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Le Centre national de la musique dévoile “La billetterie. Commercialiser et promouvoir une offre culturelle”, le nouveau guide pour les entreprises du monde de la musique, du spectacle vivant et des musées

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Éditeur d’ouvrages à destination du monde de la musique et des variétés, dans sa grande diversité, les Éditions du CNM proposent un catalogue constitué de guides métiers didactiques et de monographies sur le patrimoine musical français.


Jeudi 28 novembre, les Éditions du CNM dévoilent l’ouvrage La billetterie. Commercialiser et promouvoir une offre culturelle de Corinne Lefebvre, référence dans le secteur de la billetterie, fondatrice de BILL-A et formatrice au CNM, qui signe un guide complet sur les enjeux et les pratiques du métier.

De la gestion opérationnelle à la fidélisation des clients, en passant par les stratégies de commercialisation, ce livre fournit des outils et des méthodes concrètes.

Enrichi par 30 entretiens, il accompagne les professionnelles et professionnels dans la mise en place ou l’amélioration d’une billetterie performante et durable.

En bref :

Ce guide pratique de la billetterie, point d’entrée des publics au sein d’un établissement culturel et de sa programmation artistique, décrypte cet univers complexe et transversal, entre gestion d’un système d’information, stratégies de commercialisation et relation avec les publics.

L’autrice y présente un panorama des différents types d’entreprises et de structures qui commercialisent des offres culturelles, ainsi que les métiers de la billetterie au sein des établissements culturels, des opérateurs, fournisseurs et distributeurs. SIBIL, taux de TVA applicable, dématérialisation du droit d’entrée : les diverses réglementations, législations et taxes dont la connaissance est indispensable à la pratique de la billetterie sont déchiffrées, accompagnées de conseils et de bonnes pratiques. Un volet de l’ouvrage est consacré à la structuration d’une grille tarifaire, de l’identification des publics à la rédaction des conditions générales de vente. On apprend comment construire son image de marque – clé de voûte d’une commercialisation réussie – pour convertir, acquérir et fidéliser les publics. La vente de billets, étape finale de la chaîne de commercialisation d’une offre culturelle, est abordée sous tous ses aspects, des plus stratégiques – choix d’un contrat de distribution – aux plus techniques – gestion des différents modes de règlement ou contrôle d’accès.

Jalonné d’une trentaine d’entretiens avec des spécialistes de la billetterie et du spectacle vivant, cet ouvrage est pensé pour accompagner les professionnelles et professionnels dans la mise en place et l’optimisation d’une billetterie au sein d’un établissement culturel.

Ce guide est disponible via la boutique en ligne du CNM.

Les éditions du CNM

Avec la Collection des « Métiers de la musique », les éditions du CNM proposent un catalogue de livres établi auprès des professionnelles et professionnels, rédigés par des experts du secteur et régulièrement mis à jour.

Ces livres sont des références pour les professionnelles et professionnels, ainsi que pour tous les porteurs de projets en voie de professionnalisation dans les domaines du spectacle vivant et de la musique enregistrée.

L’autrice

Corinne Lefebvre, diplômée en communication et marketing, a débuté sa carrière dans la publicité avant de se spécialiser dans la billetterie et l’accueil des publics. Son parcours professionnel l’a menée à travailler pour des institutions culturelles prestigieuses et des éditeurs de logiciels de billetterie. En 2021, elle fonde BILL-A, un organisme de formation dédié aux métiers de la billetterie et de l’accueil. Forte de son expertise, elle intervient également comme formatrice au Centre national de la musique. Son parcours illustre son engagement dans un domaine en constante évolution, alliant relation client et technologies innovantes.