ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Avec un chiffre d’affaires de 920 M€, le marché français de la musique enregistrée affiche un résultat en progression de 6,4% en 2022, soit une sixième année consécutive de hausse.
Si les utilisateurs et les majors bénéficient du modèle économique sur lequel repose le streaming, ce n’est pas le cas de la plupart des artistes et des labels, explique Nicolas Boucher, musicien, directeur du Centre de musique baroque de Versailles et président de Profedim.
Face à l’inflation des cachets des artistes et leur équation économique compliquée, les petites structures restreignent leurs choix de programmation ou rabotent ailleurs.
En une
Le Centre national de la musique adopte des modifications du règlement général des aides visant à préciser les modalités de soutien aux investissements des lieux de spectacle, ainsi qu’à la production phonographique.
La Cour des comptes publie son rapport annuel consacré à “la performance de l’organisation territoriale”, et y inclut un focus sur le thème “Festivals et territoires : les défis d’une politique partagée en matière de spectacle vivant”.
Après le scandale en 2021 de l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs qui a privé de ses droits à la retraite 190.000 artistes, une génération plus politisée s’inquiète d’un système toujours inadapté et des dérives de certains organismes.
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Depuis l’arrêt RAAP rendu par la Cour européenne de justice en septembre 2020, la fédération continentale des labels indépendants demande à la Commission européenne de régler cette “anomalie”. “Un transfert annuel dévastateur de plus de 125 M€ hors d’Europe se profile à l’horizon et, malgré quelques premiers signes positifs l’an passé, le silence de ces derniers mois est assourdissant.”
L’Association des promoteurs musicaux d’Espagne constate la reprise des ventes de billets, atteignant un niveau record avec près de 460 M€ facturés, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2019.
Ce financement doit permettre d’acheter la pleine propriété de neuf sites à travers le Royaume-Uni sur un modèle de partage communautaire.
En une
Avec cette fonctionnalité, Spotify propose d’aider les artistes à gagner plus d’auditeurs en insérant leurs chansons dans les stations d’autres artistes (Spotify Radio) et dans les sessions de “lecture automatique” en échange d’une commission.
Il s’agit d’une initiative “pour étudier de nouveaux modèles économiques potentiels pour le streaming musical qui reconnaissent pleinement la valeur créée par les artistes”. C’est ainsi qu’UMG a décrit le partenariat avec Deezer, qui fait suite à son accord similaire avec Tidal.
Moins d’un an après avoir commencé la prise en charge des NFT sur Facebook puis sur Instagram, Meta quitte les NFT et se concentre sur le métavers.
Appel à projets
Agenda
Aménagement technique
étude de cas
En bref
-
Artiste
-
Droit / Juridique
-
Écologie
-
Économie – France
- Pour les théâtres, “la crise de l’énergie exacerbe un déraillement en cours”
- La flambée des cachets va-t-elle tuer les festivals ?
- Spectacle vivant : étude du marché français
- Série d’entretiens sur la situation du live en France
- Bien venues(s) : rapport d’IQ Mag sur le marché français du live
- Vivendi Village : 238 M€ de CA en 2022 (+133 %), 39 millions de billets vendus par See Tickets (+44 %)
-
Économie – Monde
- Spectacle – Rencontre avec Superstruct Entertainment, le 2e plus grand promoteur de festivals au monde
- Distribution – Believe enregistre une croissance mondiale de plus de 30% de son CA en 2022 (+34% en France)
- Distribution – Musiques électroniques : acquisition du distributeur Above Board par The Orchard
- Phono. – Warner Records lance le label Major Recordings dédié à l’EDM
- Phono. – Les dépenses du catalogue musical d’Universal ont considérablement diminué ces 2 dernières années. Pourquoi ?
- Edition – Hipgnosis conclut un accord de licence avec la société de musique pour jeux Reactional Music
- Streaming – Le flux vertical de Spotify pourrait changer la découverte de la musique, mais pas pour la raison que vous pensez
- Streaming – Fonctionnalité : si Apple aime tant la musique, pourquoi ne peut-elle pas diffuser correctement ?
- Streaming – Qobuz lance Qobuz Club : une communauté exclusive pour les audiophiles et les mélomanes
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- Lancement du site web “Spectacle vivant au féminin” par Occitanie en scène
- Compilation de ressources sur la place des femmes dans les musiques traditionnelles
- Entretien avec Juliette Lucas et Cédric Charbonnier (She Rocks)
- Entretien avec Guillaume Hazebrouck Chloé Cailleton et Mathieu Durieux (Super jazz women)
- Entretien avec Doris Le Mat-Thieulen (CEM)
- Entretien avec Lola Frichet (More women on stage)
- Être musicienne… pour que ce ne soit plus une exception !
