CNM » Actus » Ghana | Appel à candidatures pour le camp d’écriture : CNM International Songwriting Sessions: West Africa (Accra, Ghana) | 11 au 17 mars 2026 

Ghana | Appel à candidatures pour le camp d’écriture : CNM International Songwriting Sessions: West Africa (Accra, Ghana) | 11 au 17 mars 2026 

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, recherchent six artistes (auteurs/autrices, compositeurs/compositrices, topliners, producteurs/productrices de musique pop ou rap) pour participer à un songwriting camp, aux côtés de six artistes, auteurs/autrices-compositeurs/compositrices de l’afrique de l’ouest. Ce projet aura lieu entre le 11 et le 17 mars 2026 aux Small World Records à Accra.  

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 2 janvier 2026. 


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 2 janvier.

Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


Présentation

En mars 2026, le CNM et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire organiseront cinq jours de sessions d’écriture réunissant des talents français et ouest-africains. Ces sessions seront réalisées en collaboration avec la société britannico-ghanéenne rain. Labs qui bénéficie d’une connaissance approfondie du paysage musical africain.

Ce projet s’inscrit à la suite d’une première session d’écriture entre des auteurs-compositeurs français et ghanéens coordonnée par le CNM en février 2025, avec cette fois-ci l’ambition d’élargir le projet et de rassembler des artistes de la région ouest-africaine.

Ces sessions s’inscrivent dans la continuité de projets menés par le CNM ces dernières années dans des territoires et des régions stratégiques, comme à Berlin, à Amsterdam, à Milan, à Prague, à Séoul, à Mexico ou à Kuala Lumpur (couvrant l’Asie du Sud-Est). Elles visent à favoriser la création artistique et la collaboration entre artistes français et internationaux, ainsi qu’à renforcer les liens professionnels entre les éditeurs de différents pays.

Aftermovie du song writing Camp Ghana 2025
Aftermovie International Songwriting Camp Ghana | France 2025

La musique ouest-africaine connaît un regain d’intérêt notable ces dernières années, à la fois localement et à l’international. Selon le rapport 2025 de IFPI, les revenus de la musique enregistrée en Afrique subsaharienne ont augmenté de +22,6 % en 2024, et pour la première fois, dépassé les 110 millions de dollars. Ce développement s’appuie avant tout sur le streaming, désormais le mode dominant de consommation, ce qui fait de la région un marché en croissance rapide, avec un public jeune, connecté, avide de nouvelles sonorités.

Dans ce contexte, les artistes ouest-africains ne se limitent plus au marché local : des noms comme Moliy (Ghana) confirment cette dynamique. Son titre « Shake It To The Max (FLY) » lui a valu des classements internationaux et une audience globale croissante. De même, Himra (Côte d’Ivoire) illustre l’émergence d’un rap ivoirien capable de dépasser les frontières nationales : son album 2024 est certifié platine, et il apparaît maintenant parmi les rappeuses, rappeurs les plus streamés en dehors de l’Afrique.

Ce succès reflète une transformation culturelle : les genres comme l’afrobeats, l’amapiano, l’alt-R&B, le highlife, le gospel, l’afro-dancehall, la drill ivoirienne ou les fusions locales évoluent, s’exportent et trouvent un public international. Les collaborations intercontinentales suscitent de plus en plus d’intérêt, ce qui contribue à la croissance du secteur.

Déroulé de l’événement

  • Mardi 10 mars : arrivée à Accra des participants français et internationaux (12 au total)
  • Mercredi 11 – vendredi 13 mars : 3 journées de sessions aux studios Small World Records
  • Samedi 14 mars : journée de pause
  • Dimanche 15 – lundi 16 mars : 2 journées de sessions aux studios Small World Records
  • Mardi 17 mars : écoute des résultats de ces sessions en présence de professionnels de l’industrie musicale ghanéenne – possibilité de départ du Ghana en soirée

Chaque journée de studio, les participants seront divisés en quatre groupes et travaillent collectivement dans l’un des quatre studios mis à disposition. Ce processus est réitéré chaque jour avec la présentation de nouveaux briefs et la constitution de nouveaux groupes de travail.

Le genre sur lequel se concentreront les sessions d’écriture sera “mainstream”, incluant des influences afrobeats, pop, rap, soul, r&b, singer-songwriter, highlife et autres. 

La présence d’un membre de l’entourage professionnel des participants au Ghana est vivement encouragé. Le CNM peut aider à organiser une série de rencontres professionnelles avec des cibles pertinentes : labels, promoteurs, éditeurs, etc.  

Modalités de participation

Pour les artistes français (ou signés par une structure française), le CNM prend en charge :

  • les espaces de studio
  • l’organisation et la coordination des équipes d’écriture
  • l’organisation de la session d’écoute
  • l’hébergement à Accra
  • les transferts
  • les déjeuners (hors journée de pause)

Les frais de voyage international et les frais de visas sont à la charge des participantes et participants.

Pour les artistes ouest-africains (hors Ghana), le CNM prend en charge :

  • les espaces de studio
  • l’organisation et la coordination des équipes d’écriture
  • l’organisation de la session d’écoute
  • les déjeuners (hors journée de pause).

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire prend en charge les transports internationaux et l’hébergement à Accra.

Pour les artistes ghanéens, le CNM prend en charge :

  • les espaces de studio
  • l’organisation et la coordination des équipes d’écriture
  • l’organisation de la session d’écoute
  • les déjeuners (hors journée de pause)
  • une contribution aux frais de transport local

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 2 janvier.  Afin de proposer une candidature veuillez remplir le formulaire suivant :

Pour toute information complémentaire, contacter Ben Ling (ben.ling@cnm.fr) et Benjamin Demelemester (benjamin.demelemester@cnm.fr), chefs de projet international.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.