CNM » France Music Week » France Music Week : Appel à candidatures – Cocréation Internationale autour de la francophonie

France Music Week : Appel à candidatures – Cocréation Internationale autour de la francophonie

Publié le

– mise à jour le



France Music Week, en partenariat avec la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux, et avec le soutien de YouTube, recherche six artistes français (auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, topliners, producteurs et productrices de musiques populaires) pour participer à une session d’écriture, aux côtés de six artistes, auteurs, autrices-compositeurs, compositrices francophones du monde entier.  


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 13 avril.

Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


France Music Week

La France Music Week – une semaine internationale pour la musique, est née de la volonté d’accueillir en France un évènement de portée internationale afin de promouvoir l’excellence des artistes et du secteur musical français. L’évènement aura lieu du 16 au 21 juin 2025 et constituera un carrefour de rencontres pour la filière musicale internationale, un moment de réflexion et une célébration de la musique sous toutes ses formes, mettant en avant son rôle fondamental au sein de nos sociétés. 

Une résidence de cocréation autour du thème de la francophonie se tiendra du 13 au 18 juin 2025 à la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux à Villers-Cotterêts, comme un des temps forts de la France Music Week. Cette résidence est organisée en amont de l’ouverture de la France Music Week pour permettre une restitution des œuvres créées pendant l’événement. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 13 avril. 

France Music Week, en partenariat avec la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux, et avec le soutien de YouTube, recherche six artistes français (auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, topliners, producteurs et productrices de musiques populaires) pour participer à une session d’écriture, aux côtés de six artistes, auteurs, autrices, compositeurs, compositrices francophones du monde entier.  

Ce projet aura lieu du 13 au 18 juin 2025 in situ à la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux à Villers-Cotterêts. 

Les genres développés dans le cadre du projet sont variés, de la chanson au rap en passant par la pop. 

6 artistes français et 6 artistes internationaux francophones se retrouveront pour 4 jours de résidence d’écriture à la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux. Cette période sera un moment privilégié pour mettre en lumière la cocréation internationale et prolonger l’attrait et la résonance de la francophonie au travers d’un projet qui implique des artistes de différents marchés à travers le monde.  

Le paysage musical francophone est riche et varié, englobant une large gamme de genres et de régions. En France, des genres tels que la chanson, la pop, le hip-hop, l’électro et le jazz occupent une place importante. Au-delà de la France, la musique francophone prospère dans des régions comme le Québec, la Belgique, la Suisse et plusieurs pays d’Afrique, chacun apportant des styles et des influences uniques à la scène musicale francophone. Cette diversité enrichit non seulement l’industrie musicale mondiale, mais elle souligne également l’importance culturelle et l’attrait croissant de la musique en langue française à l’échelle internationale. 

Les objectifs de ce projet comprennent des sorties commerciales, le renforcement des relations créatives entre les auteurs-compositeurs et autrices-compositrices francophones internationaux et la multiplication des opportunités commerciales pour les éditeurs français et internationaux. 

Déroulé de la résidence 

Les participants et participantes (12 au total) sont attendus à Villers-Cotterêts le vendredi 13 juin afin de rencontrer les autres artistes, les organisateurs, ainsi que les partenaires de cet événement. Le lendemain, les participants et participantes seront divisés en quatre groupes et travailleront collectivement dans l’un des quatre espaces adaptés en studio mis à disposition. Ce processus sera réitéré les jours suivants avec la présentation de nouveaux briefs et la constitution de nouveaux groupes. 

Une soirée consacrée à l’écoute des résultats de ces sessions aura lieu le mardi 17 juin à la Cité internationale de la langue française en présence des auteurs-compositeurs, autrices-compositrices et de quelques membres du public. Une deuxième session d’écoute se tiendra à Paris mercredi 18 juin, en clôture du projet, en présence des auteurs-compositeurs, autrices-compositrices et de professionnels et professionnelles français et internationaux. 

Modalités de participation 

France Music Week et ses partenaires offrent les éléments suivants : 

  • les espaces de studio ; 
  • l’hébergement sur place à Villers-Cotterêts du 13 juin au 18 juin et, le cas échéant, une nuitée à Paris le 18 juin ; 
  • les petits-déjeuners et les déjeuners ; 
  • l’organisation et la coordination des équipes d’écriture et des deux sessions d’écoute ; 
  • pour les participantes et participants internationaux : les voyages internationaux et transferts nécessaires pour le projet (aéroport-Villers-Cotterêts -Paris);
  • ateliers proposés par YouTube pour les participantes et participants. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 13 avril. 

Contact  

En cas de question ou besoin de précision concernant les candidatures, écrivez-nous à cette adresse, en précisant dans l’objet du message “France Music Week 2025 – Appel à candidatures – Résidence de Cocréation francophone » : musicweek@cnm.fr 

Pour en savoir plus sur la Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux, consultez le site internet : https://www.cite-langue-francaise.fr/