- Lieux de musiques actuelles : comment tendre vers des espaces plus inclusifs et sûrs pour toutes et tous ? (compte-rendu)
- 4 pistes pour que l’industrie musicale ne laisse plus les femmes sur la touche
- Métiers techniques du spectacle vivant : où sont les femmes ?
- Ghana – L’égalité des genres dans l’industrie musicale : conversation avec Elizabeth Ntiamoah-Quarshie (Boomplay)
-
Innovation
-
Marketing
-
Media
-
Métier
-
Politique
-
Territoire
- Musique et bibliothèque : quand le streaming joue la piste locale
- Garges-lès-Gonesse – L’avenir du conservatoire pose question
- Auvergne – Phonolithe, le seul disquaire spécialisé en musiques traditionnelles
- Lyon – L’Opéra “fait des contorsions” pour résister à la crise
- Occitanie – Aide à la tournée en musiques actuelles
- Occitanie – Le Festival de Radio France se recentre sur Montpellier
-
Usage
Marchés internationaux
- UK – Déclaration du Music Venue Trust concernant le budget du printemps
- UK – La BBC démantèle son chœur et coupe les budgets de ses orchestres
- UK – Fin des BBC Singers : les réactions se multiplient
- UK – Face à la crise, un musicien sur quatre saute un repas
- UK – Chrysalis Records annonce un accord de distribution mondiale avec Secretly Distribution
- UK – Pizza Express lance un label pour publier des archives d’enregistrements live de jazz et de soul
- Espagne – La musique enregistrée consolide une croissance de 12,43 % en 2022
- Espagne – Le groupe Larrosa Music lève 16 M$ pour acheter des catalogues en langue espagnole
- Allemagne – Les projets de l’Opéra Comique de Berlin
- Norvège – All Things Live renforce sa présence avec l’acquisition de l’agence événementielle All-In, basée à Oslo
- Canada/Québec – Lettre ouverte des festivals de Montréal demandant un soutien financier
- Canada/Québec – Records d’audience pour les radios Ici Première et Ici Musique
- Canada – Lyor Cohen (YouTube) à propos du projet de loi C-11 : “Cela va couper les ailes des artistes émergents”
- Canada – Will Page à propos de la loi C-11 : “Les régulateurs doivent veiller à ne pas compromettre le succès du streaming”
- USA – Le marché de détail de la musique encore inférieur de 38% à son niveau de 1999
- USA – Le streaming porté par les promotions
- USA – Adieu le CD, le vinyle passe en tête des ventes
- Mexique – Remous liés au modèle de gestion des orchestres symphoniques
- Porto Rico – Comment la musique portoricaine a fait de la petite île une force mondiale
- SWANA – La musique arabe est sur le point de connaître une percée mondiale
- MENA – Les artistes arabes gagnent en popularité dans le monde
- Inde – Les efforts d’Anara Publishing pour rendre l’édition musicale accessible
- Corée du Sud – Comment Kakao a remporté une bataille contre HYBE pour le rachat du pionnier de la K-pop, SM Entertainment
- Corée du Sud – SM Entertainment prévoit une acquisition de 150 M$ aux États-Unis pour accélérer son expansion mondiale
- Corée du Sud – K-Pop : Hybe et Kakao mettent fin aux hostilités dans leur bataille pour la prise de contrôle de SM Entertainment
- Corée du Sud – Hybe abandonne ses efforts pour acquérir une participation de 40 % dans SM Entertainment
- Japon – Le pays toujours accro au CD
- Taïwan – “Sunset Town”, premier festival de musique du métavers présenté par Ubitus, Sunset Music et NAXS
- Vietnam – Le Vietnam est le 3e pays au monde à compter le plus grand nombre de fans de K-pop
- Philippines – Rencontre avec Mike Constantino d’Homonym, première agence de branding sonore et de marketing musical du pays
- Malaisie – Les organisateurs de spectacles espèrent des assouplissements pour faciliter l’activité de la filière
- Malaisie – Préserver l’héritage de la musique rock malaisienne : pourquoi c’est plus important que jamais
- Afrique – Rencontre avec Titilope Adesanya, directrice des opérations d’EMPIRE Africa
- Ouganda – L’avenir de l’industrie musicale ougandaise
- Afrique du Sud – Les Sud-Africains ont écouté 1,2 milliard d’heures de musique sur Spotify depuis 2018
- Tanzanie – La startup de streaming musical Jibu lance une offre différenciée
- Ouganda – Le plan de rationalisation de la National Promoters Association pour l’organisation des concerts
(re)play
Un peu d’histoire
Bonus
En 2022, Metallica a fait presser près d’un million de vinyles. Un volume qui a poussé le groupe à devenir l’actionnaire majoritaire de l’usine de pressage Furnace Record en Virginie (USA).