Suite à un appel à projets, lancé par le Centre national de la musique, six artistes, auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, topliners, producteurs et productrices français ont été sélectionnés pour participer aux CNM International Songwriting Sessions : Mexico, aux côtés de cinq auteurs, autrices-compositeurs, compositrices mexicains, et un auteur-compositeur colombien. Cette rencontre a lieu du 22 au 27 novembre 2025 dans les studios de Panoram qui se trouvent dans le quartier de la Condesa à Mexico.

Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Les auteurs-compositeurs français et autrices-compositrices française :
ADÉS THE PLANET (Jouuue Publishing / Low Wood)

ADÉS THE PLANET se nourrit des contrastes émotionnels. Ses premiers albums équilibraient les contraires : pleurer tout en dansant dans JE PLEURE EN DANSANT (mars 2024) et trouver la beauté dans le chagrin dans UN TRÈS BEL ENTERREMENT (juillet 2024). Sa prochaine mixtape, BÂTARDE SENSIBLE, révèle son travail le plus personnel à ce jour, reflétant la dualité au cœur de son identité : dure et tendre, joyeuse et en colère, confiante mais fragile. Chaque morceau incarne cet équilibre, capturant à la fois la « bâtarde » et la « sensible ».
Musicalement, BÂTARDE SENSIBLE va au-delà du trap pour s’aventurer dans le rock, la pop et l’expérimental, démontrant sa volonté de prendre des risques et de privilégier l’écriture comme forme de clarté émotionnelle. Ancrée dans son héritage ivoirien et s’inspirant de Dr. Dre, Beyoncé, FKA Twigs et Tyler, The Creator, elle canalise l’amour, la perte, la peur et la découverte de soi dans une œuvre brute et cathartique. Ici, ADÉS THE PLANET s’impose non pas comme un personnage construit, mais comme un être humain transformant le chaos en art.
Jeune Oji (Vivetama Publishing)

Jeune Oji est un artiste, compositeur et multi-instrumentiste français certifié.
Originaire des Hauts-de-Seine, il a commencé la musique dès son plus jeune âge en suivant une formation classique au conservatoire, où il a appris le piano. Il a ensuite étudié la basse et appris seul la batterie et la guitare, cette dernière devenant aujourd’hui un élément central de sa musique. Après avoir mené plusieurs projets différents qui lui ont permis de se produire sur de nombreuses scènes parisiennes, il s’est également développé en tant que compositeur, produisant pour des artistes français tels que Gringe et So La Lune.
À travers ce projet solo, il s’efforce de construire un univers organique et texturé, imaginant des sons authentiques et uniques à la croisée de ses influences : post-rock, musique électronique, folk et rock. Après son premier EP Apertura, qui a suscité la curiosité grâce à sa diffusion sur FIP et à sa présence dans la playlist Brain Food de Spotify, Jeune Oji sortira un deuxième EP en janvier 2026 intitulé Clausura. Il s’agit d’une suite naturelle, plus intime, mélancolique et personnelle.
Mammouth (Universal Music Publishing France / Paradigm Publishing)

Marin Murawiec, également connu sous le nom de « mammouth », est un compositeur français basé à Paris.
Il a grandi dans un milieu artistique et a suivi très tôt une formation de pianiste et de guitariste au Conservatoire. Après un an passé à Montréal, il est revenu en France et a collaboré avec de nombreux artistes de la scène rap (Josman, Naza, RSKO, Keblack…). Il a notamment composé plusieurs titres pour OBOY, dont deux ont été certifiés disques de diamant. Aujourd’hui, mammouth est revenu à sa véritable vocation : la pop mainstream. Il a travaillé non seulement avec des têtes d’affiche (Aya Nakamura, MIKA, Eva), mais aussi avec la nouvelle génération de la scène pop française (Yoa, Zélie, Kalika).
Il a participé à plusieurs camps d’écriture internationaux au fil des ans (organisés par Universal, Sony, Warner, Because, CNM, Limusic…), améliorant sa maturité artistique et remettant constamment en question sa vision de la création musicale. Après avoir passé des années à tisser des liens solides avec des artistes français et européens, il se concentre désormais résolument sur la scène internationale et recherche activement de nouvelles collaborations.
Scorpio Qveen (La Mez / Wart)

Scorpio Qveen se décrit comme un véritable « couteau suisse artistique ». DJ, chanteuse, danseuse, musicienne et performeuse, elle incarne la polyvalence tant sur scène que derrière les platines. Basée en France, elle est membre active du collectif Maraboutage depuis 2019, participant à des événements qui combinent musique, danse et célébration des cultures afro-caribéennes.
En mai 2024, Scorpio Qveen a sorti son dernier EP, « COURONNE ». Ce projet affirme son univers musical, porté par les sons Dancehall et Shatta, faisant écho à son amour profond pour les cultures jamaïcaine et caribéenne. À travers ses morceaux et ses performances, elle offre des rythmes puissants, une énergie festive et des messages qui célèbrent la force, l’identité et l’émancipation.
Elle s’est produite sur de nombreuses scènes, dans des clubs, des festivals et des événements culturels, où elle électrise le public avec des sets et des spectacles alliant musique, danse et performance scénique. Son style s’inspire d’un large éventail de sons et d’artistes : dancehall, afrobeat, shatta, hip-hop et musique électronique.
Ultra Caro (In Real Life / Camille Dubois Mgmt)

