Cette année à nouveau, le Centre national de la musique en partenariat avec le SNEP lance l’appel à certifications export 2024 afin de certifier les ventes à l’international des productions françaises (albums/singles) pour une publication au printemps 2025.
APPEL A CERTIFICATIONS
Si vous êtes concernés par les certifications export 2024, c’est-à-dire, si un single et/ou un album de votre catalogue a atteint un seuil de certification à l’export entre le 01-01-2024 et le 31-12-2024, merci d’en informer Samuel Mathiasin avec l’ensemble des documents requis, avant le vendredi 7 février 2025 afin de procéder à la certification de ces titres/albums.
Toute demande parvenue après cette date ne pourra être traitée.
Le CNM fera le lien avec le commissaire aux comptes référent et prendra en charge la totalité des frais de certification.
Pour rappel :
Les certifications export 2024 prennent en compte les ventes physiques et/ou digitales réalisées hors France au 31 décembre 2024. Elles concernent tous les singles ou albums sortis entre le 01-01-2024 et le 31-12-2024 OU sortis antérieurement et ayant atteint un seuil « certifiable » durant ladite période.
Ajustements méthodologiques Appel à certification export 2024 :
A partir de cette année, les certifications export prennent en compte un nouveau système de calcul.
La nouvelle méthode de décompte comporte les éléments suivants :
- Streams audio et video premium.
- Streams audio et video financés par la publicité (freemium)
A noter :
Pour refléter les différences de revenus générés par ces écoutes par rapport aux abonnements premium, un ratio de pondération est appliqué :
7 streams freemium équivalent à 1 stream premium.
Ce système vise à équilibrer l’impact des différentes sources de revenus dans les certifications export.