Retrouvez le Centre national de la musique aux BIS de Nantes les 17 et 18 janvier 2024 : stands, ateliers de présentation de nos dispositifs, tables rondes sur les grands enjeux de la filière, vente de nos ouvrages et guides métiers…
Espaces CNM aux BIS
Le CNM disposera de stands à la Cité des Congrès de Nantes sur les deux étages : au rez-de-chaussée et Place des Tournées (premier étage).
Grands Halle (Rez-de-chaussée) – stand institutionnel : Stands 82 – 83
Ce stand institutionnel est le point de contact privilégié pour rencontrer nos équipes, mobilisées pour répondre à toutes vos questions sur les missions du CNM, les dispositifs d’accompagnement financiers, non financiers, etc.”
Qu’est-ce que le CNM ? Quels sont ses principaux dispositifs d’accompagnement ? Venez à la rencontre de nos équipes, mobilisées pour répondre à toutes vos questions.
Place des Tournées (1er étage) – focus aides aux porteurs et porteuses de projet : stand 373 – 374 – 375 – 376
Ce stand est à votre disposition si vous êtes déjà en contact avec avec nos services et avez une question spécifique ? Vous pourrez ponctuellement retrouver sur notre stand « Place des Tournées » nos spécialistes sur : les aides financières, les crédits d’impôts et la taxe sur les spectacles de variété du CNM.
Éditions du CNM : sortie d’un nouveau livre dans la collection “Métiers de la musique” !
L’association AGI-SON expose dans ce guide les bases théoriques (histoire, notions d’acoustique, physiologie de l’oreille) qui permettent d’explorer le vaste sujet de la gestion sonore des musiques amplifiées et tous ses enjeux sanitaires, artistiques et sociétaux. L’ouvrage apporte aux professionnelles et professionnels des clés pour une gestion sonore maîtrisée selon les différentes situations rencontrées (en lieux clos ou de plein air) ; il se conclut sur les bonnes pratiques à mettre en place pour tendre vers une cohabitation de l’offre culturelle et du voisinage. Ne ratez pas la présentation de l’ouvrage par les auteurs et autrices du livre, accompagnés de nos équipes éditoriales : salle F, le jeudi 18 à 11h (face à la librairie).
Tables rondes, ateliers : découvrez le programme détaillé des rencontres organisées par le CNM
Nos tables rondes
Mercredi 17 janvier 2023
14 h – Quelle stratégie collective pour l’avenir du live ? – Salle 150 (durée : 90 min)
Les enjeux du live sont pluriels : entre exigence d’un paysage divers, dynamique et complexification de l’équation économique ; entre recherche d’un modèle pérenne et transitions en tout genre. Fort du « plan lieu », des activités de sa Direction des études et de la prospective et de sa refonte du système des aides, le CNM continue d’explorer ces sujets. Mais comment y répondre de manière plus large ? Cette table ronde vise à poser une réflexion collective afin d’imaginer un système viable à long terme.
- Modération : Louis-Valentin Lopez, journaliste multimédia à France Musique et France Culture
- Intervenantes et intervenants : Romain Laleix, directeur général délégué (CNM), Malika Séguineau, directrice générale (PRODISS), Aurélie Foucher, directrice générale (Profedim), David Hamelin, vice-président “humour”, La Scène Indépendante, Stéphane Krasniewski, vice-président (Syndicat des Musiques Actuelles).
- Conclusion par Jean-Philippe Thiellay, président (CNM)
16 h – Comment faire évoluer les conditions de travail des métiers techniques de la musique live ? – Salle 150
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les conditions de travail difficiles des métiers techniques du live. Dans quelle mesure ces difficultés sont-elles à l’origine d’une crise d’attractivité du secteur ?
À partir de l’étude du CNMlab, il s’agira de dresser un bilan de la situation et de partager des pistes de solutions.
- Modération : Robin Charbonnier, chargé de la recherche (CNM)
- Intervenantes et intervenants : Virginie Bègue (Collectif des régisseurs), Carol Meyer (Art Rock), Laëtitia Coquelin (SMA), Stanislas Surun (Synpase), Baptiste Pilo (chercheur membre de l’ANR Musicovid), Yann Rivoal (La Vapeur).
Nos ateliers
Mercredi 17 janvier
12 h – Comment monter en compétences pour développer ses projets dans le spectacle vivant ? Produire un spectacle, le diffuser, gérer son administration, préparer son organisation : le CNM vous forme. – Salle C
Regards croisés sur l’offre de formation professionnelle du CNM avec le responsable des formations, des stagiaires ayant suivi des formations, des intervenants ou intervenantes, des partenaires…
- Intervenant : Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations.
