Le CNM et l’Ambassade de France en République de Corée, en association avec LEEWAY Music & Media, JYP Publishing et AMPLIFIED Corporation, lancent un nouveau camp d’écriture, ‘Atelier K-Pop’ qui se déroulera en mars 2025 à Séoul, en Corée du Sud. Le projet recherche quatre auteurs/autrices, compositeurs/compositrices, topliners, producteurs/productrices pour participer à un songwriting camp, aux côtés d’une douzaine auteurs/autrices, compositeurs/compositrices, topliners, producteurs/productrices coréens/coréennes et internationaux/internationales.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 20 décembre.
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Entre 2018 et 2023, les streams d’artistes de K-pop sur Spotify ont connu une augmentation impressionnante de 362 % dans le monde et de 423 % en Asie du Sud-Est, ce qui témoigne de la montée en puissance du genre à l’échelle mondiale. Cette croissance concerne autant les nouveaux groupes que les groupes plus établis. En effet, quatre des cinq chansons sud-coréennes les plus écoutées en 2024 sont issues de groupes émergents, tels qu’Illit, Le Sserafim, et BabyMonster, qui se placent en tête des classements de Spotify.
La K-pop occupe également une place prédominante sur YouTube, où les dix meilleures sorties mondiales entre 2019 et 2023 sont principalement dominées par des artistes coréens, notamment BTS et Blackpink. Le clip « Butter » de BTS a par ailleurs battu le record du nombre de vues en une semaine avec 234,8 millions de streams, dont 112,8 millions en seulement vingt-quatre heures. Cette réussite repose sur une stratégie de promotion bien rodée, où chaque sortie de single est accompagnée de vidéos multiples (clips officiels, vidéos de paroles, performances de danse) qui multiplient les formats et augmentent la visibilité auprès de différents publics.
L’industrie de la K-pop est dominée par les « Big Four » – SM Entertainment, JYP Entertainment, YG Entertainment et Hybe Corporation – qui contrôlent plus de 70 % des ventes d’albums K-pop. En 2023, ces labels ont généré un chiffre d’affaires de 0,9 milliard de dollars pour les ventes physiques et 0,4 milliard de dollars en streaming. Ces entreprises englobent divers secteurs, allant de la production musicale à la gestion d’événements et de produits dérivés, en passant par le recrutement et la formation de nouveaux talents, garantissant ainsi le développement et le rayonnement mondial de la K-pop.
On estime qu’environ 80 % des chansons de K-pop publiées aujourd’hui sont influencées par des sources américaines ou occidentales. Si les labels et éditeurs coréens identifient bien les auteurs-compositeurs des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Scandinavie, cela reste moins fréquent pour les auteurs-compositeurs français. Avec ce projet de co-écriture, un pont est en train de se construire entre les deux marchés, offrant aux éditeurs et auteurs-compositeurs français de nouvelles occasions de développement commercial.
Projet
4 autrices-compositrices / auteurs-compositeurs seront sélectionnés pour participer à une semaine de sessions d’écriture.
JYP, l’un des quatre grands labels coréens, organisera avec AMPLIFIED Entertainment, LEEWAY Music & Media et le CNM des sessions d’écriture dans ses propres studios. JYP aura la première option sur les chansons qui seront sinon proposées à d’autres labels coréens.
Le programme est le suivant :
- 23 mars – arrivée des participants français à Séoul
- 24 mars – conférence sur la K-Pop et soirée de bienvenue
- 25-26-27 mars – sessions d’écriture de chansons dans les studios de JYP Entertainment
- 28 mars – session de mixage, session d’écoute et soirée de clôture
- 29 mars – session d’écriture supplémentaire (à confirmer)
- 30 mars – fin du programme
Conditions et modalités de participation
Les participants/participantes doivent :
- être signés par une structure affiliée au CNM
- s’assurer de leur disponibilité pendant toute la durée du programme
- avoir un passeport valide plus de 6 mois à la date du camp
Prises en charge pour les participants/participantes :
- les espaces studio
- l’organisation et la coordination des équipes d’écriture et de la session d’écoute
- l’hébergement à Seoul du 23 au 30 mars 2025
- les déjeuners les jours de studio
Les frais de voyages internationaux restent à la charge des participants, ainsi que les transferts depuis et vers l’aéroport, et les diners.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 20 décembre 2024.
Pour toute information complémentaire, contacter Ben Ling et Benjamin Demelemester.