères de communication des objectifs, d’organisation et de déroulement de la formation, d’adéquation des moyens proposés, de composition des groupes et de progression de la formation ;
  • à 94,02 % des réponses attribuent une note de satisfaction globale d’au moins 7 sur une échelle de 10 ;
  • à 93,61 % de satisfaction en termes d’adéquation aux attentes initiales, d’atteinte des objectifs prévus et d’adéquation aux métiers et aux réalités du secteur ;
  • à 91,52 % les stagiaires sont satisfaits, voire très satisfaits, de la formation sur les critères de communication des objectifs, d’organisation et de déroulement de la formation, d’adéquation des moyens proposés, de composition des groupes et de progression de la formation ;
  • stagiaires satisfaits, voire très satisfaits, à 91,49 % des formateurs en termes de conformité aux programmes, de clarté du contenu, de qualité des supports pédagogiques et d’animation de la formation ;
  • 44 certificats délivrés en 2020 suite au stage sur la Sécurité des spectacles agréé par la CPNEF-SV. Moyenne obtenue au QCM de validation : 17,33/20 ;
  • 24 certificats délivrés en 2020 suite au stage sur la Sécurité des spectacles-formation réduite agréé par la CPNEF-SV. Moyenne obtenue au QCM de validation : 17,29/20.

Pour mieux comprendre le vocabulaire de la formation professionnelle : accéder à un glossaire.

Le service Formation

Le service Formation dépend de la direction du développement, de la communication et des partenariats du CNM, dirigé par Anne-Sophie Bach. Il est composé de :

  • Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations ;
  • Aurélie Abadie, chargée d’administration des formations.

Publics en situation de handicap : nous contacter.

Référente handicap : Aurélie Abadie, formations@cnm.fr, T. : 01 83 75 26 34.

Contactez le service Formation

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