Le Consulat de France à São Paulo, l’Institut Français, Jazz à Vienne, le SESC-SP, le producteur brésilien Scubidu et le CNM lancent un appel à candidatures pour une résidence artistique franco-brésilienne dédiée au jazz. Ce projet offre des opportunités de créations et de performances au Brésil et en France.
Date limite de candidature : 3 janvier 2025
Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Pour sa troisième édition, ce projet de résidence franco-brésilienne permettra à deux artistes de jazz produits en France et intéressés par le marché brésilien de collaborer avec deux artistes brésiliens pour créer ou enrichir un projet artistique. À l’issue de la résidence, des performances seront organisées en France et au Brésil.
Initiée en 2022 par le Consulat de France à São Paulo, le SESC-SP, Scubidu et Jazz à Vienne, avec le soutien de l’Institut Français et du CNM, cette initiative a déjà permis la création de projets tels qu’Irmandade Ensemble (2023) et Sampaienne (2024).
Calendrier
Phase 1 : Résidence à São Paulo (avril 2025)
- Dates : Du 1 au 4 avril 2025
- Lieu : SESC, São Paulo
- Les artistes français sélectionnés, accompagnés par une personne de leur entourage professionnel français, disposeront d’un temps de résidence dans l’unité du Sesc Vila Mariana à São Paulo.
Phase 2 : Performances en France (juillet 2025)
- Dates : Entre le 30 juin et le 15 juillet (à confirmer)
- Programmation : Le groupe franco-brésilien se produira lors de Jazz à Vienne 2025, avec des rencontres professionnelles organisées autour de ces performances. Un travail de diffusion sera mené par Etincelles Productions pour organiser une tournée en France.
Phase 3 : Tournée au Brésil (octobre 2025)
- Une série de concerts sera organisée dans le cadre des festivals SESC Jazz à travers le Brésil (+ autres lieux à confirmer)
Conditions
Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes de jazz produits en France, ayant une motivation claire et un intérêt marqué pour le marché brésilien.
Un jury constitué des partenaires sélectionnera les artistes français en janvier 2025, avec une réponse prévue ce même mois.
Prise en charge pour les artistes français sélectionnés :
- Le Consulat de France à São Paulo, le SESC et Jazz à Vienne couvrent les cachets, frais de transport, hébergement, restauration des artistes français au Brésil, ainsi que les frais logistiques (i.e répétitions).
- Le CNM soutient la venue d’une délégation brésilienne à Jazz à Vienne et organise des rencontres professionnelles pour favoriser les échanges entre acteurs français et brésiliens.
- Les artistes bénéficient de l’accompagnement et de l’expertise des partenaires tout au long de la résidence.
Déposez votre candidature
Afin de postuler, veuillez compléter le formulaire de candidatures ci-dessous.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 janvier 2025
Contacts
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :
- CNM : Lizon Lavaud, Cheffe de projet international | jazz lizon.lavaud@cnm.fr
- Consulat de France à São Paulo : Eleonore Pradal, Chargée de mission musique eleonore.pradal@diplomatie.gouv.fr