Née en France et basée à Londres, ultra caro (anciennement caro♡) est une artiste, productrice et chanteuse étroitement liée à PC Music. Après avoir été la chanteuse du groupe néo-shoegaze Planet 1999, elle s’est lancée dans un projet solo, créant des paysages sonores rêveurs et mélancoliques qui fusionnent la synth-pop et l’esthétique pop expérimentale. Son travail autoproduit mêle des textures éthérées à des récits introspectifs, façonnés par ses souvenirs de la Côte d’Azur et la tension émotionnelle entre nostalgie et optimisme.
Voix incontournable du paysage post-hyperpop, elle a collaboré avec Charli XCX, A. G. Cook, Hannah Diamond, Erika de Casier, MEYY et daine, associant ses innovations sonores à une direction visuelle distinctive. Signée chez l’éditeur In Real Life, basé à Los Angeles, elle continue d’étendre son rôle de productrice et d’interprète. Sa mixtape moonlight diaries sortira le 14 novembre, après son album wild at ♡, porté par des singles qui ont été salués par la critique et repris dans de nombreuses playlists. Ses derniers titres, tels que « ride or die » et « starlight » (en featuring avec Hannah Diamond), renouent avec ses racines shoegaze, mêlant une sensibilité dream pop à l’avant-gardisme de la pop expérimentale.
Zélie (Label & LA Z/ JOUUUE Publishing)

Zélie revient enfin après un premier album, une tournée de 48 dates et une Cigale complète. C’est dans la continuité de cet album que Zélie s’attaque à une pop énergisante, plus produite et combattive cette fois, illustrant parfaitement sa prise de confiance et de force sur le titre « JE NE SERAI JAMAIS. », dans lequel elle se met à nue tout en confrontant intensément celle qu’elle est devenue.
Les auteurs-compositeurs mexicains et colombiens, et autrices-compositrices mexicaines :
- ¡Carly

Carla Jimenez, connue sous le nom de scène ¡Carly, est une artiste originaire d’Oaxaca de Juárez dont le style se distingue par ses performances live et son mélange de genres allant du plug et du trap au mambo, à la bachata et au reggaeton. Sa proposition fusionne les rythmes latins avec une esthétique fraîche et expérimentale qui l’a amenée à se produire dans différentes villes du pays telles que Mexico, Guadalajara, Querétaro, Aguascalientes et San Luis Potosí. Elle fait actuellement la promotion de son dernier album « Fresas con Crema », s’imposant comme une voix émergente au sein de la nouvelle vague musicale urbaine. Elle vit entre Mexico et Oaxaca, gardant toujours présentes ses racines oaxaqueñas dans son œuvre et sa présence scénique.
Los Master Plus (Universal Music Publishing Mexico)

Alfredo Cabello est compositeur, artiste, chanteur et producteur. Son style éclectique s’inspire principalement des genres musicaux mexicains et de leur innovation. En 2010, Alfredo a créé le projet Los Master Plus avec l’envie de mélanger la musique mexicaine, tropicale et régionale avec de nouveaux sons et styles. Ses premières performances sont devenues virales sur Internet et dans les médias traditionnels. Au cours de ses 15 années de carrière, Los Master Plus s’est produit dans tout le Mexique et dans plus de 20 villes et festivals aux États-Unis, ainsi que dans d’autres pays du monde tels que la France, la Colombie, le Paraguay, le Guatemala et la République dominicaine. Sa discographie comprend des collaborations avec des artistes tels que Caloncho, Sabino, Gil Cerezo, Camilo Lara, Mariachi Nuevo Tecalitlán, Pato Machete et Aldo Trujillo. En plus de Los Master Plus, Alfredo a exploré ses goûts pour le R&B et la musique pop dans son projet Ben Daval. Il a également produit, composé et collaboré avec divers artistes en studio, notamment Estibaliz Badiola, Ana Barbara, Absa G, Juan Pablo Vega, Stilo, Vanessa Zamora, Technicolor Fabrics et Samantha Barrón.
Jhosy (Creative Titans / BMG / Sony Music Publishing Latin) Colombie