17 h 45 – Usager du CNM : de la création d’un compte à l’utilisation des outils et services en ligne. – Salle 150
À travers la présentation de son parcours usagers, l’équipe CNM vous présentera comment les modalités d’utilisation des outils en ligne (rendez-vous conseil, consultation de l’annuaire, annonces/offres d’emploi, etc.) s’articulent avec l’ensemble des activités de l’établissement (affiliation, demande d’aides, demande d’agrément en vue d’une demande de crédit d’impôt, déclaration de spectacles).
Une occasion d’échanger avec les participantes et participants sur leur utilisation de ces services, de continuer d’être à l’écoute et de répondre aux questions.
- Intervenantes et intervenants : Sébastien Berthe, responsable des études et applications des systèmes d’information, Corinne Bret, responsable du parcours usagers, Charmaine Lhomme, cheffe de projet systèmes d’information.
Jeudi 18 janvier
11 h – CNM : Quel accompagnement des entreprises dans l’évolution de leur modèle économique ? – Salle E
Dans un contexte économique complexe pour la filière musicale et de variétés, le CNM propose un programme d’aide financière visant à accompagner l’évolution des modèles des structures. Cet atelier vous présentera l’aide au développement économique et l’aide à la restructuration économique.
- Intervenant : Giancarlo Staffetti, chargé de mission soutien aux entreprises.
14 h 15 – Les aides du CNM à destination des productions de spectacles et des tournées : l’aide à la création, production, diffusion et le CISV. – Salle 150
Présentation des objectifs et modalités des dispositifs de soutien à la tournée, plus particulièrement le crédit d’impôt (spectacle vivant) et l’aide à la création, production et diffusion – suivie d’un échange avec les responsables de programme.
- Intervenantes : Léonie Grosjean, responsable aides aux projets artistiques : spectacle vivant, et Cécile Jeanpierre, responsable des crédits d’impôt.
15 h 15 – Taxe sur les spectacles de variété : coréalisation et coproduction, comment alimenter son compte entrepreneur ? – Salle 150
Présentation de la taxe sur les spectacles de variété : de sa déclaration via votre espace CNM à l’alimentation de votre compte entrepreneur une fois celle-ci encaissée – avec un focus particulier sur les cas des coréalisations, coproductions et accès au droit de tirage.
Cette présentation sera assurée par le responsable perception et sera suivie d’un moment d’échange libre.
- Intervenant : Jean-Marc Pénélope, responsable perception.
16 h 15 – Gestion sonore, transition écologique, nouveaux usages… : le CNM accompagne la transition des lieux de diffusion. – Salle 150
Présentation du fonds d’aide à la transition des lieux de diffusion, créé par le CNM en réponse aux crises successives et dans la volonté de s’engager dans les enjeux d’avenir de durabilité et de modernisation. Ce fonds est destiné à aider la stratégie de transition de tous les lieux de diffusion (salles et festivals).
- Intervenant : François Jolivet, responsable du service lieux et disquaires.
Les équipes du CNM interviendront aussi sur…
Mercredi 17 janvier
14 h 35 – Syndicats, réseaux, collectifs, institutions : quel rôle pour chacun.e dans la transformation écologique culturelle ? – Salle 200 (Espace DD)
- Intervenante : Séverine Morin, conseillère auprès de la direction générale pour les transitions et l’innovation.
16 h 55 – Modèles économiques des ressourceries et opérateurs de mutualisation : comment assurer la pérennité de ces acteurs essentiels de la circularité ? – Salle 200 (Espace DD)
- Intervenante : Chloé Métaireau, responsable des aides à la structuration, au développement professionnel et à la transition écologique.
Jeudi 18 janvier
14 h 15 à 15 h 45 – Conférence : Rassembler toutes les musiques au-delà des préjugés : Quel avenir pour la filière musicale ? – Centre des expos – organisée par NORMA – Normandie Musique actuelles
- Intervenant : Romain Laleix, directeur général délégué.
Retrouvez également les équipes du CNM aux rencontres professionnelles organisées par le BISE Festival
Halle 1 – 5 Allée Frida Kahlo – 44200 Nantes
Mardi 16 janvier – 14 h 50 à 15 h 50
Corinne Bret, responsable du parcours usagers du CNM et Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations du CNM, présenteront nos outils et services lors d’un atelier (rendez-vous de conseil, formations, guides-métiers, d’annuaires ou encore d’offres d’emplois). Ils présenteront les modalités d’accès et d’utilisation de ces différents services afin de mieux les appréhender.
Entrée libre
Corinne Bret et Jérôme Paul-Hazard seront également présents au slow meeting professionnel organisé de 16 h 20 à 17 h 40. Accessible sur inscription avant le 22 décembre au plus tard