EN UNE France
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- Prix Élan 2025
- Prix Vedrarias Musique 2024
- La Réunion – Békali 2025
- Occitanie – Résonances, accompagnement dédié à l’émergence, aux femmes et aux minorités de genres
- Mentorat de carrière dans le secteur de la musique de film pour les compositeurs de films européens
- Concours international 2024 de composition pour ensemble de cuivres et percussions
- Indie Film Music Contest 2024
Professionnel
Recherche
Économie France
Spectacle
- Finistère : 250 000 festivaliers aux Vieilles Charrues, fréquentation en baisse
- Bas-Rhin – 34 000 festivaliers pour la 30e édition de Décibulles
- Corrèze – Lovely Brive Festival passe la barre des 50.000 spectateurs
- Isère – Jazz à Vienne a rassemblé 215 000 festivaliers
- Nord – Les concerts insolites des Nuits secrètes réunissent 52.000 festivaliers
- Off d’Avignon : jouer quitte à perdre de l’argent
Métier
Spectacle
- Quel spectacle vivant en 2050 ? Prospective à l’échelle d’une génération (compte-rendu)
- SV 2050 : “Un durcissement en matière de circulation des artistes” (Béatrice Desgranges, Marsatac)
- Courants du monde : programmes d’accueil, de formation et d’échange pour les professionnels étrangers de la culture
- UK – Ce que font réellement les roadies, et pourquoi ils sont indispensables à la musique live
Musique enregistrée
- Apple Music ajoute des exigences pour toute nouvelle musique téléchargée par les distributeurs
- Maison de la musique contemporaine : évolution des critères d’éligibilité du dispositif d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres
- Créer une maison de disques : les leçons d’Eric Lense de GroundUp Music
Filière
Artiste
- Expérimentation du transport de contrebasses dans les TGV : les syndicats espèrent “pérenniser cette avancée”
- L’avenir de la techno selon Richie Hawtin : “Il s’agit d’aller au-delà du simple fait d’assembler deux disques”
- Idol décrypte le TikTok Artist Account
- Déclaration de la Fédération internationale des musiciens sur l’IA dans la musique
- Les lauréat.e.s de Talents Adami Classique 2024
- Les lauréates de Rappeuses en Liberté 2024
Écologie
- Face à l’urgence climatique, les festivals de musique se mobilisent pour des événements plus écologiques
- Hérault – Le Festival de Thau invente la “fête parfaite” pour mobiliser sur l’écologie
- Marseille – La Friche la Belle de Mai répond à l’urgence par la “redirection écologique”
- Clisson – Le Hellfest, terre de musiques extrêmes et de dérives écologiques
- Spectacle et solutions de covoiturage
- Une fiche technique pour la gestion des biodéchets en festivals
- Better Live : concilier circulation des artistes à l’international et soutenabilité de leur activité
- UK – Aberdeen : La salle de spectacle P&J Live dévoile une importante campagne de développement durable
- Espagne – Certains espaces dédiés aux arts vivants proposent désormais un refuge climatique
Égalité F/H
- Les partenaires sociaux de la CCNEAC proposent une nouvelle version de leur boîte à outils sur la lutte contre les VHSS
- Artiste et VHSS : faut-il déprogrammer ?
- Nantes – A Trempo, un stage pour accompagner les rappeuses
- UK – Disparité persistante entre les artistes masculins et féminins dans les festivals
Inclusion
- Quelle action pour améliorer la place et la visibilité des professionnels culturels issus de la diversité ?
- Les D.I.V.A. veulent rendre l’opéra accessible à tous
- Marsatac 2024 : comment avancer sur l’accessibilité des festivals ?
- Versailles – Le CMBV soumet un projet de mise en accessibilité de son site pour les personnes à mobilité réduite et/ou malvoyantes
Enseignement
Politique
- Législatives : “Des résultats rassurants mais tout est à construire” (LFM, PROFEDIM, SNSP)
- Nouvelle assemblée nationale : trois orientations prioritaires (Syndeac)
- Budgets et choix culturels des collectivités territoriales : un budget culturel stable voté par 49 % des collectivités en 2024
- L’action du ministère de la Culture dans les quartiers de la politique de la ville (QPV)
- Parité femmes/hommes, chanson française et francophone, diversité…, les quotas seront-ils toujours une solution ?
