CNM » Actus » Le Centre national de la musique publie pour l’année 2024 son étude annuelle sur la diversité musicale en France

Le Centre national de la musique publie pour l’année 2024 son étude annuelle sur la diversité musicale en France

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique (CNM) publie les résultats de son dispositif d’observation globale de la diversité musicale pour l’année 2024.




Cette étude propose une analyse détaillée de la production musicale, englobant les enregistrements phonographiques et les clips vidéo, la diffusion en radio, à la télévision, et la consommation sur les plateformes de streaming audio et vidéo. Elle dresse un état des lieux des dynamiques du secteur en examinant notamment la répartition des différentes esthétiques musicales, la représentativité femmes-hommes, la langue chantée (avec un accent sur la part de la francophonie) et la récence des titres.

La production d’enregistrements phonographiques et de clips vidéo dominée par la Variété-Pop et le Rap ainsi que par des interprétations masculines et en langue étrangère.

En 2024, près de 150 000 nouveaux titres et 4 800 clips sont déclarés en France, dont 16% produits et enregistrés localement pour les premiers, et un tiers pour les seconds.

La Variété-Pop domine sur l’ensemble de la production (près d’un quart des titres produits et 33% de l’ensemble des clips) suivie de la Dance-Electro et du Rap ex aequo à 18% (pour la production d’enregistrements phonographiques) et du Rap à 21% (pour les clips).

Les nouvelles productions phonographiques sont interprétées pour 27% d’entre elles par des voix à tonalité dite féminine, et au sein des titres produits et enregistrés en France, 40% sont francophones. Le Rap est également le genre le plus francophone avec 9 titres sur 10.

Pour les clips, le répertoire francophone représente près de 30% de la production, et les voix à tonalité dite féminine 35%.

En radio, les nouveautés représentent la moitié des diffusions

En 2024, la radio a comptabilisé 142 000 titres, 50 000 artistes, 7,6 M de diffusions et 200 Mds de contacts[1].

La Variété-Pop est le genre dominant (près d’un quart des titres, 52% des diffusions et 47% des contacts), suivi par la Dance-Electro (20% des titres, 12% des diffusions et 15% des contacts).

Le répertoire francophone réunit près d’un quart des titres, plus d’un tiers des diffusions et 40% des contacts. Au sein des genres musicaux, les diffusions de Rap, musiques traditionnelles et du monde et de Variété-Pop sont majoritairement francophones. Les nouveautés (titres de moins d’un an) représentent la moitié des diffusions et 60% des diffusions de titres Rap et Afro.

Enfin, si 18% des artistes sont identifiées comme femmes, celles-ci rassemblent plus de 30% des diffusions.

La diffusion de clips progresse et la Variété-Pop comme le répertoire francophone occupent une place prépondérante

Près de 12 000 clips, 6 200 artistes, 1,1 M de diffusions et 8,4 Mds de contacts sont comptabilisés sur les 20 chaînes de la TNT et du Câble-Satellite qui constituent le panel. En progression sur un an sur tous les indicateurs sauf en contact, la diffusion de clips bénéficie essentiellement d’une hausse portée par les chaînes du Câble-Satellite.

Avec 35% des clips, 52% des diffusions et 65% des contacts, la Variété-Pop reste le genre le plus représenté devant le Rap qui pèse 24% des titres et 19% des diffusions. Le répertoire francophone (60%) comme les nouveautés (61%) rassemblent, comme l’an passé, la majorité des diffusions. Par ailleurs, la Variété-Pop et le Rap comptent chacun plus de 85% de diffusions de clips francophones. Enfin, près 30% des diffusions reposent sur des clips interprétés par des artistes identifiées comme femmes.

Le streaming audio en 2024 : le Rap et le répertoire francophone dominent, les voix féminines progressent et le back-catalogue prend de l’ampleur dans les écoutes.

Le top 10 000 des titres les plus écoutés sur les principales plateformes de streaming a cumulé près de 73 milliards d’écoutes en 2024 (soit +10 pts par rapport à 2023, un chiffre en croissance chaque année).
Le Rap demeure le genre prépondérant avec 42% des écoutes, et 40% des titres, suivi par la Variété-Pop (21%). Plus de la moitié des écoutes concernent des titres francophones (55%), une part en léger recul, mais toujours dominante dans le Rap (83%) et la Variété-Pop (53%). Les titres « gold » (sortis depuis 3 ans et plus) génèrent désormais 57% des écoutes, confirmant la montée en puissance du back-catalogue.

Les voix à tonalité dites masculines restent largement majoritaires (71% des streams), même si les voix à tonalités dites féminines poursuivent leur progression (18% des streams) notamment dans les genres Dance-Electro et Jazz-Blues, où elles dépassent les voix masculines.


Enfin, les écoutes sont davantage portées par les playlists éditoriales ou algorithmiques des plateformes (36% des streams), qui devancent cette année les écoutes hors playlist.


[1] Contacts : Pondération des diffusions en fonction de l’audience de la station aux différents quarts d’heure de la journée. Cet indicateur permet d’évaluer la proportion dans laquelle les titres diffusés ont été entendus par les auditeurs et auditrices.