Originaire de Carthagène, en Colombie, Jhosy s’impose comme l’une des voix les plus prometteuses de la fusion entre l’afrobeat et la musique latine. Avec un son unique qui mêle les grooves caractéristiques de l’afrobeat aux rythmes et aux saveurs latines, Jhosy a développé un style distinctif marqué par la fraîcheur, l’authenticité et un attrait international.
Parmi ses collaborations internationales les plus remarquables, on peut citer des projets avec Manuel Turizo, Beele, Piso 21, le groupe britannique Clean Bandit et la superstar ghanéenne de l’afrobeat Stonebwoy. Ces collaborations ont élargi sa portée mondiale et renforcé sa présence sur les marchés latino-américain, africain et européen.
Avec une vision artistique claire et une passion inébranlable, Jhosy continue de repousser les frontières musicales, s’imposant comme un artiste complet qui fait découvrir au monde entier les sonorités des Caraïbes colombiennes.
Pahua (Warner Chappell Mexico/ Ascendente)

Chanteuse, productrice, percussionniste et DJ mexicaine, elle fait le pont entre la musique électronique alternative et les rythmes latins, aux côtés d’artistes tels que CERO39, Mitu, YoSoyMatt et Montoya. Avec plus de 10 millions d’écoutes, elle a fait la couverture de huit playlists éditoriales Spotify et a été nommée ambassadrice d’EQUAL Mexico en mai 2023. Son travail a été mis en avant par le programme ROMPE d’Amazon Music et Apple Music, où elle a contribué à deux titres de l’album Arrullos Mexicanos Vol. 1, nominé aux Grammy Awards. Elle a sorti quatre EP et un LP avec le label Nacional Records, basé à Los Angeles, ainsi qu’un LP de remixes avec le label new-yorkais Razor-N-Tape, et a collaboré à plus de 20 titres avec des artistes de plusieurs pays.
Elle a effectué de nombreuses tournées au Mexique, en Europe, aux États-Unis et au Canada, se produisant dans des grandes villes telles que Mexico, Los Angeles, New York, Toronto, Londres, Madrid, São Paulo, Bogotá et Medellín. Sa musique a été utilisée dans EA Sports FC ’24 (FIFA), Les Sims, la série Apple TV+ Messi Meets America et la campagne nationale américaine 2024 de Walmart. Son travail a été couvert par des médias internationaux tels que Colors, KEXP, Remezcla, NPR, BBC Radio 1Xtra, Radio Nova, Radio 3, Radiónica, Shock, Indie Hoy, Indie Rocks! et Rolling Stone Mexico.
Sofish (Sony Music Publishing Latin)

Sofish (Sofía López Jiménez) est une artiste, compositrice et productrice mexicaine de 23 ans qui mélange la pop alternative avec des sons électroniques et urbains. Son travail se distingue par ses récits émouvants, ses visuels conceptuels et ses messages inspirants. Bénéficiaire d’une bourse de la Latin Grammy Cultural Foundation et du Berklee College of Music, Sofish s’est produite dans de grands festivals tels que Tecate Emblema et le Lunario à Mexico, et est reconnue comme l’une des nouvelles voix les plus prometteuses de la pop alternative latine.
Valeria Jasso (Sergio Jasso)

Originaire du sud-est du Mexique, Valeria Jasso propose un son unique et rafraîchissant, porté par une voix féminine, avec des interprétations tropicales et des expérimentations dans un paysage sonore moderne. À travers ses chansons, elle a trouvé le moyen de partager ses expériences personnelles de croissance et d’émancipation. De nature éclectique, elle reste fidèle à ses racines en créant une fusion entre les rythmes et les harmonies latinos et les sons alternatifs actuels.
Présentation du marché mexicain
Le secteur dynamique de la musique au Mexique continue de croître. Le pays est entré pour la première fois dans le top 10 des marchés musicaux mondiaux en 2024, se classant 10ᵉ dans le Global Music Report 2025 de l’IFPI. La croissance des revenus au Mexique a atteint +15,6 % en 2024, bien au-dessus de la moyenne mondiale de +4,8 %.
En ce qui concerne les genres musicaux, les corridos tumbados, les styles régionaux mexicains et les artistes urbains latins devenus viraux ont connu un véritable essor en 2024, portés par TikTok et Instagram. Peso Pluma a été l’artiste mexicain le plus écouté dans le monde pour la deuxième année consécutive, tandis que Kenia Os a dominé parmi les artistes mexicaines sur Spotify.
Un rapport de Spotify a salué Mexico comme La Mecque mondiale du streaming, montrant ainsi la pertinence de la consommation de musique numérique au Mexique. En effet, de nombreux artistes pop internationaux et têtes d’affiche de festivals considèrent Mexico comme la ville n° 1 au monde en termes d’auditeurs mensuels. Le rapport de Spotify explique ce statut de Mexico par différents facteurs tels que sa population importante, la pénétration des smartphones, des plans de données abordables et une culture musicale dynamique. Aujourd’hui Mexico est considérée comme une « trigger city », à savoir une ville ayant un impact significatif sur le succès et la popularité d’un artiste, d’une chanson ou d’une tendance musicale, grâce au poids de la consommation locale de streaming numérique.