Territoire
- Nantes – Nomination de Laurent Decès à la direction du Stereolux
- Saint-Lô – Réhabilitation de la salle de musiques actuelles Le Normandy en 2025/26
- Châtellereault – Jean-Christophe Boissonnade, nouveau directeur des 3T : réduire la part de théâtre pour renforcer les propositions musicales et dansées
- Loire-Atlantique – Au Dub Camp Festival, le reggae en héritage
- Paris – Avec la 1e édition de Yardland, le rap fait son festival à l’Hippodrome de Vincennes
- Nouvelle-Aquitaine – Rapport d’activité 2023 du RIM
- Gers – Départ de Fanny Pagès, directrice de L’Astrada à Marciac, remplacée par Victoria Larrain
- Sérignan – Attribution de l’appellation scène conventionnée d’intérêt national (SCIN) à la Cigalière
- Arles – Le festival Les Escales du Cargo et le label PIAS réunis pour leur anniversaire
Économie Monde
Musique enregistrée
- Rapport Luminate : les streams musicaux augmentent de 15,1 % au premier semestre 2024
- Nouveau rapport Music & Copyright
- La capitalisation boursière des sociétés de musique a augmenté de 2,4 % à $ 217,5 mds au deuxième trimestre 2024
- Remix et samples : Disney Music Group conclut un accord avec la start-up de musique AudioShake
- Distribution : Idol s’associe à Details & Eddy pour rationaliser les calculs de redevances des artistes
- Platoon vient de relever discrètement la barre en matière de services d’auteurs-compositeurs
Juridique
- Le piratage de Ticketmaster survenu en mai serait bien plus important qu’on ne le pensait initialement
- Les enjeux des procès contre l’IA dans le secteur de la musique
- USA – La RIAA estime que Verizon “n’a pas rempli ses obligations les plus élémentaires en vertu de la loi”
- Quelles dispositions juridiques protègent les orgues ?
- Comment PanArt, société suisse ayant créé l’instrument de musique innovant Hang, tente de protéger son œuvre originale
Innovation
- L’IA représente-t-elle vraiment une menace pour l’industrie de la musique ?
- Après l’euphorie, les craintes d’une bulle autour de l’intelligence artificielle générative
- YouTube Music confirme tester une “radio conversationnelle” générée par l’IA
- Le Sound Drive de Mercedes transforme votre véhicule électrique en instrument de musique
- La XR bouscule les métiers de la régie
- Musique et technologie : cinq levées de fonds et une acquisition en juin et juillet 2024
Marketing
Média
International
Europe
- UK – Ventes de musique à 163,8 M£ au 1er semestre 2024 (+8 %)
- UK – Les ventes de musique augmentent plus rapidement que celles des jeux et des vidéos
- UK – Les spectacles d’humour rapporteraient 1 Md£ à l’économie britannique
- UK – La réaction des organisations professionnelles du live au discours du roi
- UK – Malgré la hausse des prix des billets, les musiciens ont du mal à tirer profit de leurs spectacles en direct
- UK – Sound of the Next Generation : une étude sur les attitudes des jeunes à l’égard de la musique
- UK – FUGA signe une série d’accords stratégiques
- UK – Future Foundations : soutenir les promoteurs de la nouvelle génération
- Suède – Nouveau rapport Music & Copyright
- Slovaquie – Une tempête fait 15 blessés dans un festival de musique
- Suisse – Captation et playlist : le Verbier Festival signe un partenariat avec Apple Music Classical
Afrique
- Afrique – YG Plus, une société de musique K-Pop, envisage une expansion africaine avec Boomplay
- Egypte – Le pays va se doter de nouveaux lieux de divertissement
- Kenya – La Kenya Musicians Union officiellement enregistrée comme syndicat
- Nigeria – A Lagos, plongée dans la machine à rêves de l’afrobeats
Amérique
- USA – 665,8 milliards de streams audio au 1er semestre 2024 (+8 %), physique en hausse
- USA – Pourquoi la musique live est devenue le marché le plus en vogue auprès des investisseurs
- USA – Comment la nouvelle loi sur le tourisme musical vise à reconstruire les liens communautaires
- USA – Los Angeles : étude sur le marché de la synchronisation musicale
- Brésil – Warner Music Brazil investit dans la plateforme de streaming et distributeur musical Sua Música
Asie
Océanie
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.