CNM » International » Allemagne | Bilan de la présence CNM à Classical:NEXT (Berlin, 13-17 mai)

Allemagne | Bilan de la présence CNM à Classical:NEXT (Berlin, 13-17 mai)

Publié le

– mise à jour le



Classical:NEXT 2024 dans une ville dynamique et plurielle à l’image de cette dernière édition.


Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


Un nouvel élan à Classical:NEXT

Soirée d’ouverture Classical:NEXT 2024 à la Pierre Boulez Saal (Berlin) le 13 mai.

Après une année absent de la scène internationale, le salon professionnel des musiques classiques, contemporaines et “art music” est revenu en 2024 avec une nouvelle équipe et une nouvelle ville d’accueil.

Berlin a accueilli dans plusieurs sites les multiples conférences, concerts, mentoring sessions, meet ups, project pitches et showcases de cette nouvelle édition de Classical:NEXT. La magnifique Pierre Boulez Saal a été choisie pour le concert d’ouverture qui a mis en valeur la pluralité des formes et du répertoire dans ce vaste marché.

La musique improvisée a occupé une place importante dans ce premier concert, à côté d’un répertoire plus classique, surlignant la présence de jeunes formations et interprètes et le renouvellement des productions.

En quelques chiffres, l’édition 2024 de Classical:NEXT a représenté :


4 jours de networking avec 1 400 professionnelles et professionnels du secteur, venus de 49 pays différents.


+ de 30 conférences balayant tous les sujets d’actualité dans le secteur
+ de 15 meet ups en formats divers réunissant réseaux internationaux, fédérations et acteurs indépendants en ateliers, discussions et speed-meetings
+ 20 showcases

L’artiste français Erwan Keravec a présenté à Kater Blau lors d’un showcase 8 Pipers for Philip Glass, une des ces récentes créations.

Entrée du public à la Pierre Boulez Saal (Berlin) lors du concert d’ouverture le 13 mai 2024.

La présence du CNM

Virgo Sillamaa (Research Coordinator, EMEE), Ave Tölpt (Director, Music Estonia),
Xavier Barceló (Project manager, Institut d’Estudis Baleàrics), Márton Náray (Head, SoundCzech), Giancarlo Staffetti (International Project Manager, Centre national de la musique)

Panel : Exporting Classical and Contemporary Music Today

Le CNM a coorganisé avec l’EMEE (European Music Exporters Exchange) un moment d’échange autour des enjeux actuels de l’export des musiques classiques et contemporaines. Avec plus de 150 personnes présentes, le panel a été présenté par Virgo Sillamaa (coordinateur de recherche à l’EMEE) et a réuni les export offices de l’Estonie, îles Baléares, République tchèque et France.

La forte présence de différents professionnelles et professionnels (managers, artistes, festivals, salles, production indépendante, réseaux, distribution) démontre l’intérêt grandissant sur l’accès à des nouveaux marchés, l’importance des questions liées à l’export dans leur développement et a permis de partager les défis auxquels ces acteurs font face dans les différents territoires.

Les difficultés restent aujourd’hui les mêmes partout dans le globe (contraintes budgétaires, modèles économiques souffrants, enjeux écologiques et RSE, concurrence accrue dans le secteur culturel, fragilité de l’emploi après COVID…), avec des degrés et retombées particuliers à chaque territoire. Cette réunion a été l’occasion de comparer les réponses aux problématiques précitées dans différents pays et de lister des points de réflexion à l’échelle globale.

Le modèle français reste un exemple dans la construction de réseaux à l’international et dans l’accompagnement à l’export. Des pistes sont en discussion pour la création d’un groupe de travail spécialisé dans le classique et contemporain à l’échelle européenne s’appuyant sur le réseau EMEE.

Consulter les informations sur le panel ↗️

French Apéro

À la suite du panel sur les enjeux de l’export, le CNM a organisé un moment d’échange informel pour favoriser le networking entre les professionnelles et professionnels. Différents pays étaient représentés, notamment : Belgique, UK, Allemagne, Canada, Norvège, Luxembourg, Suisse, Estonie, Espagne, République tchèque…

Des enjeux au niveau européen

Une rencontre↗️ entre la FEVIS (France), le FREO (Allemagne) et d’autres réseaux européens d’ensembles indépendants a eu lieu dans le cadre des conférences à Classical:NEXT.

Les deux réseaux sont à l’origine d’un appel au niveau européen aux ensembles indépendants dans le but de cartographier leur réseau. L’objectif, dans un premier temps, est d’identifier et connecter ces importants acteurs de la scène classique et contemporaine. Cela permettra de nourrir des discussions entre les différents pays, homogénéiser le niveau d’information à l’échelle européenne et favoriser des collaborations pour mieux structurer le réseau des ensembles indépendants.

(plus d’informations à venir sur la Cartographie des ensembles indépendants européens)

Prochain rdv : Classical:NEXT 2025 !

Classical:NEXT 2025 Berlin, Allemagne | 12–15 Mai 2025

L’appel à showcases sera ouvert à partir de septembre 2024.