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Affiliation



L’affiliation au Centre national de la musique est une démarche en ligne gratuite disponible sur la plateforme monespacepro.cnm.fr. Elle est à renouveler tous les ans et elle vise à contrôler la régularité de l’entreprise en termes de droit du travail et de ses obligations fiscales et sociales.
Cette démarche permet le dépôt de demandes auprès des programmes d’aides financières. Elle n’est pas obligatoire dans le cadre d’une demande de crédit d’impôt.


Le recueil, le traitement et l’analyse de ces données seront faits dans le respect du Règlement général sur la protection des données. Au-delà d’un objectif de vérification de la situation des porteurs de projets sollicitant une aide financière ou un accompagnement pour leur développement à l’international, l’affiliation vise également à nourrir la mission d’observation de la filière de la musique et des variétés confiée au CNM par le législateur, avec pour objectifs : 

  • d’approfondir et partager la connaissance du champ de la musique et des variétés ;
  • d’identifier et évaluer les besoins de la profession ;
  • de nourrir les réflexions des pouvoirs publics en matière de politique en faveur de la musique et les variétés.


Pourquoi s’affilier ?

L’affiliation au Centre national de la musique permet à un porteur de projet exerçant tout ou une partie de son activité en lien avec la musique et les variétés, de déposer une demande auprès des programmes d’aides financières de l’établissement.


Elle ne présume pas de l’éligibilité du porteur de projet aux critères des dits programmes.


À noter qu’elle donne accès à des rendez-vous conseils à l’international ainsi qu’à des tarifs réduits pour assister à des événements professionnels.




Quelles sont les conditions à remplir ?

Les personnes physiques (auteurs – autrices / compositeurs – compositrices) ou toute personne morale (associations, sociétés commerciales, etc.) exerçant une partie ou la totalité de son activité dans le périmètre d’intervention du CNM peuvent faire une demande d’affiliation. Et cela, sans durée minimum d’activité exercée.

Les conditions générales d’accès aux aides prévoient d’avoir affilié sa structure. Ce qui implique notamment l’obligation :

  • D’être établi et d’exercer son activité en France ;
  • De respecter les obligations sociales et fiscales ;
  • D’avoir pris connaissance et d’appliquer le protocole de prévention des violences sexistes et sexuelles.

NB : Conformément à la législation en vigueur, le dépôt d’un dossier de demande de crédit d’impôt (crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical, crédit d’impôt pour la production phonographique, crédit d’impôt pour l’édition) n’est pas concerné par l’obligation d’affiliation.




Comment s’affilier pour la première fois ?

La procédure d’affiliation se fait en ligne en suivant les étapes suivantes :

  1. Créer un compte individuel sur le site : monespace.cnm.fr
  2. Demander un accès professionnel à partir de son compte individuel.
    Attention, cette étape devra être anticipée. Par mesure de sécurité, elle nécessite une validation des équipes du CNM à l’issue de laquelle un code d’activation sera envoyé, par courrier, à l’adresse du siège social.
  3. Se connecter à l’espace professionnel
  4. Cliquer sur “S’affilier” pour compléter le formulaire et l’envoyer

Plusieurs membres de la structure souhaitent remplir le dossier de demande d’affiliation ? Chaque membre devra individuellement suivre les 4 étapes indiquées ci-dessus afin de se connecter avec ses propres identifiants 

Comment renouveler son affiliation ?

L’affiliation est à mettre à jour chaque année en suivant ces étapes :

  1. Se connecter à l’espace professionnel
  2. Cliquer sur “S’affilier” pour compléter le formulaire et l’envoyer

Afin de pouvoir justifier d’une continuité dans votre affiliation, cette démarche est à renouveler au plus tard 20 jours ouvrés avant la date de fin de l’affiliation.


Trois mois avant l’échéance, le CNM ouvrira dans votre espace professionnel le formulaire de mise à jour de votre affiliation. Un premier e-mail sera adressé au contact administratif de votre structure afin de permettre l’anticipation des démarches nécessaires à la fourniture des données et pièces justificatives à la date demandée.


À noter : Si votre affiliation n’est pas renouvelée avant la date d’anniversaire, votre structure sera désaffiliée le temps du traitement du dossier. Le service affiliation traitera les dossiers par ordre d’arrivée des demandes. Nous vous recommandons de contacter le CNM uniquement si votre dossier a été déposé au-delà de 20 jours ouvrés.




Quelles données et documents fournir ?

Les données récoltées dans le cadre de l’affiliation sont d’ordre administratif, économique et social. Consultez les étapes et les documents à fournir dans le guide de l’affiliation.
Le recueil, le traitement et l’analyse de ces données sont faits dans le respect du Règlement général sur la protection des données.
L’affiliation vise également à nourrir la mission d’observation de la filière de la musique et des variétés confiée au CNM par le législateur, avec pour objectifs :

  • D’approfondir et partager la connaissance du champ de la musique et des variétés ;
  • D’identifier et d’évaluer les besoins de la profession ;
  • De nourrir les réflexions des pouvoirs publics en matière de politique en faveur de la musique et les variétés.


Vous avez des questions sur l’affiliation ?

Vous pouvez joindre le service affiliation :

  • Via votre espace professionnel = rubrique « Contacter le CNM » /
    « Affiliation » ;
  • Par téléphone, du lundi au vendredi entre 14h et 17h = 01 83 75 26 79 ;
  • En prenant un rendez-vous affiliation (créneaux de 20 min – si vous avez besoin d’un accompagnement dans vos démarches), depuis votre compte individuel, tous les mercredis après-midi, en visioconférence ou par téléphone.