Le Centre national de la musique (CNM) et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) concluent un partenariat pour accompagner les jeunes artistes dans leur compréhension des enjeux professionnels liés aux métiers auxquels ils se préparent.
Mercredi 9 juillet, dans le cadre des Rencontres Accord Majeur organisées en marge du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Jean-Baptiste Gourdin, Président du CNM et Emilie Delorme, Directrice du CNSMDP, ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Celle-ci s’appuie sur leur volonté commune de déployer des actions en faveur des jeunes artistes issus du CNSMDP, afin de leur apporter une meilleure connaissance des métiers de la musique et des enjeux de la filière.
Par cette convention, le CNM et le CNSMDP entendent faciliter, pour les étudiants et alumni du Conservatoire, l’accès aux ressources du CNM en matière d’information, d’expertise, de conseil, d’accompagnement et de mise en relation. Ainsi, le CNM pourra notamment leur proposer : d’accéder de manière simplifiée, aux ressources du CNM (fiches pratiques, études, baromètres, podcasts, documentations sur les dispositifs d’accompagnement du CNM, etc.)
Les deux établissements s’engagent également à collaborer étroitement sur l’identification des besoins en matière de développement professionnel des jeunes artistes. Cela passera notamment par la mise en commun de données relatives à leur insertion professionnelle produites par l’Observatoire des métiers, des formations et de l’insertion professionnelle du CNSMDP, ainsi que, le cas échéant, par l’adaptation du contenu de l’enquête afin d’alimenter les études menées par le CNM.
Enfin, les deux établissements prévoient de développer conjointement un ou plusieurs modules afin d’alimenter la plateforme de formation en ligne du CNM et la plateforme du Conservatoire Augmenté, filiale du CNSMDP.
« Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris se réjouit d’entamer une collaboration avec le CNM lui permettant de renforcer son aide à la structuration de carrière de ses étudiants et à l’accompagnement de ses alumni. Il se réjouit également de l’association du CNM dans le lancement de son campus en ligne, projet phare du Conservatoire augmenté.»
Emilie Delorme, Directrice du CNSMDP
« Nous nous réjouissons au CNM que cette convention permette de rapprocher notre ambition – mieux comprendre les métiers et les enjeux de la filière musicale – de celle du CNSMDP : accompagner ses étudiants vers une insertion professionnelle réussie. Il est naturel que nos deux établissements, unis par une même mission d’intérêt général au service de la musique, conjuguent leurs efforts. Nous formulons le voeu que cette dynamique soit précieuse et utile à tous les artistes qui en bénéficieront. »
Jean-Baptiste Gourdin, Président du Centre national de la musique.