CNM » Actus » Le Centre national de la musique et l’Institut français organisent fin septembre à Paris, Lyon et Ambronay des rencontres dédiées à la musique ancienne à destination de professionnels et professionnelles internationaux.

Le Centre national de la musique et l’Institut français organisent fin septembre à Paris, Lyon et Ambronay des rencontres dédiées à la musique ancienne à destination de professionnels et professionnelles internationaux.

Publié le

– mise à jour le



Du 25 au 28 septembre, le Centre national de la musique (CNM) et l’Institut français organiseront, en partenariat avec le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et son festival, un Focus dédié à la musique ancienne. 25 professionnels et professionnelles internationaux (directeurs et directrices artistiques de festivals et de salles de concert, programmateurs et programmatrices indépendants, agents et agentes…), venus de 19 pays, seront invités à Paris, Lyon et Ambronay pour découvrir le secteur français de la musique ancienne, dans toute sa richesse et sa diversité.


Initié par le CNM et l’Institut français, en partenariat avec le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA), la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS), la Bibliothèque nationale de France et l’Auditorium de Lyon, le Focus Musique Ancienne 2025 vise à promouvoir la nouvelle génération d’artistes français qui s’impose actuellement sur la scène internationale.
Ces musiciens sont à la fois inspirés par les pionniers de l’interprétation historiquement informée (William Christie, Jean-Claude Malgoire, Nikolaus Harnoncourt) et par les enjeux du monde contemporain. Les projets qu’ils portent résultent de cette double influence, offrant une vision renouvelée et vivante du répertoire ancien qui mêle rigueur musicologique et ouverture au monde.
Le Focus imaginé par le CNM et l’Institut français se déploiera autour d’un parcours en trois volets :

  • Le jeudi 25 septembre aura lieu à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu), une présentation du Centre de Musique Baroque de Versailles et de ses activités, en lien avec le département de musique de la BNF et le département de musique ancienne du CNSMDP
  • Le vendredi 26 septembre, la délégation internationale se rendra à l’Auditorium de Lyon où se dérouleront plus de 170 « speed-meetings » avec 38 ensembles français présentant plus de 90 projets artistiques ;
  • À partir du vendredi 26 au soir, le parcours se poursuivra au sein du Festival d’Ambronay, avec une sélection de 4 concerts mêlant jeunes ensembles et artistes confirmés : L’Assemblée, Il Caravaggio, Les Musiciens de Saint-Julien et Pygmalion. Une séance de « pitchs » est également prévue le samedi 27 au matin, au cours de laquelle 12 jeunes ensembles viendront présenter leurs
    projets à une trentaine de professionnels et professionnelles français et internationaux. Enfin, une rencontre sera organisée entre la délégation internationale et des programmateurs et programmatrices français pour encourager le partage de projets et les coproductions.

Ce week-end à Ambronay, conçu avec le Centre culturel de rencontre, permettra aux professionnels internationaux de découvrir le travail d’accompagnement des jeunes talents mis en œuvre depuis 1993 par le Festival puis le Centre culturel de rencontre, à travers son académie baroque européenne et son programme Sustainable Eeemerging. Le Focus sera aussi l’occasion de fêter les 25 ans du Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA), qui fédère les principaux acteurs de la musique ancienne en Europe, et dont Ambronay compte parmi les membres fondateurs

À propos du Centre national de la musique (CNM)
Le Centre national de la musique a pour objectif de garantir la diversité et la liberté de la création musicale. Grâce à ses dispositifs d’aides financières et non financières, il soutient les auteurs et les autrices, les compositeurs et les compositrices, les artistes ainsi que les professionnelles et professionnels qui les accompagnent, pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.


À propos de l’Institut français
L’Institut français est l’opérateur pivot du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture dans la mise en oeuvre de la politique culturelle extérieure de la France.
Ses missions sont l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale ; le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés ; la promotion de la langue française et du plurilinguisme et enfin le soutien et l’animation du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger.


À propos du Centre culturel de rencontre d’Ambronay
Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay allie un monument d’exception à un projet artistique ambitieux autour de son Festival de musique ancienne, créé en 1980. Lieu de création et de formation, il soutient l’insertion professionnelle de jeunes artistes, valorise la pratique amateur et développe des actions de médiation auprès de tous les publics. Il réfléchit aussi aux liens entre culture, tourisme et économie grâce à un centre de séminaires et un club d’entreprises. Ses activités rayonnent à l’international via le label discographique Ambronay Éditions (plus de 70 parutions).
Labellisé « Centre culturel de rencontre » en 2003, Ambronay fait partie d’un réseau de 21 sites patrimoniaux en France où se conjuguent patrimoine, création artistique, recherche, innovation et transmission culturelle.